Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont des organismes de placement collectifs en valeurs mobilières. Ils permettent aux épargnants d'investir en bourse, en partageant les dangers. Les FCP offre des produits de même nature que ceux proposés par les SICAV. Les FCP ont un accès à des marchés plus limités et plus spécialisés. Par conséquent, il sera normalement moins varié qu'une SICAV.

Fonds communs de placement à risques

L'orientation des placements des Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) est strictement encadrée. Ces FCPR doivent être formés, pour au moins 50%, d’actions de sociétés non cotées ou de parts de société anonyme à responsabilité limitée. Les intérêts de ces investissements sont complètement exonérés d'impôt si l’investisseur s'engage à garder ces parts pendant minimum 5 ans, et à réinvestir les intérêts dans les FCP. Les plus-values accomplies lors de la cession des parts ne sont pas soumises à imposition.

Les fonds communs de placement dans l'innovation

Les FCPI permettent de conduire ses placements dans de jeunes entreprises novatrices. De la sorte, 60% des biens d'une FCPI nécessitent d’être investis sur de nouvelles PME innovantes, non cotées en bourse, ou cotées sur des marchés spécialisés. Les 40% du reliquat peuvent être variés, par exemple pour des investissements sur des SICAV. Les FCPI sont des investissements réservés à des investisseurs consistants, avec une aptitude d'épargne sérieuse sur le long terme. L'acquisition de part de FCPI permet de profiter d'une diminution d'impôt égale à 25% du placement jusqu'au 31 décembre 2012. Il y tout de même un plafond annuel de 12000 € pour un investisseur seul, et 24000 € pour un couple. Pour profiter des privilèges fiscaux, il faut avoir la possibilité d’immobiliser son épargne pendant au moins 5 ans.

Les fonds d'investissement de proximité

Les fonds d'investissement de proximité permettent d'approcher le marché des entreprises non cotées dans un encadrement fiscal favorable comparable à celui des FCPI. 60% de l'actif nécessitent d’être investis dans des PME. L'investisseur doit forcément investir dans quatre régions voisines.

Fonds commun de placement d'entreprise

Les parts de fonds commun de placement d'entreprise sont seulement pour les salariés d'une entreprise. Ils sont offerts dans l’encadrement d'un accord de collaboration, ou d'un plan d'épargne salariale. Les FCPE peuvent être variés. Ils sont affectés de différentes catégories de valeurs mobilières.

Articles de la même catégorie Banque

La formation pour devenir conseiller financier bancaire

La formation pour devenir conseiller financier bancaire

Vous êtes attiré par une carrière dans la banque et vous voudriez débuter dans cette profession, en étant conseiller financier bancaire. Le présent article va vous permettre de bien connaître les différentes missions que vous exercerez dans le cadre de cette fonction, ainsi que les formations qu'il faut suivre pour pouvoir postuler à ce type de poste.
Le guide pour demander un crédit en ligne

Le guide pour demander un crédit en ligne

On estime aujourd'hui que près de 33% des Français ont un crédit (à la consommation, immobilier ou automobile) en cours. Devant un tel engouement de la population pour les crédits bancaires, les établissements de crédit diversifient leurs propositions. Ainsi, il est aujourd'hui possible de souscrire à un crédit en ligne, sans bouger de son domicile, grâce aux sites Internet de ces banques commerciales.
Comment faire une demande d'emprunt bancaire en ligne ? (conseils pratiques)

Comment faire une demande d'emprunt bancaire en ligne ? (conseils pratiques)

Vous avez besoin de demander un crédit bancaire pour financer des dépenses importantes ou pour assurer l'équilibre de votre trésorerie. Dans le but de simplifier vos démarches, le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous indique comment vous devez remplir une demande de crédit en ligne ainsi que les critères sur lesquels l'organisme de crédit prend sa décision et enfin les documents qu'il va vous demander.
Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

Levée de fonds : définition et comment l'effectuer ?

La levée de fonds est une pratique courante et une étape quasi inévitable pour mettre en route une entreprise ou la développer. Mais qu'est-ce que la levée de fonds ? A quoi sert-elle et surtout comment doit-on procéder pour faire une levée de fonds ? Autant de questions auxquelles tout auto-entrepreneur ou gérant de société est à même de se poser.