Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un crédit relais ? (avantages et inconvénients)

Le crédit relais est une solution assez intéressante pour les propriétaires immobiliers qui désirent vendre leur logement pour en acquérir un autre. Les organismes prêteurs proposent différents types de crédit revente avec des avantages et des inconvénients. Ce qui donne une large gamme de choix aux demandeurs qui optent pour ce système pour acquérir un nouveau bien immobilier en vendant l'ancien.

La présentation et le principe du crédit relais

Connu sous le nom de crédit-pont ou crédit-in-fine en Belgique, le crédit est une forme de crédit qui permet à un propriétaire de bien immobilier d’acquérir un nouveau bien sans, d’abord, vendre le premier. D’une durée de 6 mois à 2 ans, son objet est de permettre le financement du bien acheté avec le produit de la vente du premier bien. Pour ce faire, le demandeur s’adresse à un organisme prêteur. Ce dernier va lui accorder un prêt d’une valeur de 50% à 80% du montant du bien à vendre après une expertise.

Les différents types de crédit relais

Il existe le crédit relais à différé d’amortissement partiel, le crédit relais jumelé adossé à un prêt à long terme et le crédit relais à différé d’amortissement total. Avec le prêt relais jumelé adossé à un crédit à long terme, la vente de l’ancien bien donne lieu à un remboursement anticipé qui n’est pas pénalisé sur le prêt accordé. Pour le crédit à différé d’amortissement total, le demandeur doit rembourser le capital et les intérêts dès que se réalise la vente de l’ancien bien.

Les avantages des différentes formes de crédit relais

Avec le crédit relais à différé d’amortissement partiel, les taux sont assez intéressants en plus des mensualités faibles. Concernant le prêt relais jumelé adossé à un crédit à long terme, les frais d’hypothèque et les frais de dossier sont moins élevés. De plus, le remboursement permet un amortissement du capital du prêt du bien acheté en plus des taux intéressants. Le prêt relais à différé d’amortissement total présente l’avantage de sa souplesse et ne demande pas de frais supplémentaires sur les mensualités.

Les inconvénients de chaque type de crédit relais

Le crédit relais à différé d’amortissement total revient très cher. C’est pourquoi, il ne faut opter pour cette forme que si l’on a la certitude de vendre l’ancien bien. Quant aux prêts relais jumelés adossés à un crédit à long terme, ils donnent lieu à des mensualités élevées. Concernant le prêt relais à différé d’amortissement partiel, le capital n’est pas amorti, en plus du fait qu’il devient plus cher en cas de prolongement du délai de remboursement. Les avantages ou les inconvénients de crédit relais dépendent de la formule choisie. Il faut choisir le type de prêt logement en fonction de ses besoins.

Articles de la même catégorie Banque

Remboursement de dette : plusieurs solutions existent

Remboursement de dette : plusieurs solutions existent

Lors de la mise en place d'un crédit, il est possible d'opter pour des solutions différentes en vue d'effectuer le remboursement des crédits. L'emprunteur aura surtout le choix sur la vitesse de remboursement du capital, au contraire du paiement des intérêts. L'article ci-dessous vous informe des différentes solutions qui existent pour qu'un emprunteur puisse payer ses dettes de manière efficiente.
Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

Comment apprendre la gestion des risques bancaires ? (risques, banques, finance)

La place occupée par les banques dans l'économie actuelle leur donne un certain pouvoir, mais également une certaine responsabilité. De nombreux risques existent au quotidien et les banques mettent en place des systèmes de contrôle performant pour les limiter. Cet article vous exposera tout d'abord une cartographie des risques bancaires majeurs avant de développer les méthodes utilisées pour la gestion des risques bancaires