En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.

Quelles sont les sources d’humidité ?

Les sources d’humidité dans un mur peuvent être séparées en trois grandes familles : 1-Les remontées capillaires. L'eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez voir apparaître des taches sombres sur votre mur, les enduits et le plâtre vont s'abîmer. Si de plus, le mur est enduit avec un enduit-ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Le mur sera froid et humide.Pour résoudre ce problème, vous devez poser un drain et remplacez l'enduit-ciment par un enduit à la chaux. Alternativement, vous pouvez poser une centrale d'assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte. 2-En deuxième lieu, l’humidité dans un mur peut venir de l'eau de pluie qui s'infiltre par une imperfection du bardage ou de l'enduit, ou par la toiture. Comme pour le cas précédent, l'eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée. Réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits-ciments par un enduit à la chaux. 3-La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage. Il faut alors augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur).

Mes conseils pratiques

Beaucoup d'isolants se dégradent au contact de l'humidité. Certains ne perdent pas leurs qualités comme le polyuréthane et le verre cellulaire, mais ils sont totalement étanches à la vapeur d'eau et de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème. Certains matériaux d'isolation naturels peuvent absorber l’humidité et la laisser ensuite s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l'enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une piscine soi-même ?

Comment construire une piscine soi-même ?

Quel plaisir de se baigner et de se rafraichir au beau jour dans sa piscine ! Avoir sa piscine n'est désormais plus un luxe, il suffit d'avoir un terrain suffisant, un budget adapté, et une certaine envie de bricoler. Piscine bâtie, piscine hors sol ou piscine en bois, le choix est grand selon son budget.
Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont fabriqués en fibre de verre ou en fibre de carbone pour les plus résistants. Pièces de carrosseries pour nos autos, carénages de motos, des réservoirs d’eau ou de carburant, la liste est longue. Refaire une pièce cassée ou en créer une est tout à fait possible et permet de réaliser des économies.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Une gaine thermorétractable est une gaine protectrice pour câble électrique permettant d’isoler. Bien que de nombreux modèles existent (de quelques centimètres à plusieurs mètres), le principe reste toujours le même, ces gaines possèdent la propriété de diminuer (de se rétracter) lorsqu’elles chauffent. Elles sont employées dans le secteur de l’électricité pour protéger des câbles contre les intempéries ou les incendies ou pour éviter les courts-circuits par exemple.