Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment élaborer une demande de financement ? (Conseils)

Vous avez besoin d'un crédit pour financer l'achat de votre logement ou pour réaliser des investissements professionnels. Vous vous demandez comment préparer votre dossier de demande de financement pour que votre banquier soit aussi bien disposé que possible à votre égard. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir vos démarches.

Avant votre demande, efforcez-vous d'être un très bon client

Sachez en premier lieu que le fonctionnement de vos comptes bancaires pendant la période qui précède votre demande de crédit constitue un élément important dans la prise de décision du banquier. En effet, pour toute demande de crédit important (et notamment pour une demande de prêt immobilier), l'établissement prêteur examinera avec soin tous vos relevés bancaires des trois derniers mois. Il est donc capital que, pendant cette période, vous n'ayez aucun rejet de prélèvement ou de chèque, et que vous évitiez de vous mettre en découvert non autorisé. De plus, il est important que vous vous acquittiez à bonne date de vos impôts et de toutes vos dettes, car une saisie effectuée sur vos comptes à la demande du Trésor ou d'un autre créancier ferait mauvaise impression à votre banquier.

Evaluez vos capacités de remboursement et déterminez le montant que vous pouvez emprunter

Pour toute demande de prêt, il faut commencer par additionner tous vos revenus mensuels et ceux de votre conjoint (ou du co-emprunteur). Ensuite, divisez le total obtenu par trois pour connaître le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser tous vos emprunts et payer votre loyer si vous êtes locataire. En effet, il est connu que le principal critère retenu par les banques pour accorder ou refuser un crédit est le niveau d'endettement mensuel du client par rapport à ses revenus. La règle qui est appliquée est la suivante : le montant total du loyer et des remboursements des emprunts ne doit pas excéder un tiers des revenus mensuels.

Avec votre banquier, déterminez votre capacité d'emprunt

Pour le premier rendez-vous avec votre banquier, préparez tous les documents relatifs à l'apport personnel que vous pouvez faire pour financer votre opération et à vos revenus (à savoir : bulletins de paie, déclarations fiscales et avis d'imposition). Lors du rendez-vous, indiquez à votre banquier le montant que vous pouvez consacrer chaque mois pour rembourser votre emprunt. A partir de cet élément, votre banquier fera devant vous une simulation, et il vous indiquera le montant que vous pouvez emprunter, sans risquer d'être trop endetté.

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur la Banque Coop (adresses, fonctionnement, services)

Tout savoir sur la Banque Coop (adresses, fonctionnement, services)

Vous êtes amenés à habiter en Suisse et vous recherchez une banque suisse qui vous offre de meilleures prestations que votre banque habituelle, et pour un meilleur prix si possible. Le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous indique les coordonnées complètes de la banque suisse dénommée Banque Coop, ainsi qu'une description succincte de ses services.
Histoire du Crédit Commercial de France

Histoire du Crédit Commercial de France

Aujourd'hui filiale d'HSBC (Hongkong and Shanghaï Banking Corporation), l'un des principaux groupes bancaires dans le monde, le Crédit Commercial de France (CCF) a traversé plus d'un siècle d'histoire. Cet article vous propose de remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution de cette banque, de ses origines aux années 2000 pour s'intéresser ensuite au présent de HSBC France dans laquelle le CCF a été fusionné.
Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

Banque d'investissement : ce qu'il faut savoir

La banque d'investissement est une banque qui est composée de plusieurs services dont les principaux sont le conseil et l’exécution, c'est-à-dire des opérations ayant un lien avec la bourse, les dettes et les fusions/acquisitions. Il existe trois entités distinctes qui sont la finance d'entreprise, les marchés financiers et les opérations de financement. Nous allons donc voir sa distinction avec la banque de dépôt et leurs conflits d’intérêts.
Guide du remboursement de prêt avant terme

Guide du remboursement de prêt avant terme

Le remboursement anticipé d'un emprunt consiste à rembourser en partie ou en totalité le capital qui restait dû avant le terme du contrat. L’emprunteur a notamment la possibilité d'opter pour cette solution en cas de rentrée d’argent. La possibilité rembourser un crédit avant le terme du contrat dépend de la nature du crédit.