Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les objectifs de l’analyse financière ?

Le but de l'analyse financière est de répondre aux interrogations du chef d’entreprise, en termes de finances. Pour cela, il faut se pencher sur plusieurs points des finances de l'entreprise, la solvabilité, la performance, la croissance et l'évaluation de tous les risques. Nous allons maintenant développer ces points, plus précisément.

Voici donc les points sur lesquels l'analyste se penche : La solvabilité La solvabilité signifie, en fait, trésorerie. Le but est d'éviter le risque d’illiquidité. Il faut payer la TVA, les salaires, les commissions, etc. Les organismes administratifs sont très attentifs à cela, notamment, pour l’URSSAF. La mesure des performances La mesure des performances consiste essentiellement à évaluer la rentabilité et les problèmes de résultat. La rentabilité est un élément majeur de l’entreprise. Cependant, ne pas être rentable ne déclenche pas forcément, tout de suite, une procédure judiciaire. La rentabilité est multidimensionnelle. La mesure de la croissance Il s'agit de mesurer la croissance du chiffre d'affaires (CA) et de la valeur ajoutée. Une entreprise peut vivre sans croissance. La croissance n’est pas une obligation, mais une stratégie, notamment dans certaines circonstances. Croissance sur certains produits seulement, par exemple. L'évaluation des risques Cette évaluation des risques porte sur le risque de manque de liquidité, le risque de l’endettement, le risque de disparition (modèles théoriques, c’est-à-dire, du type statistique, avec de multi-facteurs pour dire le niveau de probabilité de risque d’une entreprise. C’est l’analyse multifactorielle).

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer un prêt hypothécaire ? (Techniques, calculateur de prêt)

Comment calculer un prêt hypothécaire ? (Techniques, calculateur de prêt)

Comme beaucoup de gens, vous rêvez d'être propriétaire de votre résidence principale, mais vous demander comment financer votre achat en fonction de vos moyens. Vous pourrez avoir une première idée du projet que vous pouvez envisager, en lisant l'article ci-dessous qui vous indique comment calculer les mensualités d'un futur prêt et comment déterminer votre capacité d'emprunt.
Comment acheter une maison sans argent ?(prêts, financements)

Comment acheter une maison sans argent ?(prêts, financements)

Acheter une maison ou être propriétaire est le rêve de nombreuses personnes, mais lorsque l’on n’a pas d’argent en banque, on ne peut compter que sur les prêts, pour réaliser cette acquisition. Découvrez comment procéder pour acheter sans apport, et vers qui vous tourner pour concrétiser votre projet.
Simulation prêt auto : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Simulation prêt auto : quelles banques proposent ce service en ligne ?

Si vous souhaitez emprunter de l'argent pour votre achat d'auto. Vous le pouvez et il est conseillé de faire votre simulation en ligne, vous saurez exactement ce que vous coûtera votre prêt et ce que vous aurez à rembourser chaque mois. Voici une liste des banques qui propose ce service en ligne.
Comment utiliser Crédit Lyonnais en ligne ?

Comment utiliser Crédit Lyonnais en ligne ?

Le Crédit Lyonnais est une banque de crédit, en France. Son site Web officiel, E.lcl.fr, permet de consulter les différents produits de la banque. Il permet aussi de s'informer, sur les conditions d'octroi des crédits. Vous pouvez aussi suivre votre agence au quotidien, et effectuer vos opérations bancaires. Parmi les meilleures offres du LCL pour les étudiants, il y a Inventive Master,Card et le Livret Jeune. Pour les professionnels, la solution E-Daily semble intéressante.