Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparaison des banques : prestations et tarifs

Le secteur bancaire en France est très développé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les non-connaisseurs. Les différences existent pourtant entre les différentes banques françaises, tant sur leur positionnement que sur leurs tarifs. L'article ci-dessous vous expose les différences existantes entre les différents établissements bancaires présents en France

Les différentes banques

Les distinctions par type de clientèle De nos jours, de plus en plus de banque ont adopté le modèle de banque universelle. Ce terme signifie que les banques sont présentes sur le marché des particuliers (prêts à la consommation, prêts immobiliers, épargne des ménages, moyens de paiement des ménages). Sur le marché des professionnels (financement de fonds de commerce, moyens de paiement du style TPE, financement de la trésorerie) et sur le marché des entreprises (financement des investissements, financement de croissance externe, etc.). Néanmoins, certaines banques ne sont spécialisées que sur un des marchés. Ainsi, la banque Palatine n'est présente que sur le marché des entreprises. Les distinctions d'organisation des banques Les banques en France sont soit des banques nationales (ou internationales) soit des banques régionales. Les différences entre les deux sont souvent sur le maillage géographique et sur les formalités administratives à remplir lorsque l'on souhaite changer d'agence. Les banques nationales sont la BNP Paribas, la Société Générale ou encore le LCL. Parmi les banques à organisations régionales, nous pouvons citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d'Epargne.

Les tarifs bancaires

Les politiques des banques Les tarifs bancaires, tout comme les taux des banques, sont basés sur les politiques suivies par les différents établissements bancaires. En effet, en fonction de la conjoncture économique, mais également en fonction des ressources propres des banques (ressources en fonds propres notamment), les banques seront plus présentes à certains moments sur des secteurs précis (immobilier, consommation). Il est donc très difficile de tirer des généralités sur les tarifs pratiqués par les banques, tant ces derniers sont volatils. Les tarifs qui se ressemblent Néanmoins, les tarifs de la banque au quotidien sont relativement semblables d'une banque à l'autre. Les différences se situent très souvent sur les différents produits qui composent les packages bancaires proposés. Il conviendra donc de comparer ce qui est comparable en analysant l'ensemble des services disponibles, grâce à votre cotisation mensuelle. Les tarifs des différentes banques seront disponibles dans les agences bancaires et sur les sites Internet (obligation légale).

Articles de la même catégorie Banque

Tout savoir sur la banque BCP

Tout savoir sur la banque BCP

La Banco Comercial Português (BCP) est une institution financière créée en 2001, au Portugal. Elle dispose d’un réseau de succursales en Belgique, aux Luxembourg et en France. BCP bénéficie, dans l’hexagone du soutien de la Caisse d’épargne qui a pris une participation majoritaire dans son capital. Elle sponsorise de nombreux milieux sportifs. Voici une présentation de ses différentes activités.
L'euro de Slovénie : particularités

L'euro de Slovénie : particularités

L'euro a eu cours légal en Slovénie à partir de 2007. Il est venu pour remplacer le tolar qui est devenu une monnaie de collection. Des personnalités fameuses en Slovénie comme Franc Rozman figurent sur les pièces Euro. Le cours boursier de l'Euro dépend de la politique monétaire de l'UE et de la notation de Standard et Poors. Pour le suivre, utilisez le site Horizonfr.com.
Comment fonctionne un fond de garantie bancaire ?

Comment fonctionne un fond de garantie bancaire ?

Un fonds de garantie bancaire est un fonds qui permet de garantir la protection financière des dépôts effectués dans une banque, en cas de faillite ou de grave crise économique. Ce fonds permettra de garantir l'argent déposé à la banque, mais dans la limite d'un plafond. Cet article vous permettra de comprendre comment fonctionne le fonds de garantie bancaire en France.