Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour réaliser un plan de barbecue ?

Lorsque les beaux jours sont de retour, l’envie de partager un bon moment autour d'une grillade, entre amis, se fait sentir, et quoi de plus simple qu’une petite soirée improvisée autour du barbecue. Et si ce dernier a été fabriqué par nos soins, alors, la satisfaction du "fait maison" s’ajoute.

Outils et matériaux à prévoir

Les outils et les matériaux nécessaires Pour fabriquer un barbecue en briques, il faut, au préalable, réunir quelques outils : - Un niveau à bulle.
- Une équerre de maçon.
- Une truelle.
- Une truelle langue de chat.
- Un ciseau de briqueteur.
- Une massette.
- De la craie.
- Un fil à plomb.
- Environ 130 briques réfractaires.
- Du mortier pré-dosé.
- Une grille.

Comment procéder ?

Pour construire un barbecue en briques, il convient, tout d’abord, de définir l’emplacement du barbecue. Afin d’éviter tout risque d’incendie, il est conseillé de placer le barbecue assez loin d’une pergola ou d’une clôture en bois. Il est judicieux, aussi, de veiller, à le positionner pas trop près d’une fenêtre, ce qui évitera d’enfumer l’intérieur de la maison. Le choix d’installer le barbecue sur une surface plane est évident, mais il est pratique de le construire sur une surface déjà bétonnée ou dallée, et de préférence, contre un mur. Ne pas trop s’éloigner du coin cuisine sera très pratique. Après avoir vérifié, à l’aide du niveau à bulle la planéité du sol, on peut commencer à poser le premier rang de briques en adoptant la forme d’un U. Vérifier ensuite, avec l’équerre, que les angles par rapport au mur soient bien droits. Avec la craie, marquer le contour des briques, avant de les enlever. Avec la truelle, gâcher le mortier, puis étaler la semelle du barbecue sur le sol, à l’emplacement des tracés. Procéder ensuite à la pose du premier rang et à la jointure en façonnant des joints plats. A l’aide de l’équerre et du niveau à bulle, vérifier que le rang est parfaitement droit. Il faut penser lors au rang suivant, à décaler les jointures verticales, ce qui engendre la préparation des demi-briques. Pour ce faire, il faut utiliser la massette en tapant sur le ciseau de briqueteur afin d’inciser la brique. Si la brique ne se fend pas facilement en deux, la retourner, et pratiquer de la même manière sur son autre face. Une disqueuse convient aussi très bien pour ce genre de tâche. Disposer une couche de mortier sur le premier rang de briques, et poser les briques du second rang en commençant par une demi-brique, afin de décaler les joints. Prendre soin de vérifier, à chaque rang, que celui-ci soit bien vertical et droit, ceci à l’aide du niveau à bulle et de l’équerre, puis continuer de la même façon pour les autres rangs. A hauteur de la 7e rangée, placer de chaque coté, des briques perpendiculaires aux autres, de chaque côté, afin de créer un support qui maintiendra la réserve à combustible. Pour finir, maçonner le rang de dessus, et placer d’autres briques perpendiculaires sur la rangée suivante, de façon à créer un nouveau support qui, lui, est destiné à accueillir la grille.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

L'aspirateur eau poussière est l'outil indispensable de nettoyage du bricoleur et de la ménagère pour éliminer tous les déchets du sol au plafond du garage et de la maison. Acheter un aspirateur à eau et poussière exige une comparaison judicieuse des marques, des modèles et des prix selon les critères ci-dessous.
Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

En cas de nouvelle construction ou bien à l'entrée de l'hiver, on commence à se poser la question du chauffage. Certains recherchent le modèle performant, d'autre économique, d'autre en fonction de la superficie de la maison. Beaucoup optent pour le chauffage au fioul, mais savez-vous exactement le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages et ses inconvénients ? Voici en détail toutes les réponses à cette question.
Comment brancher une prise de téléphone ?

Comment brancher une prise de téléphone ?

En France, la plupart des habitations sont équipées d'une prise téléphonique en forme de T renversé, appelée prise gigogne ou conjoncteur PTT. Depuis 2003, une norme prévoit que toute nouvelle installation téléphonique doit être équipée avec des prises de type RJ45 qui conviennent également aux réseaux Ethernet. Voici comment faire les branchements de ces prises et l'installation de votre ligne ADSL.
Comment installer un détendeur d'eau ?

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. Toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. Dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.