En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.

Quelles sont les sources d’humidité ?

Les sources d’humidité dans un mur peuvent être séparées en trois grandes familles : 1-Les remontées capillaires. L'eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez voir apparaître des taches sombres sur votre mur, les enduits et le plâtre vont s'abîmer. Si de plus, le mur est enduit avec un enduit-ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Le mur sera froid et humide.Pour résoudre ce problème, vous devez poser un drain et remplacez l'enduit-ciment par un enduit à la chaux. Alternativement, vous pouvez poser une centrale d'assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte. 2-En deuxième lieu, l’humidité dans un mur peut venir de l'eau de pluie qui s'infiltre par une imperfection du bardage ou de l'enduit, ou par la toiture. Comme pour le cas précédent, l'eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée. Réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits-ciments par un enduit à la chaux. 3-La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage. Il faut alors augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur).

Mes conseils pratiques

Beaucoup d'isolants se dégradent au contact de l'humidité. Certains ne perdent pas leurs qualités comme le polyuréthane et le verre cellulaire, mais ils sont totalement étanches à la vapeur d'eau et de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème. Certains matériaux d'isolation naturels peuvent absorber l’humidité et la laisser ensuite s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l'enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Installer un range-vélos

Installer un range-vélos

Ranger un vélo dans son garage est généralement très facile et nécessite peu de place. Ça devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’en ranger plusieurs, afin de prendre le moins de place possible, et de laisser chaque vélo accessible. Il est également utile de posséder un range-vélos adapté lorsque l’on part en vacances, pour le porter à l’arrière ou sur le toit de la voiture.
Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Si vous ne possédez pas déjà un coffre de rangement, vous devriez réfléchir aux différents services qu'il pourrait vous offrir et regarder ici comment le fabriquer. Son principe de construction est relativement simple, ses dimensions et sa forme seront adaptées à l'espace où il se logera.
Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (DVD et CD) et les phares d'automobiles. Grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Comment bien choisir sa piscine ? (conseils, guide pratique)

Choisir une piscine n'est pas un acte anodin. En effet son choix se fait selon plusieurs critères : son esthétique, la logistique qu'elle exige, son coté pratique, l'obligation d'autorisation administrative et bien sûr de son prix. Il vous faudra bien réfléchir au choix de tous ces critères avant de vous lancer dans cet achat. Voici un descriptif des principaux modèles de piscine qui existent sur le marché.