Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Monter un plan de financement immobilier

Pour pouvoir acquérir le logement que vous désirez acheter, il vous faut faire un plan de financement, nécessaire à l'obtention d'un bon crédit. Dans la majorité des cas, le recours à l'emprunt est inévitable pour ce type d'acquisition. Pour que votre candidature soit retenue, il est nécessaire que votre plan de financement soit irréprochable. Expliquons.

L'apport personnel

L'apport personnel est obligatoire dans la grande majorité des contrats de prêts, surtout pour un crédit immobilier. Le montant de votre apport personnel fixe pour une grande part, le montant de votre futur prêt. Ce capital de départ correspond généralement à 10% à 30% de la somme qui sera ensuite prêtée. L'apport personnel peut avoir pour origine une épargne de plus ou moins longue durée comme le PEL (le plan d'épargne logement) ou le CEL (le compte épargne logement) qui représente des produits d'épargne les plus favorisés par les Français qui désirent investir dans l'immobilier. L'apport personnel peut être également constitué par d'autres prêts immobiliers comme : - Les prêts 1% logement.
- Le prêt à taux 0%.
- Les prêts aux fonctionnaires.
- Les prêts des collectivités locales. Plus l'apport personnel sera élevé, plus le prêt pourra être élevé et le taux faible.

Le revenu disponible et la capacité de remboursement

La banque, lors d'une demande de prêt immo, peut pour vous accorder ce crédit, se baser sur votre revenu disponible. Il représente la somme de tous vos actifs (constitués par les salaires, rentes, pension, etc.) à laquelle on soustrait votre passif (toutes les charges cumulées : les crédits en cours, les charges de famille, les assurances, etc.). Votre capacité de remboursement correspondra au tiers de votre revenu disponible (soit environ 30% : au-delà, il y a un risque de surendettement). Cependant, si vous avez besoin de payer des mensualités moins élevées, votre établissement bancaire pourra allonger la durée du prêt. Au moment où vous ferez vos comptes, il est nécessaire de prévoir large : on n'est jamais à l'abri de problèmes. Il faut également prendre en compte les dépenses d'entretien du futur bien immobilier, notamment dans l'immobilier ancien, où il y a souvent des frais annexes auxquels on n'avait pas pensé ou qu'on n'avait pas vu comme des ravalements de façade par exemple.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Comment faire une simulation de CEL en ligne ?

Un compte épargne logement permet de retirer et d'épargner de l'argent, dans la limite de 15300€. Un prêt peut ensuite être contracté, dans la limite de 23000€. Pour faire une simulation, il est possible de se rendre sur le site Lesechos.fr et d'utiliser un simulateur destiné à ceux qui ne détiennent pas de compte CEL ou à ceux qui en détiennent déjà un.
Comment obtenir un prêt pour un professionnel

Comment obtenir un prêt pour un professionnel

Obtenir un prêt professionnel n'est pas toujours quelque chose de facile à obtenir, car cela dépend de plusieurs conditions au niveau des banques, et pourtant, c'est très souvent nécessaire pour les besoins et le bon fonctionnement d'une société. Vous découvrirez dans cet article comment obtenir un prêt pour un professionnel.
Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Vous pensez qu'il serait opportun pour vous d'avoir un compte dans une banque située dans un autre Etat de l'Union européenne. Le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous explique les différents services proposés aux particuliers par la Danske Bank, qui est une banque danoise ayant des implantations en Scandinavie et dans quelques pays européens.
Comment faire racheter ses prêts ?

Comment faire racheter ses prêts ?

Le pouvoir d'achat est de plus en plus réduit, et face à l'augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour rembourser les mensualités de leur crédit immobilier ou de leur crédit à la consommation. C'est pourquoi de nombreux courtiers se sont glissés dans la brèche, en lançant le service de rachat de crédit pour aider ces personnes à rembourser leurs prêts.