Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire appel à un coach scolaire (rôle, utilité, tarifs)

Les difficultés scolaires peuvent parfois décourager un élève. Quel que soit le niveau d'étude, une série de questions apparaît sur les projets d'avenir, le futur métier. Il est parfois difficile de faire le point. Engager un coach scolaire permet d'être aidé et conseillé dans les moments clés de la scolarité. Internet donne un certain nombre de renseignements sur ce nouveau métier qui passionne.

Rôle du coach scolaire

Un coach scolaire, comme tout bon coach, doit guider, aider et remettre sur le droit chemin les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants qui l'ont engagé. Apprendre à travailler
Le coach doit, avant tout, donner une méthode de travail adaptée à l'élève. Il doit lui apprendre à mémoriser une leçon, à comprendre les consignes et à rédiger toutes sortes d'exercices. La concentration est également une part importante de réussite. Diverses méthodes existent pour l'exercer. Déterminer un but final
Il est plus facile de se "battre" quand on sait pourquoi on se bat. L'orientation scolaire est souvent sujet à débat. Le coach scolaire, en parlant avec son élève et en lui faisant réaliser différents tests, l'aidera à prendre une décision sur son avenir. Ce rôle est particulièrement important en fin de cinquième, troisième et en dernière année de lycée.

Adresses et Tarifs

Le service gratuit L'adresse la plus connue est celle de l'AFCSE : Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant. Cette association regroupe des coachs bénévoles ayant un certain nombre d'années d'expérience. Les coachs sont formés et doivent respecter des règles spécifiques. Ce sont donc des professionnels. Seule une participation de 10€ est demandée. Tous les étudiants français ou étrangers, résidant en France, peuvent bénéficier de ce service, sous condition de ressources. Le service payant Le site de coaching scolaire Happyparents.com propose un parcours personnalisé pour les élèves de niveau collège. Une liste de coachs est disponible avec leurs adresses respectives.
Iece.info est spécialisé dans l'orientation, la motivation scolaire et le coaching pour avoir confiance en soi. Les tests et quatre séances de 1 h 30 coûtent (en août 2011), 445€. Chaque étudiant doit pouvoir analyser et résoudre ses problèmes. Un coach scolaire est utile lorsque l'étudiant manque de confiance en lui, ne sait plus où il en est et quelles sont les options qui s'offrent à lui. Un coach peut, dans certains cas, éviter l'échec scolaire.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Où trouver des podcasts en anglais ?

Où trouver des podcasts en anglais ?

Les podcasts sont des enregistrements audio d'émissions, téléchargeables en ligne. Les podcasts en langue anglaise permettent d'améliorer sa compréhension orale tout en offrant une certaine flexibilité. Rapides à télécharger, ils s'écoutent sur votre lecteur mp3 et vous laissent apprendre à votre rythme. Cet article présente des sites où trouver ces podcasts.
Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Sur cet article, vous trouverez comment suivre des cours par correspondance gratuitement. De nombreux sites existent pour vous permettre de suivre une très bonne formation à distance, que ce soit pour les langues ou une aide scolaire. Vous y trouverez de nombreux sites concernant différents sujets à étudier et, bien entendu, tout ça, gratuitement. Il est important d'être, au minimum, motivé.
Où s'inscrire pour des cours de batterie ?

Où s'inscrire pour des cours de batterie ?

La batterie est un instrument relativement connu. Il est donc possible de trouver un cours de batterie près de chez vous. Cet article vous donne les premières clés pour appréhender les différentes façons de trouver un cours de violon. Ecole de musique, conservatoire, cours particuliers ? A vous de choisir en fonction de vos envies et de vos possibilités.
Traduction de textes : les bons conseils

Traduction de textes : les bons conseils

Pour réussir un exercice ou un test de traduction de texte, traduire et comprendre un site web, déchiffrer une brochure ou tout simplement pour comprendre un passage de livre, il faut respecter certaines règles, suivre certaines techniques, au risque de partir à l'aveuglette et d'aboutir à un faux-sens. Quelques bons conseils pour réussir à traduire un texte.