Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment isoler phoniquement son étage

Parmi les éléments à pendre en compte lors de la construction d’une maison et particulièrement d’une maison à plusieurs niveaux, il y a l’isolation. Si l’isolation thermique est indispensable, l’isolation sonore elle aussi doit être prise en compte. Correctement réalisée, elle permettra d’éviter la propagation des nuisances sonores (télévision, chaîne Hi-Fi ou conversation) d’une pièce du haut vers celle du bas ou vice-versa.

Les différents bruits

Il existe deux sortes de sources sonores dont il faudra se prémunir : les bruits aériens et les bruits dits solidiens.
Les bruits aériens
Les bruits aériens sont véhiculés dans l’air. Ces ondes sonores, sous forme de vibrations, sont capables de franchir les murs. Il s’agit aussi bien de bruits extérieurs comme ceux produits par la circulation des voitures, que de bruits intérieurs comme ceux de la télévision, de la chaîne Hi-Fi, etc.
Les bruits solidiens
Ces bruits sont ceux d’impact ou de chocs qui sont véhiculés par les matériaux. Il peut s’agir des bruits de pas, de talons, ou de chutes d’objets par exemple.

Comment isoler des bruits extérieurs ?

S’il faut isoler son habitation par rapport aux bruits extérieurs, il faut surtout se préoccuper de l’étanchéité des portes et des fenêtres. Pour cela, ses joints doivent être posés et ils peuvent être soit en mousse, en résine ou en polymère.
Bruits importants
En cas de bruits très importants, il faudra prévoir la pose d’un double vitrage en plus des joints. Bien que plus onéreux, il permet également une isolation thermique.
Bruits extrêmement importants
Dernières possibilités, si les nuisances sonores sont extrêmement importantes, la pose d’un vitrage spécial en feuilles acoustiques ou la pose de doubles-fenêtres (deux fenêtres distinctes séparées par un espace d’une dizaine de centimètres).

Comment isoler un étage par rapport à celui du dessous ?

En ce qui concerne les bruits solidiens, ou bruits d’impact, le plus simple consiste à effectuer une isolation de sol avec un revêtement souple qui atténuera les sons. Différentes possibilités sont offertes : le tapis, la moquette et le linoléum de différentes épaisseurs, qui sont de bons isolants acoustiques.
Il s’agit de solutions pratiques et simples à adopter. Toutefois, si vous souhaitez une isolation phonique plus importante, il faudra alors vous adresser à un spécialiste.
S’il s’agit de vibrations de tuyauterie, il faut les éloigner des cloisons et les fixer avec des colliers en y insérant une couche de mousse voire de lièges.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Créer soi-même son mobilier est économique et cela apporte une touche d'originalité à son intérieur. Avoir un meuble Mdf ou un paravent fait de ses propres mains est peu courant, vous êtes sûr de ne pas retrouver le même dans un autre foyer. Attaquez-vous d'abord à de petits meubles simples à réaliser comme un bureau d'enfant ou un meuble-bar en bois.
Faut-il choisir une chaudière à granulés ? (avantages, les modèles)

Faut-il choisir une chaudière à granulés ? (avantages, les modèles)

Parce que le chauffage est important et que celui-ci est devenu très cher, que ce soit le bois, le gaz ou le fioul. Il faut donc essayer de choisir des moyens alternatifs tout aussi performants et plus économiques. C'est pour cela que les chaudières à granulés ont vu le jour, voilà pourquoi choisir une chaudière à granulés ?
Les emplois du profilé inox

Les emplois du profilé inox

Aujourd’hui, il existe tout type de profilés inox, obtenus soit par extrusion soit par profilage. Ces profilés ont une multitude d’applications : ils sont utilisés dans divers secteurs industriel, agroalimentaire, santé, décoration des lieux publics et de mobiliers urbains. Le profilé inox par son pouvoir anticorrosion et par sa qualité esthétique durable constitue un investissement en toute sécurité et une garantie pour l’avenir.
Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est un nouveau matériau datant du XIX siècle. Le PVC est un matériau imputrescible qui entre dans la fabrication de toutes les maisons et appartements d'aujourd'hui. Il existe 3 sortes de PVC, le PVC rigide, souple et plastifié. Il peut servir de cadre de fenêtre, de porte, nous fabriquons également des tuyaux en PVC et beaucoup d'autres encore.