Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Problème d'argent : comment trouver les solutions ?

Dans notre société de consommation, les offres de crédit facile sont particulièrement nombreuses et accompagnent bon nombre de publicités plus engageantes les unes que les autres. Beaucoup de consommateurs finissent par céder, parfois beaucoup trop souvent. De là à se retrouver très lourdement endetté, il n'y a qu'un pas. Les problèmes d'argent surgissent. Voyez, ici, comment les résoudre au mieux.

Comment en arrive-t-on au surendettement ?

"Je suis surendetté, que faire ?" cette phrase vous hante. Ici, vous allez la jeter en comprenant et en réagissant, en étant aidé aussi. Les causes du surendettement - Vous avez multiplié les achats à crédit. Ou/et - Vous avez fait plusieurs gros prêts personnels. Personne ne vous accuse - Vous n'aviez pas d'autre moyen de procurer un peu de bien-être aux vôtres. Ou/et - Vous avez été durement frappé par la vie. Les conséquences Une trop grande part, plus du tiers, de vos rentrées mensuelles est absorbée par vos remboursements. Vous voilà en situation de surendettement. Votre budget trinque et plus aucune banque ne veut vous aider.

La solution

Dès la terrible découverte, vous vous êtes renfermé sur vous-même, de honte ou de rage, mais réagissez, et vite. Attention au temps qui passe, il joue contre vous. A partir du jour où vous introduisez un dossier de demande d'aide pour surendettement, il faut environ 3 mois avant que tout soit réglé. Alors, au travail - Si vous avez déjà reçu des rappels de paiement, avertissez vos créanciers que vous prenez les mesures nécessaires, ils patienteront. - Rassemblez tous les documents de votre budget mensuel : les rentrées d'argent avec les bulletins de salaire, les obligations de remboursements divers, tout ce que coûte le fonctionnement de votre ménage. - Faites maintenant le total poste par poste. - Rangez les documents dans un dossier et faites des photocopies. Maintenant, en route - Cap sur une assistante sociale, celle de votre commune, de votre mutuelle, de votre syndicat ou de tout autre organisme d'aide reconnu qui vous accueille comme vous en rêviez, car elle connaît le genre de situation qui vous accable et sa vocation est d'aider. - Donnez-lui votre dossier, et dites-lui tout sans crainte ni réticence, car elle est tenue par le secret professionnel. Elle a déjà pris deux rendez-vous où elle vous accompagnera pour défendre votre dossier. Vous avez gagné Une société financière vous a reconnu de bonne foi, et a décidé de vous aider : - En restructurant tous vos crédits. - Et surtout, en prolongeant leur durée. La conséquence immédiate est que vos remboursements sont inférieurs au tiers de vos revenus. Vous n'êtes donc plus en surendettement. Maintenant, c'est supportable.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Comment faire une simulation de prêt de banque ?

Le prêt bancaire est une solution qui permet à l'emprunteur d'acheter à crédit des biens qu'il n'aurait jamais pu se payer seul. C'est ainsi que la majeure partie des ménages français ont accès à la propriété immobilière par exemple. L'article ci-dessous vous explique pourquoi faire des simulations de prêt et surtout où les effectuer.
Comment fonctionne une banque au quotidien ?

Comment fonctionne une banque au quotidien ?

La banque, comme toute entreprise gère quotidiennement à travers son personnel, une multitude d’activités pour la satisfaction de sa clientèle. Elle a plusieurs fonctions dont les plus importantes que nous traiterons dans cet article se résument à la fonction de gestion quotidienne des moyens de paiement des clients et à la fonction de gestion des opérations financières de sa clientèle.
Ouverture de crédit pour les nuls

Ouverture de crédit pour les nuls

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, la majorité des acquéreurs font appel à un prêt immobilier. Mais encore faut-il améliorer son plan de paiement. Somme à emprunter à la banque, appel à un courtier, choix d’un crédit à taux fixe ou variable ou engagement des assurances et garanties sont encore des éléments à expliquer avant de se lancer.
Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (Conseils, astuces)

Comment faire une estimation pour un prêt immobilier ? (Conseils, astuces)

Pour faire une estimation pour un prêt immobilier, vous pouvez partir de la durée et du montant du prêt, pour calculer vos mensualités, ou partir de vos capacités de remboursement pour connaître le montant du prêt. L'Etat propose à tous ceux qui achètent pour la première fois de financer une partie de leur acquisition avec un prêt à taux zéro : le PTZ Plus.