Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.

Quelles sont les sources d’humidité ?

Les sources d’humidité dans un mur peuvent être séparées en trois grandes familles : 1-Les remontées capillaires. L'eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez voir apparaître des taches sombres sur votre mur, les enduits et le plâtre vont s'abîmer. Si de plus, le mur est enduit avec un enduit-ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Le mur sera froid et humide.Pour résoudre ce problème, vous devez poser un drain et remplacez l'enduit-ciment par un enduit à la chaux. Alternativement, vous pouvez poser une centrale d'assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte. 2-En deuxième lieu, l’humidité dans un mur peut venir de l'eau de pluie qui s'infiltre par une imperfection du bardage ou de l'enduit, ou par la toiture. Comme pour le cas précédent, l'eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée. Réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits-ciments par un enduit à la chaux. 3-La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage. Il faut alors augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur).

Mes conseils pratiques

Beaucoup d'isolants se dégradent au contact de l'humidité. Certains ne perdent pas leurs qualités comme le polyuréthane et le verre cellulaire, mais ils sont totalement étanches à la vapeur d'eau et de ce fait, leur utilisation risque d'aggraver le problème. Certains matériaux d'isolation naturels peuvent absorber l’humidité et la laisser ensuite s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l'enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Pourquoi et comment bien choisir un clapet anti-retour ? (guide, conseils)

Pourquoi et comment bien choisir un clapet anti-retour ? (guide, conseils)

Un clapet anti-retour est un système qui permet le passage d’un liquide, d’un gaz ou de tout élément fluide dans un sens en l’arrêtant s’il venait en sens contraire. il est préconisé pour diverses installations, grandes ou petites. il existe plusieurs sortes de clapets anti-retour. voici quelques indications pour vous permettre de bien choisir en fonction de vos besoins.
Les différents types de fenêtres

Les différents types de fenêtres

En plus du choix du matériau pour vos fenêtres, vous avez à décider de leur forme, de leur taille, mais surtout, de leur système d'ouverture. il en existe plusieurs, certains plus courants que d'autres, certains plus pratiques ou mieux adaptés à votre habitation.
Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Vu les risques que les gens peuvent encourir sur les marches d’un escalier, il est normal que ces dernières soient soumises à certaines normes. la connaissance de certains termes est importante, lorsqu’on veut éventuellement vérifier auprès d’un avisé, si un escalier répond aux exigences.
Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Les beaux jours arrivent, et nous rêvons, tous, de nous faire dorer sur notre terrasse qui est encore inexistante. mais comment réaliser ce projet à moindre coût et assez rapidement ? rassurez-vous. avec un peu de courage et quelques idées, la construction d'une terrasse en bois sera le moyen le plus économique et la plus écologique.