Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. La porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. On va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.

Le système escamotable

On peut distinguer deux systèmes de portes coulissantes : escamotable (ou à galandage) et en applique. Le système escamotable Il est caractérisé par le fait que la porte coulisse à l’intérieur de la cloison. Cela offre un gain au sol plus grand et une meilleure esthétique, mais qui exige des travaux de maçonnerie : parfois démolition du mur existant et installation d’une cloison en BA 13. Ce système s’utilise dans les constructions neuves ou à l’occasion d’une extension. Les dimensions Pour des modèles à doubles portes, les gammes standard proposent les largeurs de 60cm à 240cm. Les hauteurs qui sont en général de 203cm évoluent à la demande jusqu’à 270cm. Les épaisseurs de la cloison finie varient entre 70mm et 125mm en fonction de la version du châssis. La pose de la porte escamotable : même si la pose de la porte peut être simple grâce aux notices offertes des fabricants, l’installation de ce type de porte est vrai travail de maçonnerie. Il faut avoir un soin particulièrement pour la mise de niveau et pour l’alignement avec le nu des parois.

Le système en applique

Le système en applique Il s’installe directement sur le mur. La porte coulisse donc devant le mur et reste visible en position ouverte. Ce type de portes est conçu pour les aménagements ponctuels, elles sont plus souvent envisagées pour les constructions neuves et ne nécessitent pas de gros travaux. L’installation est simple, il suffit d’utiliser un habillage et un rail. On peut trouver des kits pour l’installation de ce type de portes dans les rayons de bricolage. Ils contiennent de rails de 180cm minimum qui sont faciles à recouper, de supports pour rail, butoirs, visserie et guide bas. Les dimensions En version coulissante, peuvent être installées toutes les portes battantes intérieures qui possèdent les dimensions standard (de 63cm à 83cm).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Comment acheter une combinaison jetable de peintre ?

Lors des activités de peinture, il est important de posséder une combinaison de rechange afin de se protéger contre les éclaboussures, ainsi que de la peinture elle-même, que ce soit de la peinture à l'huile ou de la peinture à l'eau. Pour faire son choix de combinaison, il suffit de choisir la bonne matière et la bonne couleur.
Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. Avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. Simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Lorsque vous utilisez une meuleuse sans fil, il vous faut prendre certaines précautions indispensables pour votre sécurité, et pour celle des autres. Équipements de protection, précautions d'utilisation et entretien régulier de votre matériel sont nécessaires pour une utilisation de votre meuleuse sans fil en toute sécurité. L'outillage sans fil réduit néanmoins les risques liés à l'électrocution, puisque vous ne pouvez pas couper le fil accidentellement.