Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bons de caisse : souscription et rapport

Les bons de caisse sont des actifs financiers, représentant une part de dette, qui sont émis par les entités demandeuses de financement. La souscription à ces titres peut revêtir plusieurs formes et les remboursements peuvent être effectués selon différentes techniques.

La définition du bon de caisse et souscription

La définition Le bon de caisse est un titre au porteur, parfaitement négociable, qui représente un droit de créance de l’acquéreur sur l’émetteur. Pouvant être à moyen ou long terme, le bon de caisse est un placement à taux fixe. Cet actif financier peut être détenu physiquement ou sous une forme dématérialisée dans un dépôt-titres. En fonction de l’émetteur, on distingue deux types de bons de caisse : les bons du trésor qui sont émis par le trésor public d’une part, et d’autre part, les bons de caisse classiques et les bons d’épargne qui sont émis par les établissements de crédit. La souscription à un bon de caisse La souscription à un bon de caisse est permise à tout agent économique, personne physique ou morale. Elle se fait obligatoirement auprès de l’émetteur du titre pour une durée variant entre trois et six ans. La souscription peut être nominative ou anonyme. En cas de souscription nominative, seule la personne dont le nom figure sur le bon de caisse pourra recevoir le remboursement du capital placé et les intérêts. Par contre, si la souscription est anonyme, le détenteur du bon peut le transmettre librement à un tiers quelconque qui pourra recevoir les rapports.

Ce que rapporte un bon de caisse

Le rapport d’une souscription à des bons de caisse est composé d’intérêts et du remboursement du capital placé. Les intérêts rapportés par les bons de caisse Les bons de caisse rapportent des intérêts calculés annuellement qui peuvent être précomptés ou post-comptés. Les intérêts précomptés sont payés au moment de la souscription à l’acquéreur. Ils concernent généralement les deux premières années de la durée de la créance et sont automatiquement déduits du montant de souscription. Les bons de caisse post-comptés sont, eux, payés soit à l’échéance (on parle alors de remboursement in fine), soit à partir de la troisième année. Les intérêts perçus sont progressifs. Par conséquent, plus la durée de souscription est longue, plus les intérêts rapportés sont importants. Le remboursement du capital placé Le remboursement du capital placé intervient généralement à l’échéance de la période de souscription. Toutefois, il peut intervenir avant terme. Le régime fiscal des remboursements perçus Les intérêts rapportés, par un placement en bons de caisse, sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu, et le capital souscrit est inclus dans la base de calcul le l’impôt sur la fortune (ISF).

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire racheter ses prêts ?

Comment faire racheter ses prêts ?

Le pouvoir d'achat est de plus en plus réduit, et face à l'augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour rembourser les mensualités de leur crédit immobilier ou de leur crédit à la consommation. C'est pourquoi de nombreux courtiers se sont glissés dans la brèche, en lançant le service de rachat de crédit pour aider ces personnes à rembourser leurs prêts.
L'euro de Slovénie : particularités

L'euro de Slovénie : particularités

L'euro a eu cours légal en Slovénie à partir de 2007. Il est venu pour remplacer le tolar qui est devenu une monnaie de collection. Des personnalités fameuses en Slovénie comme Franc Rozman figurent sur les pièces Euro. Le cours boursier de l'Euro dépend de la politique monétaire de l'UE et de la notation de Standard et Poors. Pour le suivre, utilisez le site Horizonfr.com.
Tout sur les comptes rémunérés

Tout sur les comptes rémunérés

Depuis 2005, il existe des comptes rémunérés qui sont un mélange entre comptes sur livrets et comptes courants. S'ils permettent de retirer et d'encaisser de l'argent, et de bénéficier d'un découvert, ils présentent également l'avantage d'être de rapporter des intérêts. Cependant, les contraintes exigées et les taxes sociales rendent le produit moins attrayant qu'il n'y paraît.
Tout savoir sur la Banque Populaire Val de France

Tout savoir sur la Banque Populaire Val de France

Vous demeurez dans les Yvelines, dans la région du Centre, ou dans la Vienne et vous recherchez une banque qui offre le meilleur service pour le meilleur prix. Il vous est proposé de lire ci-dessous un article qui vous permettra de vous faire une idée des services proposés par la Banque Populaire du Val de France.