Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Le recours au crédit est devenu une solution courante pour acheter un bien de consommation, racheter ou regrouper ses crédits, et étaler le paiement pour ne pas trop amputer le budget de la famille. C'est une opération devenue banale, mais qui nécessite toutefois réflexion et anticipation pour ne pas s'endetter au-delà de ses possibilités. Voici le point sur le prêt personnel et la méthode pour y souscrire.

Caractéristiques d'un prêt personnel

Le prêt personnel se caractérise par : - Une liberté d'affectation : contrairement à d'autres crédits, celui-ci permet d'acheter le bien de son choix ou de regrouper ses crédits, sans obligation de justification auprès de la banque ou de l'organisme financier. Toutefois, vous pourrez obtenir de meilleures conditions en motivant vos besoins.
- Un taux fixe : un taux fixe est établi. En général, celui-ci est assez bas et plus intéressant qu'un crédit à la consommation classique. L'avantage est que les mensualités seront identiques tout au long de la durée du prêt. Vous pouvez donc anticiper le coût.
- Un montant libre : le montant de votre crédit n'est pas imposé. Néanmoins, la protection du consommateur est plus grande jusqu'à la somme de 21500€, notamment sur le droit de rétractation, les conditions de remboursement anticipées... Il est donc préférable de l'utiliser pour des sommes inférieures ou égales à ce plafond.

Méthodes pour contracter un crédit personnel en ligne

Avant de souscrire à une offre de crédit, il faut effectuer plusieurs simulations pour pouvoir comparer les conditions et les taux. Les simulateurs en ligne Ils sont proposés par des compagnies de courtage ou des établissements de crédit. Après avoir indiqué le montant souhaité, vous obtiendrez des propositions de taux et de durée. Attention ! Le taux à prendre en considération est le TEG (Taux Effectif Global) qui tient compte également des frais de dossier ou des assurances. En tapant "comparateur de prêt personnel" sur un moteur de recherche, vous disposerez de nombreuses adresses. Vous effectuez une simulation, et si une offre vous intéresse, vous faites une demande. Si votre dossier est accepté, il faudra envoyer le contrat et les pièces justificatives. Les banques et organismes financiers Vous pouvez également vous rendre directement sur place. Solution utile si vous souhaitez négocier l'offre d'un concurrent ou convaincre votre banque habituelle de vous prêter la somme. Quelque soit votre choix, veillez à bien vérifier toutes les conditions : TEG (en général, entre 3,5 et 9%), durée, délai de rétraction, remboursement anticipé etc. Souvent, les établissement financiers font des effets d'annonce qui ne reflètent pas le coût réel du crédit. Soyez vigilant et prenez tous les facteurs en considération.

Articles de la même catégorie Banque

Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

La banque d'investissement est une banque qui est composée de plusieurs services dont les principaux sont le conseil et l’exécution, c'est-à-dire des opérations ayant un lien avec la bourse, les dettes et les fusions/acquisitions. Il existe trois entités distinctes qui sont la finance d'entreprise, les marchés financiers et les opérations de financement. Nous allons donc voir sa distinction avec la banque de dépôt et leurs conflits d’intérêts.
Quels sont les avantages d'un compte à terme en termes de placement ? (guide pratique)

Quels sont les avantages d'un compte à terme en termes de placement ? (guide pratique)

Les personnes qui disposent d'une trésorerie suffisamment et qui restent à l'affût des bonnes opportunités des marchés financiers pourront toujours contacter leur banque pour trouver un placement rentable et sécurisé. Dans la plupart des cas, leur conseiller financier leur proposera d'ouvrir un compte à terme, un moyen sûr d'épargner une partie de ses économies, dont voici les principaux avantages.
Paiement par carte bancaire sur Internet (conseils, précautions, choix)

Paiement par carte bancaire sur Internet (conseils, précautions, choix)

Effectuer un achat sur Internet est rapide et pratique. Cependant, avant de payer par carte bancaire, on peut toujours avoir une inquiétude : est-ce que le paiement est sécurisé ? Y a-t-il une réelle prise de risque de se voir pirater ses coordonnées bancaires ?
Fonctionnement de la commission de surendettement

Fonctionnement de la commission de surendettement

Si vous n'arrivez plus à faire face à vos dettes, il est possible de saisir la commission de surendettement afin d'obtenir une réorganisation des mensualités, voire même des remises de dette. Pour cela, il suffit de leur adresser un dossier détaillant votre situation patrimoniale et les dettes auxquelles vous devez faire face.