Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. La porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. On va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.

Le système escamotable

On peut distinguer deux systèmes de portes coulissantes : escamotable (ou à galandage) et en applique. Le système escamotable Il est caractérisé par le fait que la porte coulisse à l’intérieur de la cloison. Cela offre un gain au sol plus grand et une meilleure esthétique, mais qui exige des travaux de maçonnerie : parfois démolition du mur existant et installation d’une cloison en BA 13. Ce système s’utilise dans les constructions neuves ou à l’occasion d’une extension. Les dimensions Pour des modèles à doubles portes, les gammes standard proposent les largeurs de 60cm à 240cm. Les hauteurs qui sont en général de 203cm évoluent à la demande jusqu’à 270cm. Les épaisseurs de la cloison finie varient entre 70mm et 125mm en fonction de la version du châssis. La pose de la porte escamotable : même si la pose de la porte peut être simple grâce aux notices offertes des fabricants, l’installation de ce type de porte est vrai travail de maçonnerie. Il faut avoir un soin particulièrement pour la mise de niveau et pour l’alignement avec le nu des parois.

Le système en applique

Le système en applique Il s’installe directement sur le mur. La porte coulisse donc devant le mur et reste visible en position ouverte. Ce type de portes est conçu pour les aménagements ponctuels, elles sont plus souvent envisagées pour les constructions neuves et ne nécessitent pas de gros travaux. L’installation est simple, il suffit d’utiliser un habillage et un rail. On peut trouver des kits pour l’installation de ce type de portes dans les rayons de bricolage. Ils contiennent de rails de 180cm minimum qui sont faciles à recouper, de supports pour rail, butoirs, visserie et guide bas. Les dimensions En version coulissante, peuvent être installées toutes les portes battantes intérieures qui possèdent les dimensions standard (de 63cm à 83cm).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Changer sa cuve à fioul

Changer sa cuve à fioul

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation pour sa maison, le mode de chauffage est souvent au premier plan parmi les articles à changer. Le système de chauffage au fuel demande une installation particulière quant à sa chaudière et à sa cuve pour stocker le fuel, mais s’avère être un moyen de chauffage efficace.
Comment changer un WC ? (conseils , guide pratique)

Comment changer un WC ? (conseils , guide pratique)

Une cuvette cassée, des toilettes à séparer d'une salle de bains par le montage d'une cloison ou un changement d'esthétique, voici quelques-unes des raisons qui peuvent nous entraîner à changer un WC. Rien de bien difficile même si le matériel présente un mystère que nous n'avons certainement jamais tenté de percer. Voyons ici l'aspect technique de l'installation d'un WC.
Cloueuse pneumatique : le guide d'achat et d'utilisation

Cloueuse pneumatique : le guide d'achat et d'utilisation

Une cloueuse pneumatique est fort pratique dans une maison, pour réaliser tous vos travaux de décoration, comme la pose de parquets en bois, la pose de tissus, la restauration de vos meubles et canapés. Une cloueuse est également d'une grande aide pour les gros travaux de construction en bois de votre maison. Comment utiliser ce type d'outil et comment le choisir ?
Comment fabriquer une cage aux oiseaux ? (conseils, conception)

Comment fabriquer une cage aux oiseaux ? (conseils, conception)

Pouvoir admirer des oiseaux chez soi est toujours bien agréable. Pour en profiter au maximum, il est possible de fabriquer des cages à oiseaux soi-même. Pour que votre oiseau ne se sente pas trop l’étroit, il y a quand même quelques règles à respecter. Pour vous aider dans votre entreprise, voici quelques petits conseils.