Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une fosse toutes eaux ?

L'assainissement d'une maison, que ce soit par fosse sceptique ou par fosse toutes eaux usées, doit se réaliser dans des conditions bien précises suivant les réglementations en vigueur dans le domaine du traitement des eaux usées. Dans cet article vous allez apprendre comment mener à bien l'installation d'un assainissement individuel pour votre maison.

Comment installer une fosse toutes eaux usées ?

Avant de vous lancer dans ce projet vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d'habitation pour obtenir toutes les autorisations ainsi que la règlementation applicable à la zone où vous vous situez. N'oubliez pas qu'une série de contrôles seront effectués pendant la réalisation. L'installation elle-même se décompose en 6 étapes : - Choisir l'emplacement qui devra être facilement accessible, loin de toute circulation d'engins motorisés, à une distance minimum de votre espace de vie, sur un terrain sec, perméable et plat ou dont la pente est inférieure à 30°. - La fosse doit être placée à au moins 35 mètres d'un puits ou d'une source, à 3 mètres des limites de propriété et des arbres et minimum 5 mètres de votre maison. - Selon la règlementation locale l'excavation est creusée en respectant les cotes imposées. - Sur le fond de l'excavation est posé un lit de graviers filtrant qui facilite l'écoulement des eaux dans le sol. - Enfouir la fosse ainsi que tout l'appareillage d'épuration et les tuyaux perforés et raccorder toute la tuyauterie à la fosse. - Enfin recouvrir toute l'installation d'un second lit de gravier sur lequel vient s'étaler un tissu tressé imputrescible chargé de retenir la terre.

Conseils

Sur la terre de remblai il est préférable de planter de la végétation à petites racines qui retiendront le sol sans endommager le système. Il faut penser également à laisser dégager tous les points d'accès au système. Il faut savoir qu'une fosse toutes eaux usées peut recevoir les eaux des WC, des éviers et lavabos à l'exception des eaux de pluie. Une fosse toute eau (au singulier), ne reçoit que les eaux des WC.

Mon avis

Je donne l'avantage à la fosse toutes eaux usées pour sa polyvalence dans le traitement des eaux, en effet elle accepte tout type d'eaux sales à l'exception des eaux de pluie alors que la fosse toute eau ne peut recevoir les eaux moussantes sous peine de détruire les bactéries. Son seul inconvénient est son coût qui est bien supérieur à sa concurrente. Même si vous êtes un excellent bricoleur je vous recommande de faire installer votre assainissement individuel par un professionnel d'autant que des contrôles ont lieu et qu'il est préférable que ce soit lui qui engage sa responsabilité.
Faites-vous établir des devis d'assainissement autonome pour faire jouer la concurrence.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire sa terrasse en bois ?

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.
Où acheter des profilés en aluminium ?

Où acheter des profilés en aluminium ?

Les profilés en aluminium sont de plus en plus présents sur le marché et sont très utilisés pour les travaux. Vous souhaiteriez en posséder, mais manquez d'informations à ce sujet. Nous vous présenterons donc les avantages de ce produit, et vous expliquerons la démarche à suivre pour acquérir ces derniers au prix le moins coûteux.
Comment fabriquer une boite à lettres ?

Comment fabriquer une boite à lettres ?

Vous avez l'intention de changer de boite aux lettres et vous souhaitez en réaliser une vous-même. Par conséquent, vous cherchez des astuces pour construire une boite à lettres. De plus, vous pourrez en travaillant avec du bois donné toutes les formes que vous souhaitez ce qui la rendra design et unique. Voici donc toutes les étapes nécessaires.