Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. Pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.

Les informations utiles à recueillir

Il faut savoir que la mensualité d’un prêt représente le coût payé chaque mois pour le remboursement de l’emprunt. Celle-ci se compose d’une partie de capital remboursé et des intérêts. Dans le cas général (emprunt à taux fixe, à mensualités constantes), il s’agit chaque mois du même montant, sur toute la durée du prêt. Avant de lancer les calculs de simulation crédit en ligne, il est donc nécessaire de définir trois données obligatoires, qui sont : le montant emprunté, la durée de remboursement en nombre d’années et le taux d’intérêt du prêt (taux proposé par un établissement financier). D’autres données permettront d’approfondir l’étude, comme : le taux d’assurance de l’emprunt (taux proposé par l’établissement financier ou par un assureur extérieur), le montant des revenus mensuels et les crédits en cours. A partir de ces informations, calculer soi-même le montant de ses mensualités est possible, mais s’avère très périlleux, à moins d’être un véritable expert en mathématiques. Pour les autres, il existe sur Internet des outils gratuits et très bien faits, qui permettent en quelques clics de calculer le montant des échéances de remboursement de prêt.

Les sites dédiés aux calculs de prêts

Très simple d’utilisation, le site Cyberpret.com, dans la rubrique "Calculatrices" puis "Calculette de prêt immobilier" vous propose une calculatrice dans laquelle vous devrez saisir le montant du prêt, le taux d’intérêt et la durée. Un simple clic sur le bouton "calculer" vous donnera le montant de la mensualité correspondante. Plus complet, le site Calculatricecredit.com contient, dans sa rubrique "Calcul de mensualité", un outil de simulation dans lequel vous devrez saisir le montant emprunté, la durée, le taux d’intérêt et le taux d’assurance. Avant de lancer le calcul, vous pouvez sélectionner les deux options d’affichages suivantes : échéancier complet des remboursements et graphique de l’amortissement annuel. Enfin, le site le plus complet sur le sujet est Calcul-credit.com, qui met à disposition onze outils de calculs de prêts, permettant de déterminer entre autres les mensualités, la capacité d’emprunt, le taux d’endettement, etc. Ce site permet par ailleurs de simuler des modifications de mensualités en cours de prêt et édite un comparatif avant/après.

Articles de la même catégorie Banque

Les avantages d'une banque coopérative

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.
Comment négocier un prêt bancaire ? (Conseils, astuces)

Comment négocier un prêt bancaire ? (Conseils, astuces)

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, une voiture ou effectuer un rachat de prêt, un regroupement de crédits ? Les offres sont nombreuses et les modalités variées. Il faut donc prospecter les banques et négocier les conditions. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir le prêt le plus intéressant.
Comment et pourquoi demander un extrait de son casier judiciaire ?

Comment et pourquoi demander un extrait de son casier judiciaire ?

Le casier judiciaire regroupe toutes les condamnations pour crimes et délits commis par un individu. Obtenir son casier judiciaire dans sa totalité n'est pas possible. Vous ne pourrez obtenir qu'une copie du dernier volet qui comporte les infractions les plus graves. Vous pourrez en revanche avoir une connaissance orale des deux premiers volets, après demande faite au procureur de la République.
Comment écrire une procuration ?

Comment écrire une procuration ?

Une procuration est une lettre manuscrite et signée de la main de son auteur qui donne l'autorisation à un proche de faire des démarches et diverses opérations bancaires pour son compte. La lettre de procuration demande un formalisme particulier. Cet article vous aidera à savoir comment écrire une lettre de procuration et à connaître les erreurs à éviter.