Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir votre conseiller financier ?

Il n’est pas facile d’organiser son quotidien, s’il faut, en plus, travailler pour améliorer l’ordinaire. Il reste peu de temps pour les divertissements. Bref, gagner de l’argent est nécessaire pour vivre mieux, mais la vie ne doit pas se résumer au travail. Il s’agit alors d’optimiser son temps. Et si l’on peut s’enrichir en dormant, c'est encore mieux.

Améliorer le quotidien et préparer l’avenir, c’est justement le rôle du banquier à qui vous confiez votre argent. Et si le conseiller financier ne peut pas transformer le plomb en or, il pourra faire un bilan de votre situation financière, et maximiser votre budget. La première rencontre est déterminante Le conseiller financier doit vous connaître, vous poser toutes les questions nécessaires pour estimer votre budget. Ce qui signifie qu’il ne faut pas craindre sa curiosité : c’est son travail et il est soumis au secret professionnel. Bien au contraire, un Conseiller qui accorderait un crédit, sans vérifier votre capacité à le rembourser, c’est immanquablement le bourbier. La prudence Le conseiller ne doit pas seulement répondre à vos questions, il doit les devancer. En effet, vous ne pouvez pas penser à tout. Et s’il est nécessaire d’avoir un compte courant pour les dépenses quotidiennes, il est également nécessaire de se constituer une épargne de précaution, pour braver les imprévus. C’est le rôle d’un compte d’épargne ordinaire, comme le Livret A, où l’argent est disponible immédiatement. Pour ce faire, le conseiller détermine, avec vous, ce qu’il vous reste à la fin du mois et met en place des versements mensuels, du compte courant, vers le compte d’épargne. Préparer l’avenir Dans ce qu’il vous reste à la fin du mois, une partie peut être consacrée à vos projets, comme l’envie de devenir propriétaire, ou celle de préparer votre retraite. Toutefois, cela annonce l’ouverture d’un Plan Épargne Logement, ou d’une assurance-vie, des placements à long terme où l’argent n’est pas disponible immédiatement. Ceci complète, mais ne remplace donc pas l'épargne de précaution. S’assurer Il existe des assurances auxquelles vous n’échappez pas : l’assurance habitation ou auto. Il en est d’autres qui assurent la personne et sont utiles pour soulager l'entourage des frais d’obsèques ou de la perte d’autonomie. Tout dépend de ce qu’il vous reste en fin de mois. En conclusion Un conseiller financier, qui n’estime pas votre capacité d’épargne disponible en fin de mois, ne peut rien vous proposer de sérieux.

Articles de la même catégorie Banque

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Vous avez besoin d'un crédit pour financer l'achat de votre logement ou pour réaliser des investissements professionnels. Vous vous demandez comment préparer votre dossier de demande de financement pour que votre banquier soit aussi bien disposé que possible à votre égard. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir vos démarches.
Tout savoir sur les fonds communs de placement

Tout savoir sur les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières. Ils permettent aux épargnants d'investir en bourse, en partageant les dangers. Les FCP offre des produits de même nature que ceux proposés par les SICAV. Les FCP ont un accès à des marchés plus limités et plus spécialisés. Par conséquent, il sera normalement moins varié qu'une SICAV.
Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Comment calculer le tableau d'amortissement d'un emprunt ? (conseils pratiques)

Le calcul d'un prêt est une opération relativement simple lorsqu'on utilise un logiciel performant, comme Microsoft Excel, ou comme son pendant gratuit, le tableur de la suite Open-Office. Quelle que soit la version utilisée, la fonction VPM ("Valeur de Paiement"), qui fait ce genre de calcul, est disponible.
Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.