Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les objectifs de l’analyse financière ?

Le but de l'analyse financière est de répondre aux interrogations du chef d’entreprise, en termes de finances. Pour cela, il faut se pencher sur plusieurs points des finances de l'entreprise, la solvabilité, la performance, la croissance et l'évaluation de tous les risques. Nous allons maintenant développer ces points, plus précisément.

Voici donc les points sur lesquels l'analyste se penche : La solvabilité La solvabilité signifie, en fait, trésorerie. Le but est d'éviter le risque d’illiquidité. Il faut payer la TVA, les salaires, les commissions, etc. Les organismes administratifs sont très attentifs à cela, notamment, pour l’URSSAF. La mesure des performances La mesure des performances consiste essentiellement à évaluer la rentabilité et les problèmes de résultat. La rentabilité est un élément majeur de l’entreprise. Cependant, ne pas être rentable ne déclenche pas forcément, tout de suite, une procédure judiciaire. La rentabilité est multidimensionnelle. La mesure de la croissance Il s'agit de mesurer la croissance du chiffre d'affaires (CA) et de la valeur ajoutée. Une entreprise peut vivre sans croissance. La croissance n’est pas une obligation, mais une stratégie, notamment dans certaines circonstances. Croissance sur certains produits seulement, par exemple. L'évaluation des risques Cette évaluation des risques porte sur le risque de manque de liquidité, le risque de l’endettement, le risque de disparition (modèles théoriques, c’est-à-dire, du type statistique, avec de multi-facteurs pour dire le niveau de probabilité de risque d’une entreprise. C’est l’analyse multifactorielle).

Articles de la même catégorie Banque

Les avantages et inconvénients d'un prêt in fine

Les avantages et inconvénients d'un prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier dans lequel on ne paye que les intérêts durant toute la période du prêt. Le capital sera alors acquitté dans sa totalité à la fin du prêt immobilier. Pour cela, l’emprunteur se forme une économie en versant, en une fois ou par mensualité, une somme d’argent sur un investissement.
 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.
Qu'est-ce que le crédit revolving ? (Taux, avantages, inconvénients)

Qu'est-ce que le crédit revolving ? (Taux, avantages, inconvénients)

Le crédit revolving, aussi appelé crédit renouvelable, permet de mettre à disposition d'un emprunteur une somme d'argent de manière permanente, afin que celui-ci puisse effectuer ses dépenses. Le crédit revolving est donc une forme de crédit à la consommation. Cet article vous présentera plus en détail le crédit revolving et vous donnera ses principaux avantages et inconvénients.
Taux à court terme : comment trouver le meilleur crédit ?

Taux à court terme : comment trouver le meilleur crédit ?

Les crédits à court terme pour les entreprises sont des crédits qui permettent de financer le cycle d'exploitation d'une société. Un crédit à court terme est un crédit qui ne dure pas plus d'un an et qui est reconduit ou non à la fin de l'année. L'article ci-dessous vous expose comment sont calculés les taux des crédits à court terme et comment obtenir le meilleur taux.