Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparaison des banques : prestations et tarifs

Le secteur bancaire en France est très développé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver pour les non-connaisseurs. Les différences existent pourtant entre les différentes banques françaises, tant sur leur positionnement que sur leurs tarifs. L'article ci-dessous vous expose les différences existantes entre les différents établissements bancaires présents en France

Les différentes banques

Les distinctions par type de clientèle De nos jours, de plus en plus de banque ont adopté le modèle de banque universelle. Ce terme signifie que les banques sont présentes sur le marché des particuliers (prêts à la consommation, prêts immobiliers, épargne des ménages, moyens de paiement des ménages). Sur le marché des professionnels (financement de fonds de commerce, moyens de paiement du style TPE, financement de la trésorerie) et sur le marché des entreprises (financement des investissements, financement de croissance externe, etc.). Néanmoins, certaines banques ne sont spécialisées que sur un des marchés. Ainsi, la banque Palatine n'est présente que sur le marché des entreprises. Les distinctions d'organisation des banques Les banques en France sont soit des banques nationales (ou internationales) soit des banques régionales. Les différences entre les deux sont souvent sur le maillage géographique et sur les formalités administratives à remplir lorsque l'on souhaite changer d'agence. Les banques nationales sont la BNP Paribas, la Société Générale ou encore le LCL. Parmi les banques à organisations régionales, nous pouvons citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d'Epargne.

Les tarifs bancaires

Les politiques des banques Les tarifs bancaires, tout comme les taux des banques, sont basés sur les politiques suivies par les différents établissements bancaires. En effet, en fonction de la conjoncture économique, mais également en fonction des ressources propres des banques (ressources en fonds propres notamment), les banques seront plus présentes à certains moments sur des secteurs précis (immobilier, consommation). Il est donc très difficile de tirer des généralités sur les tarifs pratiqués par les banques, tant ces derniers sont volatils. Les tarifs qui se ressemblent Néanmoins, les tarifs de la banque au quotidien sont relativement semblables d'une banque à l'autre. Les différences se situent très souvent sur les différents produits qui composent les packages bancaires proposés. Il conviendra donc de comparer ce qui est comparable en analysant l'ensemble des services disponibles, grâce à votre cotisation mensuelle. Les tarifs des différentes banques seront disponibles dans les agences bancaires et sur les sites Internet (obligation légale).

Articles de la même catégorie Banque

Où trouver les meilleurs crédits pour les étudiants ?

Où trouver les meilleurs crédits pour les étudiants ?

Si la perspective de contracter une dette sur plusieurs années ne vous rebute pas et que vous avez besoin de fonds supplémentaires, pour terminer vos études, il est envisageable de souscrire un prêt étudiant. pour bénéficier de celui qui sera le plus avantageux, selon votre cas, il est nécessaire de bien maîtriser le sujet, afin d’effectuer les comparaisons nécessaires, entre les différents produits de prêts étudiants, disponibles sur le marché.
Caisse d'épargne du Nord : produits et services

Caisse d'épargne du nord : produits et services

La caisse d'épargne du nord fait partie du groupe caisse d'épargne, lui-même associé du groupe bpce, depuis 2009. forte de ses dix agences dans le département, la caisse d'épargne du nord offre tous les services et produits du groupe aux particuliers comme aux professionnels, avec plusieurs possibilités pour la gestion des comptes, adaptables à chaque type de clients.
Procédure de surendettement : comment bien effectuer les démarches pour une procédure de surendettement ?

Procédure de surendettement : comment bien effectuer les démarches pour une procédure de surendettement ?

Quand les particuliers n'arrivent plus à faire face à leurs dettes, on dit qu'ils sont dans une situation de surendettement. il existe alors des procédures pour éviter que cette situation s'éternise. pour ce faire, il faut alors saisir une commission spécifique, la commission de surendettement. nous verrons dans cet article la procédure à suivre pour cette saisine.
A quoi sert le calcul du TEG ?

A quoi sert le calcul du teg ?

Le teg (taux effectif global), est une mesure règlementée qui a pour but de permettre au consommateur d’établir un comparatif entre les offres de crédit des banques, en ayant l’ensemble total du coût du prêt. s’il permet une meilleure appréciation du choix du financement, de vérifier qu’il ne dépasse pas le taux d’usure légale. en contrepartie, il masque certains éléments.