Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un crédit relais ? (avantages et inconvénients)

Le crédit relais est une solution assez intéressante pour les propriétaires immobiliers qui désirent vendre leur logement pour en acquérir un autre. Les organismes prêteurs proposent différents types de crédit revente avec des avantages et des inconvénients. Ce qui donne une large gamme de choix aux demandeurs qui optent pour ce système pour acquérir un nouveau bien immobilier en vendant l'ancien.

La présentation et le principe du crédit relais

Connu sous le nom de crédit-pont ou crédit-in-fine en Belgique, le crédit est une forme de crédit qui permet à un propriétaire de bien immobilier d’acquérir un nouveau bien sans, d’abord, vendre le premier. D’une durée de 6 mois à 2 ans, son objet est de permettre le financement du bien acheté avec le produit de la vente du premier bien. Pour ce faire, le demandeur s’adresse à un organisme prêteur. Ce dernier va lui accorder un prêt d’une valeur de 50% à 80% du montant du bien à vendre après une expertise.

Les différents types de crédit relais

Il existe le crédit relais à différé d’amortissement partiel, le crédit relais jumelé adossé à un prêt à long terme et le crédit relais à différé d’amortissement total. Avec le prêt relais jumelé adossé à un crédit à long terme, la vente de l’ancien bien donne lieu à un remboursement anticipé qui n’est pas pénalisé sur le prêt accordé. Pour le crédit à différé d’amortissement total, le demandeur doit rembourser le capital et les intérêts dès que se réalise la vente de l’ancien bien.

Les avantages des différentes formes de crédit relais

Avec le crédit relais à différé d’amortissement partiel, les taux sont assez intéressants en plus des mensualités faibles. Concernant le prêt relais jumelé adossé à un crédit à long terme, les frais d’hypothèque et les frais de dossier sont moins élevés. De plus, le remboursement permet un amortissement du capital du prêt du bien acheté en plus des taux intéressants. Le prêt relais à différé d’amortissement total présente l’avantage de sa souplesse et ne demande pas de frais supplémentaires sur les mensualités.

Les inconvénients de chaque type de crédit relais

Le crédit relais à différé d’amortissement total revient très cher. C’est pourquoi, il ne faut opter pour cette forme que si l’on a la certitude de vendre l’ancien bien. Quant aux prêts relais jumelés adossés à un crédit à long terme, ils donnent lieu à des mensualités élevées. Concernant le prêt relais à différé d’amortissement partiel, le capital n’est pas amorti, en plus du fait qu’il devient plus cher en cas de prolongement du délai de remboursement. Les avantages ou les inconvénients de crédit relais dépendent de la formule choisie. Il faut choisir le type de prêt logement en fonction de ses besoins.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur la carte MasterCard

Tout savoir sur la carte MasterCard

Dans le domaine des cartes bancaires, MasterCard et Visa se font concurrence. Si l'une ou l'autre ne semble pas faire de différence à l'usage, la carte MasterCard, en plus d'être acceptée quasiment partout à travers le monde, offre toute une série de services et d'avantages, qui en font un acteur important sur le marché des cartes de paiement.
Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Les avantages d'une banque coopérative

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.