Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Livret bleu : ses avantages et ses inconvénients

Les placements bancaires possibles sont : le Livret A, le Compte sur livret bancaire (ou Livret bleu), le Livret d'épargne populaire, et bien d’autres encore. Le Livret bleu est un compte d'épargne distribué par l'ensemble des établissements financiers. Comme le Livret A, il permet de disposer tout le temps de son épargne.

Avantages

Un livret assuré sans perte :
C'est le plus gros avantage du livret bleu. S’il y a une crise économique, il n’est pas possible de perdre le capital placé sur ce compte, sauf si l’établissement bancaire fait faillite. Une ouverture simple :
L'ouverture du compte est très simple et abordable pour tous. Il est nécessaire de remplir un formulaire, qu’il est possible de voir sur le site Internet de la banque qui renvoie à une convention à renvoyer émargée. Pour les enfants mineurs, une permission parentale est indispensable. Le paiement d'accès doit être de 1,5€ minimum. Il est à préciser que même les associations peuvent ouvrir un livret B. Des versements libres :
Le livret bleu n'a pas de plafond de rétribution, et il n’y a aucune répétition de rétribution exigée. Toutefois une somme minimale de 15€ (montants constatés en avril 2011) doit demeurer en permanence sur le livret. Cette absence de plafond est très intéressante, car il est rare de trouver un livret sans plafond. Un taux d’intérêt non réglementé :
La rétribution du livret bleu n'est pas réglementée. Les taux du livret bleu sont établis par les établissements bancaires. Ce taux est pourtant le même dans la majorité des établissements : au 1er août 2010, il était couramment de 1,75%. Des facilités de dépôts et de retrait :
Il est possible de placer de la monnaie sur le compte au moment désiré, par toutes méthodes de paiement (chèques, virements, espèces). Il y a également la possibilité d’ôter des sommes à tout moment, aussitôt au guichet.

Inconvénients

Le taux de rétribution du Livret bleu peut être attirant, mais la rétribution est brute. Il va donc falloir tenir compte de la fiscalité pour pouvoir confronter la productivité avec le Livret A Certaines offres publicitaires savent donner l'effigie d'une rémunération plus élevée, mais ces propositions sont très généralement limitées dans le temps et contraintes par l'accès d'un compte bancaire additionnel.

Articles de la même catégorie Banque

Prêt professionnel : tous les atouts pour qu'il soit accepté

Prêt professionnel : tous les atouts pour qu'il soit accepté

Le prêt professionnel est quelque chose d'important lorsque l'on a une entreprise, et que l'on veut faire des investissements, des travaux et plein d'autres choses encore. Cependant, un prêt professionnel n'est pas toujours facile à obtenir. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu'il faut faire pour que le prêt soit accepté.
Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Simulations de crédit conso : comment l'effectuer ?

Le crédit à la consommation est un crédit qui permet à un particulier de financer tout ou partie de l'achat d'un bien de consommation. Ce crédit peut être un crédit auto pour l'acquisition d'un véhicule, un crédit travaux ou encore un crédit personnel. L'article ci-dessous vous explique le principe du crédit conso et vous donne quelques astuces pour réussir votre simulation.
Banque sur le web : les comparatifs, et que faut-il savoir ? (Conseils)

Banque sur le web : les comparatifs, et que faut-il savoir ? (Conseils)

Tout simplement parce qu'elles sont moins chères et plus pratiques que les banques traditionnelles, les banques en ligne sont avantageuses. Filiales de grand groupe, ces établissements existent depuis déjà 10 ans. Que cela soit pour un compte courant, un PEA ou une assurance-vie, tout se passe en ligne. Que faut-il savoir sur ces nouvelles banques ? Le point avec cet article.
Comment fonctionne un crédit relais ? (avantages et inconvénients)

Comment fonctionne un crédit relais ? (avantages et inconvénients)

Le crédit relais est une solution assez intéressante pour les propriétaires immobiliers qui désirent vendre leur logement pour en acquérir un autre. Les organismes prêteurs proposent différents types de crédit revente avec des avantages et des inconvénients. Ce qui donne une large gamme de choix aux demandeurs qui optent pour ce système pour acquérir un nouveau bien immobilier en vendant l'ancien.