Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour réaliser un plan de barbecue ?

Lorsque les beaux jours sont de retour, l’envie de partager un bon moment autour d'une grillade, entre amis, se fait sentir, et quoi de plus simple qu’une petite soirée improvisée autour du barbecue. Et si ce dernier a été fabriqué par nos soins, alors, la satisfaction du "fait maison" s’ajoute.

Outils et matériaux à prévoir

Les outils et les matériaux nécessaires Pour fabriquer un barbecue en briques, il faut, au préalable, réunir quelques outils : - Un niveau à bulle.
- Une équerre de maçon.
- Une truelle.
- Une truelle langue de chat.
- Un ciseau de briqueteur.
- Une massette.
- De la craie.
- Un fil à plomb.
- Environ 130 briques réfractaires.
- Du mortier pré-dosé.
- Une grille.

Comment procéder ?

Pour construire un barbecue en briques, il convient, tout d’abord, de définir l’emplacement du barbecue. Afin d’éviter tout risque d’incendie, il est conseillé de placer le barbecue assez loin d’une pergola ou d’une clôture en bois. Il est judicieux, aussi, de veiller, à le positionner pas trop près d’une fenêtre, ce qui évitera d’enfumer l’intérieur de la maison. Le choix d’installer le barbecue sur une surface plane est évident, mais il est pratique de le construire sur une surface déjà bétonnée ou dallée, et de préférence, contre un mur. Ne pas trop s’éloigner du coin cuisine sera très pratique. Après avoir vérifié, à l’aide du niveau à bulle la planéité du sol, on peut commencer à poser le premier rang de briques en adoptant la forme d’un U. Vérifier ensuite, avec l’équerre, que les angles par rapport au mur soient bien droits. Avec la craie, marquer le contour des briques, avant de les enlever. Avec la truelle, gâcher le mortier, puis étaler la semelle du barbecue sur le sol, à l’emplacement des tracés. Procéder ensuite à la pose du premier rang et à la jointure en façonnant des joints plats. A l’aide de l’équerre et du niveau à bulle, vérifier que le rang est parfaitement droit. Il faut penser lors au rang suivant, à décaler les jointures verticales, ce qui engendre la préparation des demi-briques. Pour ce faire, il faut utiliser la massette en tapant sur le ciseau de briqueteur afin d’inciser la brique. Si la brique ne se fend pas facilement en deux, la retourner, et pratiquer de la même manière sur son autre face. Une disqueuse convient aussi très bien pour ce genre de tâche. Disposer une couche de mortier sur le premier rang de briques, et poser les briques du second rang en commençant par une demi-brique, afin de décaler les joints. Prendre soin de vérifier, à chaque rang, que celui-ci soit bien vertical et droit, ceci à l’aide du niveau à bulle et de l’équerre, puis continuer de la même façon pour les autres rangs. A hauteur de la 7e rangée, placer de chaque coté, des briques perpendiculaires aux autres, de chaque côté, afin de créer un support qui maintiendra la réserve à combustible. Pour finir, maçonner le rang de dessus, et placer d’autres briques perpendiculaires sur la rangée suivante, de façon à créer un nouveau support qui, lui, est destiné à accueillir la grille.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Outils à bois : les précautions d'utilisation

Outils à bois : les précautions d'utilisation

Vous voulez créer un meuble, modifier un bureau, découper du bois en toute sécurité ? Prenez soin de prendre vos précautions afin de ne pas vous blesser et de pouvoir effectuer votre tâche en toute sécurité. Petit recueil des conditions d'utilisation élémentaire.
Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Fixer un plan de travail en bois (conseils, astuces, matériaux)

Aujourd’hui, la tendance new design d’intérieur des maisons, concernant la disposition des meubles et le décor de nos cuisines, exige qu’un plan de travail en bois ou un plan de cuisine, soit partie prenante dans le nouvel aménagement en vogue. Pour cela, nous vous exposons la méthode de concevoir, de tracer et de réaliser un plan de travail en bois, par vos propres soins.
Présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux

Présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux

Chaffoteaux est une filiale du groupe MTS. C'est un leader français qui est spécialiste dans le chauffage domestique et sanitaire. C'est une enseigne en constante amélioration de ces produits proposant au public de nombreux modèles de chaudières fiables et durables. Voici dans cet article la présentation des différentes chaudières de la marque Chaffoteaux.
Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Comment poser, soi-même, sa fenêtre en PVC ?

Nos fenêtres vieillissent et nous devons nous résoudre à les changer, un jour ou l'autre. Il existe pour cela deux possibilités. Soit retirer l'ancienne fenêtre avec son châssis, ce qui oblige à refaire la maçonnerie d'entourage, soit poser une fenêtre dite "de rénovation", sur l'ancien châssis. Cette seconde méthode rend le travail beaucoup plus simple.