Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Monter un plan de financement immobilier

Pour pouvoir acquérir le logement que vous désirez acheter, il vous faut faire un plan de financement, nécessaire à l'obtention d'un bon crédit. Dans la majorité des cas, le recours à l'emprunt est inévitable pour ce type d'acquisition. Pour que votre candidature soit retenue, il est nécessaire que votre plan de financement soit irréprochable. Expliquons.

L'apport personnel

L'apport personnel est obligatoire dans la grande majorité des contrats de prêts, surtout pour un crédit immobilier. Le montant de votre apport personnel fixe pour une grande part, le montant de votre futur prêt. Ce capital de départ correspond généralement à 10% à 30% de la somme qui sera ensuite prêtée. L'apport personnel peut avoir pour origine une épargne de plus ou moins longue durée comme le PEL (le plan d'épargne logement) ou le CEL (le compte épargne logement) qui représente des produits d'épargne les plus favorisés par les Français qui désirent investir dans l'immobilier. L'apport personnel peut être également constitué par d'autres prêts immobiliers comme : - Les prêts 1% logement.
- Le prêt à taux 0%.
- Les prêts aux fonctionnaires.
- Les prêts des collectivités locales. Plus l'apport personnel sera élevé, plus le prêt pourra être élevé et le taux faible.

Le revenu disponible et la capacité de remboursement

La banque, lors d'une demande de prêt immo, peut pour vous accorder ce crédit, se baser sur votre revenu disponible. Il représente la somme de tous vos actifs (constitués par les salaires, rentes, pension, etc.) à laquelle on soustrait votre passif (toutes les charges cumulées : les crédits en cours, les charges de famille, les assurances, etc.). Votre capacité de remboursement correspondra au tiers de votre revenu disponible (soit environ 30% : au-delà, il y a un risque de surendettement). Cependant, si vous avez besoin de payer des mensualités moins élevées, votre établissement bancaire pourra allonger la durée du prêt. Au moment où vous ferez vos comptes, il est nécessaire de prévoir large : on n'est jamais à l'abri de problèmes. Il faut également prendre en compte les dépenses d'entretien du futur bien immobilier, notamment dans l'immobilier ancien, où il y a souvent des frais annexes auxquels on n'avait pas pensé ou qu'on n'avait pas vu comme des ravalements de façade par exemple.

Articles de la même catégorie Banque

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ? (guide pratique)

Vous pensez que vous avez intérêt à ouvrir un compte bancaire à l'étranger et les services proposés par les banques situées au Luxembourg vous semblent intéressants. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet des formalités et des conditions à remplir pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Dans un second temps vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Mieux comprendre les frais de tenue de compte bancaire

Les frais de tenue de compte constituent la rémunération perçue par la banque pour les services, prestés par elle, à ses clients. Ces produits financiers perçus par la banque présentent des caractéristiques particulières, et peuvent revêtir différentes formes.
Comment faire une demande de carte de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de carte de crédit en ligne ? (guide pratique)

Vous avez pris la décision de demander une carte de crédit en ligne. Vos besoins en financement vous poussent à faire cette demande de carte de crédit visa ou autre. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Alors pourquoi faire une demande de carte de crédit en ligne et surtout comment faire cette demande de carte de crédit en ligne ?
Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Comment éviter le surendettement ? (aide en ligne, conseils)

Le surendettement, n'arrive pas qu'aux autres. Chômage, divorce, retraite, le budget devient soudain trop serré et l'endettement raisonnable se transforme en surendettement. Il convient alors de tenter par tous les moyens de s'en sortir, avant de s'enfoncer dans une spirale infernale qui mène à la dépression.