Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparaison des banques : prestations et tarifs

Le secteur bancaire en France est très développé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les non-connaisseurs. Les différences existent pourtant entre les différentes banques françaises, tant sur leur positionnement que sur leurs tarifs. L'article ci-dessous vous expose les différences existantes entre les différents établissements bancaires présents en France

Les différentes banques

Les distinctions par type de clientèle De nos jours, de plus en plus de banque ont adopté le modèle de banque universelle. Ce terme signifie que les banques sont présentes sur le marché des particuliers (prêts à la consommation, prêts immobiliers, épargne des ménages, moyens de paiement des ménages). Sur le marché des professionnels (financement de fonds de commerce, moyens de paiement du style TPE, financement de la trésorerie) et sur le marché des entreprises (financement des investissements, financement de croissance externe, etc.). Néanmoins, certaines banques ne sont spécialisées que sur un des marchés. Ainsi, la banque Palatine n'est présente que sur le marché des entreprises. Les distinctions d'organisation des banques Les banques en France sont soit des banques nationales (ou internationales) soit des banques régionales. Les différences entre les deux sont souvent sur le maillage géographique et sur les formalités administratives à remplir lorsque l'on souhaite changer d'agence. Les banques nationales sont la BNP Paribas, la Société Générale ou encore le LCL. Parmi les banques à organisations régionales, nous pouvons citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d'Epargne.

Les tarifs bancaires

Les politiques des banques Les tarifs bancaires, tout comme les taux des banques, sont basés sur les politiques suivies par les différents établissements bancaires. En effet, en fonction de la conjoncture économique, mais également en fonction des ressources propres des banques (ressources en fonds propres notamment), les banques seront plus présentes à certains moments sur des secteurs précis (immobilier, consommation). Il est donc très difficile de tirer des généralités sur les tarifs pratiqués par les banques, tant ces derniers sont volatils. Les tarifs qui se ressemblent Néanmoins, les tarifs de la banque au quotidien sont relativement semblables d'une banque à l'autre. Les différences se situent très souvent sur les différents produits qui composent les packages bancaires proposés. Il conviendra donc de comparer ce qui est comparable en analysant l'ensemble des services disponibles, grâce à votre cotisation mensuelle. Les tarifs des différentes banques seront disponibles dans les agences bancaires et sur les sites Internet (obligation légale).

Articles de la même catégorie Banque

A qui faut-il confier la gestion de sa fortune ?

A qui faut-il confier la gestion de sa fortune ?

Les enjeux de la gestion de fortune sont colossaux, en termes financiers. En effet, une non-maîtrise de l'actualité juridique et fiscale du cadre réglementaire français peut avoir des conséquences lourdes. C'est pourquoi, à partir d'un certain niveau de patrimoine et d'avoirs, il est préférable de confier la gestion de sa fortune à un professionnel. L'article ci-dessous vous informe des modalités de la gestion de patrimoine.
Les nouvelles prestations de la Banque Postale

Les nouvelles prestations de la Banque Postale

Savez-vous que la Banque Postale peut offrir d’innombrables gammes de services financiers à sa clientèle ? En effet, depuis sa création en 2006, elle a offert plusieurs types de solutions financières à ses différentes catégories de clients : particuliers, entreprises, institutions…Pour vous guider, nous allons vous présenter les nouvelles prestations de la Banque Postale.
Comment faire une simulation de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une simulation de rachat de crédit en ligne ? (guide pratique)

La vie actuelle est très difficile pour bon nombre de foyers. Nombreux sont les foyers obligés de s'endetter pour pouvoir joindre les deux bouts et boucler le budget mensuel des dépenses. La spirale se met en route et le "trop de crédit" s'installe et vous ne pouvez plus honorer vos échéances. Alors, pourquoi faire un rachat de crédit et surtout comment faire une simulation de rachat de crédit en ligne ?
Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. En effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. Cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.