Comment fonctionne un simulateur de golf, où en trouver ?
Jouer au golf nécessite souvent l'acquisition de matériels, équipements et accessoires (caddy). Cela peut alors vite revenir onéreux pour la personne qui souhaite pratiquer ce sport. De plus, il est souvent difficile de trouver un club où s'inscrire et débuter est souvent difficile. Un simulateur de golf est alors un excellent moyen de s'entraîner et/ou apprendre le golf.
Fonctionnement
La technologie moderne permet de reproduire la précision et la qualité des graphismes rendant la simulation proche de la réalité. De plus, différentes données complètent la simulation ce qui n'est presque pas le cas du golf pratiqué en extérieur. Les caractéristiques de l'impact entre les clubs de golf et la balle sont toutes connues : direction du club, ouverture de la face du club, vitesse, hauteur, angle, etc. Ces données permettent alors d'ajuster le tir du golfeur. Différents simulateurs existent, il y a par exemple les jeux de golf sur PC ou autres consoles vidéo ou encore de mini-terrains de golf permettant de se placer dans des conditions proches du vrai golf.
Simulateurs de golf
Eden-Golf
Le joueur joue sur un tapis incrusté de capteurs. Ils permettent alors d'analyser la frappe du joueur et reproduisent virtuellement la trajectoire sur un écran. L'analyse est très précise et la reproduction fidèle à la frappe. Les informations reproduites permettent au joueur de corriger sa frappe pour la parfaire.
Différentes possibilités de jeu sont disponibles. Le joueur peut réaliser tout un parcours, un practice, un petit jeu ou même un putting. Le nombre maximal de joueurs est de quatre. De vraies balles ou des balles plus légères peuvent être utilisées. Le simulateur s'installe en moins de deux heures et il est alors possible de jouer à l'abri des intempéries jour comme nuit.
Le site Internet Simulateur-golf.com met à disposition différentes vidéos permettant de mieux comprendre le fonctionnement du logiciel de simulation.
Simulgolf
Il s'agit d'un équipement vidéo/informatique permettant de jouer au golf en intérieur. Le joueur utilise ses propres clubs de golf et le programme informatique Links LS dans sa troisième version permet d'intégrer la projection et la gestion des images. L'analyse des frappes réalisées par le joueur permet ainsi de s'entraîner, essayer et étalonner les clubs de golf, etc.
Simulgolf permet de régler vitesse et direction du vent, rapidité et fermeté des greens, météo et environnement sonore.
Jeux PC et console vidéo
Ces jeux sont bien plus accessibles et prennent moins de place que les exemples donnés précédemment. Néanmoins, ils ne reflètent pas les vraies frappes du golfeur. Sauf peut-être le jeu Wii Sports Resort sur la console de Nintendo qui permet de réaliser le geste de la frappe avec la manette de la console.