Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. La porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. On va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.

Le système escamotable

On peut distinguer deux systèmes de portes coulissantes : escamotable (ou à galandage) et en applique. Le système escamotable Il est caractérisé par le fait que la porte coulisse à l’intérieur de la cloison. Cela offre un gain au sol plus grand et une meilleure esthétique, mais qui exige des travaux de maçonnerie : parfois démolition du mur existant et installation d’une cloison en BA 13. Ce système s’utilise dans les constructions neuves ou à l’occasion d’une extension. Les dimensions Pour des modèles à doubles portes, les gammes standard proposent les largeurs de 60cm à 240cm. Les hauteurs qui sont en général de 203cm évoluent à la demande jusqu’à 270cm. Les épaisseurs de la cloison finie varient entre 70mm et 125mm en fonction de la version du châssis. La pose de la porte escamotable : même si la pose de la porte peut être simple grâce aux notices offertes des fabricants, l’installation de ce type de porte est vrai travail de maçonnerie. Il faut avoir un soin particulièrement pour la mise de niveau et pour l’alignement avec le nu des parois.

Le système en applique

Le système en applique Il s’installe directement sur le mur. La porte coulisse donc devant le mur et reste visible en position ouverte. Ce type de portes est conçu pour les aménagements ponctuels, elles sont plus souvent envisagées pour les constructions neuves et ne nécessitent pas de gros travaux. L’installation est simple, il suffit d’utiliser un habillage et un rail. On peut trouver des kits pour l’installation de ce type de portes dans les rayons de bricolage. Ils contiennent de rails de 180cm minimum qui sont faciles à recouper, de supports pour rail, butoirs, visserie et guide bas. Les dimensions En version coulissante, peuvent être installées toutes les portes battantes intérieures qui possèdent les dimensions standard (de 63cm à 83cm).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

Prendre un bon bain chaud est très relaxant, surtout en hiver lorsqu'il fait froid. La pose d'une baignoire, que ce soit une baignoire droite ou une baignoire d'angle, est simple si l'on possède déjà un conduit d'alimentation et d'évacuation à raccorder à celle-ci. Vous trouverez dans cet article des conseils pour installer une baignoire ou la remplacer.
Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.
Comment choisir un coupe verre ?

Comment choisir un coupe verre ?

Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. La découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. Quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?
Comment tapisser un fauteuil ?

Comment tapisser un fauteuil ?

Retapisser un fauteuil est un travail qui demande un certain doigté mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté et quelques conseils. Les fauteuils sujets à cette restauration sont les fauteuils style club, crapaud, bridge, bergère, Régence, Empire, Directoire, Louis Philippe, Louis IV, Napoléon III, Voltaire, etc. Les possibilités de relooking d’un ancien fauteuil n’ont de limites que notre imagination.