En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.

Quelles sont les sources d’humidité ?

Les sources d’humidité dans un mur peuvent être séparées en trois grandes familles : 1-Les remontées capillaires. L'eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez voir apparaître des taches sombres sur votre mur, les enduits et le plâtre vont s'abîmer. Si de plus, le mur est enduit avec un enduit-ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Le mur sera froid et humide.Pour résoudre ce problème, vous devez poser un drain et remplacez l'enduit-ciment par un enduit à la chaux. Alternativement, vous pouvez poser une centrale d'assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte. 2-En deuxième lieu, l’humidité dans un mur peut venir de l'eau de pluie qui s'infiltre par une imperfection du bardage ou de l'enduit, ou par la toiture. Comme pour le cas précédent, l'eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée. Réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits-ciments par un enduit à la chaux. 3-La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage. Il faut alors augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur).

Mes conseils pratiques

Beaucoup d'isolants se dégradent au contact de l'humidité. Certains ne perdent pas leurs qualités comme le polyuréthane et le verre cellulaire, mais ils sont totalement étanches à la vapeur d'eau et de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème. Certains matériaux d'isolation naturels peuvent absorber l’humidité et la laisser ensuite s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l'enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Dans le choix de sa toiture, il est normal de chercher ce qui se fait de mieux, cela est important pour garantir la durabilité de la toiture et minimiser les dépenses. Comment donc trancher, entre un panneau en tuile et un toit en tuile, quels critères de choix faut-il prendre en compte pour cela ?
Couler une dalle de béton, les méthodes

Couler une dalle de béton, les méthodes

Vous avez besoin d’installer une terrasse ou tout simplement un abri de voiture, vous devez pour cela construire une dalle en béton. Pour la réaliser, certains critères sont à observer. Par exemple, l’épaisseur est à déterminer, en fonction de votre future construction, mais aussi de la stabilité du sol. Pour un abri de voiture, elle doit être de 8cm à 10cm.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Comment choisir sa baie vitrée

Comment choisir sa baie vitrée

La baie vitrée coulissante ordinaire ou à galandage permet un gain de luminosité appréciable tout en augmentant le volume de la pièce qui peut ainsi se prolonger sur l'extérieur. La baie coulissante en alu, en bois ou en PVC orientée au sud et garnie de double vitrage peu émissif permet en plus un gain d'énergie important de l'ordre de 40%.