Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

La banque d'investissement est une banque qui est composée de plusieurs services dont les principaux sont le conseil et l’exécution, c'est-à-dire des opérations ayant un lien avec la bourse, les dettes et les fusions/acquisitions. Il existe trois entités distinctes qui sont la finance d'entreprise, les marchés financiers et les opérations de financement. Nous allons donc voir sa distinction avec la banque de dépôt et leurs conflits d’intérêts.

Distinction avec la banque de dépôt

La banque d'investissement doit être différenciée de la banque d'affaires, car, la première traite des activités de marché, tandis que la seconde traite des activités liées à la finance d'entreprise. Les banques d'investissement ne sont pas des banques de dépôt qui reçoivent de l'argent de la part des particuliers. En effet, elles recherchent des liquidités provenant des banques. Les banques d'investissement ont également des activités de banque de dépôt, d'assurance et d'investissement, mais elles se spécialisent souvent dans les opérations de fusion/acquisition. Le métier a considérablement évolué depuis l'apparition d'un nouveau système financier qui est apparu en 1973. Cela a permis de nombreuses actions sur le marché financier. En effet, les banques d'affaires peuvent favoriser l'introduction en bourse d'une entreprise et peuvent émettre des titres. Elles peuvent intervenir dans le capital d'une entreprise pour leur propre compte ou bien pour le compte de particuliers. Elles peuvent créer des opérations financières, c'est ce que l'on appelle les fusions/acquisitions. Elles participent au courtage boursier, c'est-à-dire qu'elles se présentent en tant que société de courtage et elles se rémunèrent en fonction des ordres passés par les particuliers.

Des conflits d’intérêts

Les sociétés de financement peuvent se retrouver en conflit avec d'autres banques si elles investissent dans une entreprise concurrente par rapport à une entreprise dans laquelle elles ont déjà investi. Par exemple, les personnes qui établissent des opérations peuvent avoir accès à de nombreuses informations décisives concernant une entreprise. De plus, si celle-ci est cotée en bourse, il est facile pour eux de tirer profit de la situation puisqu'ils pourront ainsi connaître l'évolution des cours de l'action en question. Pour conclure, le fait que ces personnes soient mises au courant d'informations pouvant influer sur la cotation des cours, alors que les actionnaires ne disposent pas de ces informations est interdit, c'est ce qu'on appelle un délit d'initié.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Vous avez connu des difficultés financières dans le passé et vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers, ou au fichier des incidents de paiement par chèque, voire même à ces deux fichiers. Pour vous sortir de cette situation, il est possible, soit de rembourser toutes vos dettes, soit d'ouvrir un compte dans une banque étrangère, soit de faire une opération de réméré.
Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Quels sont les meilleurs placements financiers à court terme ?

Vous avez des fonds à placer et vous souhaitez les placer à court terme, sans prendre de risques. En prenant connaissance du présent article, vous pouvez connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les placements à court terme, sur leur rémunération et leur fiscalité. Ceci vous permettra de choisir le placement le mieux adapté à votre situation.
Qu'est-ce que le crédit revolving ? (Taux, avantages, inconvénients)

Qu'est-ce que le crédit revolving ? (Taux, avantages, inconvénients)

Le crédit revolving, aussi appelé crédit renouvelable, permet de mettre à disposition d'un emprunteur une somme d'argent de manière permanente, afin que celui-ci puisse effectuer ses dépenses. Le crédit revolving est donc une forme de crédit à la consommation. Cet article vous présentera plus en détail le crédit revolving et vous donnera ses principaux avantages et inconvénients.