Quels sont les risques du crédit bancaire ?
Le risque de crédit est la configuration la plus vieille du risque sur les marchés financiers. On le différencie des deux autres grands types de risque, le risque de marché et le risque opérationnel. Le risque de crédit est le risque que le débiteur ne paye pas sa dette à l'échéance établie. S'il était, à la base, une inquiétude pour les seules offices bancaires, il intéresse cependant toutes les entreprises.
/wedata%2F0008865%2F2011-05%2FMoney.jpg)
Définition
Ce risque est en effet chargé de conséquences pour toute société : toute dette non acquittée est économiquement une perte que maintient le créancier. Les créances et emprunts entendus à des tiers forment ainsi un poste particulier dans le bilan de l'entreprise, et toute transformation négative endette la survie de la société à moyen ou long terme. Très tôt, les sociétés ont donc recherché à se vacciner contre ce risque de crédit, de deux manières. En amont, le danger peut faire l'objet d'une appréciation, grâce à différents tests et des procédés mêlant calcul et intuition. Suite à cette appréciation, les entreprises disposent ultérieurement de différentes méthodes de protection pour soulager, voire annuler ce risque.
Évaluation du risque de crédit
L’évaluation du risque de crédit part en premier lieu à la demande de la solvabilité de l'entreprise examinée. Cette solvabilité concerne à la fois des bases purement internes à l'entreprise, mais aussi de principes contextuels externes, comme la localisation géographique.
Localisation géographique
L’attention de l'environnement de l'entreprise est un prélude essentiel et indispensable en matière d'appréciation du risque, puisqu'une entreprise n'est pas un être vivant en autarcie.
L'installation de l'entreprise (siège social) dans un tel endroit met ainsi l’entreprise sous l’influence de la condition politique (stable ou non), de la fiscalité régionale, de la législation.
Les perspectives sectorielles
La bonne constitution économique de la société se trouve également sous l’impact du domaine dans lequel elle forme son activité. Si un domaine est en expansion, il augure assurément d'un accroissement de l'activité de la société dans les années postérieures.
Cependant, un domaine en crise éveille des menaces pour la société qui y travaille; ceci est particulièrement vrai dans certains domaines singulièrement sensibles aux conditions internationales (matières premières, industries légères...).
Un examen enfoncé d'un tel domaine donne, au final, une bonne représentation des visions sur les années à venir, et donne la possibilité d'affiner l'appréciation de toute entreprise qui y forme son activité.
English
Deutsch
español
italiano