Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Le recours au crédit est devenu une solution courante pour acheter un bien de consommation, racheter ou regrouper ses crédits, et étaler le paiement pour ne pas trop amputer le budget de la famille. C'est une opération devenue banale, mais qui nécessite toutefois réflexion et anticipation pour ne pas s'endetter au-delà de ses possibilités. Voici le point sur le prêt personnel et la méthode pour y souscrire.

Caractéristiques d'un prêt personnel

Le prêt personnel se caractérise par : - Une liberté d'affectation : contrairement à d'autres crédits, celui-ci permet d'acheter le bien de son choix ou de regrouper ses crédits, sans obligation de justification auprès de la banque ou de l'organisme financier. Toutefois, vous pourrez obtenir de meilleures conditions en motivant vos besoins.
- Un taux fixe : un taux fixe est établi. En général, celui-ci est assez bas et plus intéressant qu'un crédit à la consommation classique. L'avantage est que les mensualités seront identiques tout au long de la durée du prêt. Vous pouvez donc anticiper le coût.
- Un montant libre : le montant de votre crédit n'est pas imposé. Néanmoins, la protection du consommateur est plus grande jusqu'à la somme de 21500€, notamment sur le droit de rétractation, les conditions de remboursement anticipées... Il est donc préférable de l'utiliser pour des sommes inférieures ou égales à ce plafond.

Méthodes pour contracter un crédit personnel en ligne

Avant de souscrire à une offre de crédit, il faut effectuer plusieurs simulations pour pouvoir comparer les conditions et les taux. Les simulateurs en ligne Ils sont proposés par des compagnies de courtage ou des établissements de crédit. Après avoir indiqué le montant souhaité, vous obtiendrez des propositions de taux et de durée. Attention ! Le taux à prendre en considération est le TEG (Taux Effectif Global) qui tient compte également des frais de dossier ou des assurances. En tapant "comparateur de prêt personnel" sur un moteur de recherche, vous disposerez de nombreuses adresses. Vous effectuez une simulation, et si une offre vous intéresse, vous faites une demande. Si votre dossier est accepté, il faudra envoyer le contrat et les pièces justificatives. Les banques et organismes financiers Vous pouvez également vous rendre directement sur place. Solution utile si vous souhaitez négocier l'offre d'un concurrent ou convaincre votre banque habituelle de vous prêter la somme. Quelque soit votre choix, veillez à bien vérifier toutes les conditions : TEG (en général, entre 3,5 et 9%), durée, délai de rétraction, remboursement anticipé etc. Souvent, les établissement financiers font des effets d'annonce qui ne reflètent pas le coût réel du crédit. Soyez vigilant et prenez tous les facteurs en considération.

Articles de la même catégorie Banque

Banque sur le web : les comparatifs, et que faut-il savoir ? (Conseils)

Banque sur le web : les comparatifs, et que faut-il savoir ? (conseils)

Tout simplement parce qu'elles sont moins chères et plus pratiques que les banques traditionnelles, les banques en ligne sont avantageuses. filiales de grand groupe, ces établissements existent depuis déjà 10 ans. que cela soit pour un compte courant, un pea ou une assurance-vie, tout se passe en ligne. que faut-il savoir sur ces nouvelles banques ? le point avec cet article.
Les explications sur la loi Scrivener

Les explications sur la loi scrivener

La loi scrivener (1 et 2) instituée afin de protéger l'emprunteur régit l'offre de prêt, ainsi que les modalités de conclusion du contrat. les particuliers souscrivant un prêt immobilier supérieur à 21500€ pour financer l'acquisition de leur logement sont protégés par cette loi. celle-ci prévoit les mentions obligatoires devant figurer sur l’offre, ainsi que les documents devant lui être annexés.
Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Prêt relais sec : avantages et inconvénients

Le prêt-relai est une forme de crédit bancaire selon laquelle le souscripteur prend un crédit immobilier pour l'achat d'un bien immobilier avant de vendre celui qu'il possède déjà. une fois le premier bien vendu, la somme récoltée permettra le remboursement de l'emprunt. pour le crédit relais sec, la durée n'est que de deux ou trois ans pour effectuer les deux opérations.
Quels sont les risques du crédit bancaire ?

Quels sont les risques du crédit bancaire ?

Le risque de crédit est la configuration la plus vieille du risque sur les marchés financiers. on le différencie des deux autres grands types de risque, le risque de marché et le risque opérationnel. le risque de crédit est le risque que le débiteur ne paye pas sa dette à l'échéance établie. s'il était, à la base, une inquiétude pour les seules offices bancaires, il intéresse cependant toutes les entreprises.