Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dessus de chaise : Comment les confectionner ? (étapes, conseils)

Vous cherchez des informations sur la restauration des chaises, car vous avez l’intention de confectionner de nouveaux dessus de chaise. Vous aurez la possibilité de trouver dans cet article tout le nécessaire pour réussir ce projet et pour confectionner une nouvelle galette de chaise (matériel, étape, astuce.). Suivez donc bien ces instructions.

Le matériel

Vous pourrez trouver tout ce matériel dans les centres commerciaux dans le rayon mercerie et vous devrez vous rendre dans un magasin qui vend du tissu. Il vous faudra du tissu, et de la toile la longueur dépendra de la quantité de chaises que vous souhaitez restaurer. Dans un magasin spécialisé dans le bricolage, vous devrez acheter de la mousse un peu épaisse environ 5 cm, elle servira comme coussin de chaise. Prenez du ruban il vous en faudra environ 70 cm. Du petit matériel comme des ciseaux, du fil, des aiguilles et un fer à repasser et de la colle pour le tissu. Pour faciliter la couture, il est recommandé d'avoir une machine à coudre.

Les étapes de la réalisation

La découpe Il est recommandé de faire un patron du siège de votre chaise. Posez ensuite ce patron sur la mousse puis faites le contour avec un crayon. Découpez la forme obtenue avec les ciseaux. Puis reportez le patron sur le tissu et coupez deux morceaux. Faites de même avec la toile, mais pensez à ajouter 10 mm de plus de chaque côté. Coupez deux longueurs de 30 cm de ruban.
La fabrication Avec le fer à repasser, passez un morceau de toile sur chaque morceau de tissu. Posez ensuite les morceaux de toile bord à bord. Ensuite, il faut coudre les trois côtés avec une aiguille ou la machine à coudre. Ensuite, comme un gant de toilette retourner ce que vous venez de coudre. Enfilez dans la poche la mousse puis il faut coudre le dernier côté.
La galette de chaise Posez votre coussin sur le gabarit de la chaise. Fixez-le avec de la colle pour le tissu. Vous obtenez un nouveau dessus de chaise.
Astuce
Si vous souhaitez faire une galette de chaise déhoussable, il est conseillé de coudre sur l'un des côtés une glissière, de cette façon vous pourrez laver la housse et la remettre dès qu'elle est sèche.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment adapter une douche pour les handicapés ? (trucs, astuces)

Comment adapter une douche pour les handicapés ? (trucs, astuces)

Comment adapter une douche pour les handicapés ? les douches dites "douches italiennes" sont bien pratiques pour les personnes handicapées. L'aménagement de la salle de bain, afin de posséder une douche accessible pour ces handicapés est indispensable. Imaginer les contraintes qu'elles doivent subir dans des lieux qui ne possèdent pas de sanitaire pour handicapé, ne serait-ce que passer une porte est pour ces personnes un souci.
Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Nombreux sont les gens qui construisent eux-mêmes leur maison. Cependant, certaines étapes nécessitent une connaissance technique afin d'éviter tout défaut de construction. La pose des appuis de fenêtre si elle n'est pas difficile, demande toutefois de respecter certaines étapes. Alors, voici un guide technique et quelques conseils pour poser vos appuis de fenêtre.
Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.
Comment fabriquer une cage aux oiseaux ? (conseils, conception)

Comment fabriquer une cage aux oiseaux ? (conseils, conception)

Pouvoir admirer des oiseaux chez soi est toujours bien agréable. Pour en profiter au maximum, il est possible de fabriquer des cages à oiseaux soi-même. Pour que votre oiseau ne se sente pas trop l’étroit, il y a quand même quelques règles à respecter. Pour vous aider dans votre entreprise, voici quelques petits conseils.