Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir le meilleur placement financier à court terme ?

Un placement à court terme rapporte assez peu, mais il existe des instruments plus rentables que d'autres pour placer vos économies sans risques. Les livrets réglementés restent intéressants, les comptes à terme sont à éviter et le meilleur placement est celui que proposent les super livrets.

Le placement à court terme

Pour une courte période, les gains sont dans tous les cas modestes. Les taux d'intérêt à court terme, ceux qui conditionnent le rendement des placements dits de trésorerie, notamment les livrets d'épargne, n'ont pas un niveau très haut et les épargnants ont du mal à faire fructifier leurs liquidités. Les taux restent cependant supérieurs à l'inflation observée et le pouvoir d'achat des capitaux est protégé.

Les livrets réglementés

Les livrets réglementés ne sont pas à négliger. Le taux de rémunération des livrets A, livrets Bleus et livrets de développement durable est de 2% en 2011. Mais du fait d'une inflation à 1,5% et de l'absence totale de fiscalité jusqu'au plafond (15300% pour livret A et livret bleu, 6000€ pour le livret de développement durable), le placement reste intéressant et plus rentable qu'une Sicav monétaire. Pour mettre à l'abri une épargne modeste ou destinée à être utilisée sous quelques mois, ils restent donc une solution incontournable. Les contribuables à revenus modestes peuvent souscrire au Livret d'épargne populaire, semblable en tous points au livret A, avec un plafond plus bas (7700€) et une rémunération supérieure (2,5%).

Les comptes à terme

Les comptes à terme sont des produits proposés par les banques, lesquelles s'engagent à rémunérer l'épargne à un taux fixé d'avance pour une période convenue. Adossés aux taux à court terme des marchés financiers, ces comptes sont actuellement très peu séduisants, mieux vaut éviter ces produits.

Les super livrets

Des taux hors du commun, parfois supérieurs à ceux des placements à long terme, mais valables pendant quelques mois seulement : c'est le principe des super livrets, en général proposés à distance et sur internet. C'est le cas du Livret épargne orange d'ING Direct ou du Livret + de Fortuneo. Il s'agit de livrets bancaires à taux non réglementés, dépourvus de frais, mais dont les intérêts supportent les prélèvements sociaux (12,1%) et l'impôt sur le revenu. Ils sont soumis d'office au prélèvement forfaitaire libératoire de 18%, mais vous pouvez opter pour l'imposition au barème progressif, ce qui est avantageux dès lors que votre taux d'imposition ne dépasse pas 14%. Alors que dans les banques traditionnelles les taux de ces produits sont très souvent inférieurs à ceux des livrets A, dans les établissements de vente à distance, ils sont bien supérieurs. Sur 6 mois, les super livrets recueillent la prime aux taux promotionnels, ils sont imbattables ! Seuls les livrets qui garantissent un taux élevé font la différence.

Articles de la même catégorie Banque

Que penser des service de gestion en ligne de son compte bancaire ?

Que penser des service de gestion en ligne de son compte bancaire ?

Les services de gestion en ligne de comptes bancaires se sont largement répandus ces dernières années, et offrent de nombreuses possibilités à leurs utilisateurs. voyons que penser de ces services de gestion à distance, et ce qu’ils sont à même de nous proposer.
Simulation rachat de crédit : les meilleurs sites de simulation ou comparateurs

Simulation rachat de crédit : les meilleurs sites de simulation ou comparateurs

Depuis un certain temps vous avez de nombreux crédits à rembourser tous les mois. les fins de mois deviennent de plus en plus tendues et vous ressentez actuellement le besoins de simuler un rachat de crédit. qu'est ce qu'une simulation de rachat de crédit et surtout quels sont les meilleurs sites ou comparateurs de rachat de crédits ?
Tout savoir sur la carte MasterCard

Tout savoir sur la carte mastercard

Dans le domaine des cartes bancaires, mastercard et visa se font concurrence. si l'une ou l'autre ne semble pas faire de différence à l'usage, la carte mastercard, en plus d'être acceptée quasiment partout à travers le monde, offre toute une série de services et d'avantages, qui en font un acteur important sur le marché des cartes de paiement.
Tout connaître du secteur bancaire

Tout connaître du secteur bancaire

Les banques sont nées en italie au cours du douzième siècle avec le rôle de financer les voyages des expéditeurs vénitiens. depuis cette date, le secteur bancaire n'a fait que se développer dans les pays développés participant activement à la croissance de l'économie mondiale. l'article ci-dessous vous explique le secteur bancaire en france, son rôle et sa composition.