Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Vous avez besoin d'un crédit pour financer l'achat de votre logement ou pour réaliser des investissements professionnels. Vous vous demandez comment préparer votre dossier de demande de financement pour que votre banquier soit aussi bien disposé que possible à votre égard. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir vos démarches.

Avant votre demande, efforcez-vous d'être un très bon client

Sachez en premier lieu que le fonctionnement de vos comptes bancaires pendant la période qui précède votre demande de crédit constitue un élément important dans la prise de décision du banquier. En effet, pour toute demande de crédit important (et notamment pour une demande de prêt immobilier), l'établissement prêteur examinera avec soin tous vos relevés bancaires des trois derniers mois. Il est donc capital que, pendant cette période, vous n'ayez aucun rejet de prélèvement ou de chèque, et que vous évitiez de vous mettre en découvert non autorisé. De plus, il est important que vous vous acquittiez à bonne date de vos impôts et de toutes vos dettes, car une saisie effectuée sur vos comptes à la demande du Trésor ou d'un autre créancier ferait mauvaise impression à votre banquier.

Evaluez vos capacités de remboursement et déterminez le montant que vous pouvez emprunter

Pour toute demande de prêt, il faut commencer par additionner tous vos revenus mensuels et ceux de votre conjoint (ou du co-emprunteur). Ensuite, divisez le total obtenu par trois pour connaître le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser tous vos emprunts et payer votre loyer si vous êtes locataire. En effet, il est connu que le principal critère retenu par les banques pour accorder ou refuser un crédit est le niveau d'endettement mensuel du client par rapport à ses revenus. La règle qui est appliquée est la suivante : le montant total du loyer et des remboursements des emprunts ne doit pas excéder un tiers des revenus mensuels.

Avec votre banquier, déterminez votre capacité d'emprunt

Pour le premier rendez-vous avec votre banquier, préparez tous les documents relatifs à l'apport personnel que vous pouvez faire pour financer votre opération et à vos revenus (à savoir : bulletins de paie, déclarations fiscales et avis d'imposition). Lors du rendez-vous, indiquez à votre banquier le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser votre emprunt. A partir de cet élément, votre banquier fera devant vous une simulation, et il vous indiquera le montant que vous pouvez emprunter, sans risquer d'être trop endetté.

Articles de la même catégorie Banque

Comment clôturer un compte bancaire ?

Comment clôturer un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, la banque a l'obligation de demander un certain nombre de pièces, comme une pièce d'identité, un justificatif de domicile, etc. Mais une relation bancaire n'est pas forcément à vie, et il est possible que l'une ou l'autre des parties décide de clôturer le compte bancaire. Il y a donc différentes causes, des conséquences posant problème.
CIC credit : l'offre, ses avantages et ses inconvénients

CIC credit : l'offre, ses avantages et ses inconvénients

Si vous avez un projet de financer ou de vous lancer dans une activité professionnelle génératrice de revenu, il est important de faire appel au service d’une banque comme la CIC crédit. Cet établissement octroi des prêts pour toute personne désireuse d’investir. Que vous soyez particulier, professionnel ou entreprise, voici quelques renseignements dont vous aurez besoin pour connaître l’efficacité de votre banque.
Comment trouver le meilleur taux d'emprunt ?

Comment trouver le meilleur taux d'emprunt ?

Vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier ou un crédit à la consommation ? Avant de souscrire à un crédit, il faut bien réfléchir et se renseigner sur les meilleurs taux et les aides qu’on peut avoir. Pour cela, voici quelques conseils à suivre avant de s’engager dans un crédit.