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Tout sur la collection de livres "Ratus et ses amis"

Difficile de choisir une méthode de lecture pour les CP, une méthode qui fasse l'unanimité auprès des enseignants, des parents et surtout, une méthode qui soit efficace pour le plus grand nombre d'enfants. Ratus est-elle la méthode à adopter ?

Description de la méthode de lecture

Il s'agit d'une méthode de lecture complète éditée chez Hatier, et qui comporte : - un manuel de lecture,
- un guide du maître,
- un cahier de lecture,
- un cahier d'expression,
- un tableau de graphèmes,
- divers objets comme des marionnettes, des tampons, des affiches. La structure d'une unité d'apprentissage est assez figée. En effet, elle comporte une image, une histoire, un nouveau son et les graphèmes qui y sont associés, des jeux de lecture (Vrai ou Faux par exemple) et un stock de mots nouveaux. L'histoire, celle d'un affreux rat vert et de ses amis parmi lesquels Victor, Belo et Marou et Mina, accroche beaucoup les élèves de 6 ans et peut même être adaptée pour des enfants plus grands en difficulté scolaire, par exemple ceux scolarisés au sein d'une CLIS.

Intérêts et limites de cette méthode de lecture

La méthode de Ratus est donc très complète. On trouve également plusieurs sites qui lui sont dédiés où l'enfant peut retrouver les personnages de l'histoire, lire leurs aventures, faire des jeux de lecture. Parmi ces sites, citons : - Ratus.chapuy.com pour découvrir de nouvelles histoires.
- Motmelimelo.net où l'on trouve des mots mêlés issus du manuel de lecture.
- Ratus.com avec des activités ludiques sur le thème de Ratus. Le manuel met en outre à disposition tous les éléments nécessaires au travail de base de la lecture : des textes et des illustrations favorisant les activités de compréhension, des phrases, des mots et des syllabes pour découvrir la combinatoire et des révisions régulières sur l'année. Cependant, on peut regretter que la combinatoire n'intervienne qu'à partir de la sixième leçon, Ratus étant ce que l'on peut appeler une méthode semi-globale, mais où tout de même la combinatoire n'est pas suffisamment exploitée. Cela constitue vraisemblablement le point le plus négatif de la méthode : étant trop globale, les élèves ne peuvent réinvestir les acquis des leçons précédentes et n'ont pas l'impression de progresser. Cela leur impose en outre d'apprendre un nombre important de mots, et de ce fait, ils ne mettent pas assez leurs connaissances à profit. Enfin, la compréhension des textes est également peu exploitée, au profit de la conscience phonologique. Ainsi, pour étudier le son a au CP, la méthode va favoriser la reconnaissance auditive de ce son, mais dans un texte qui se retrouvera pauvre de sens.

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