Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se calcule l'épargne ?

Il existe différents types d’épargne qui sont proposés par les établissements financiers qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients et il incombe aux épargnants de choisir le moyen le plus adéquat. Le mode de calcul de l’épargne varie selon sa nature, mais également en fonction des méthodes des organismes qui les proposent, et il en est de même pour la perception des intérêts.

Les types d’épargne

La façon la plus simple de faire des placements est d’ouvrir un compte rémunéré. Il fonctionne comme un compte courant normal avec lequel il est possible d’effectuer des versements et des retraits à son aise. Cependant, les rémunérations de ces comptes peuvent ne pas être très intéressantes. Leurs taux d'intérêts varient entre 0,25 et 1%. Il est aussi possible de faire un placement dans les livrets épargne. Avec ce dispositif, les taux peuvent aller jusqu’à 5%, mais selon les organismes de dépôt, il existe des restrictions concernant les versements et les retraits. De plus, les montants que l’on peut déposer sont généralement plafonnés. L’assurance vie est également une forme d’épargne qui peut être intéressante. On peut considérer ce dispositif comme étant une épargne dans la mesure où l’on constitue un capital à l’aide de versement régulier et qui sera disponible à la suite d’un évènement défini lors de la conclusion du contrat.

Les modes de calcul

Le calcul de l’épargne se base sur le montant déposé et le taux d’intérêt appliqué, mais selon le type d’épargne choisi et les établissements financiers, les modes de calcul peuvent varier. Pour les comptes rémunérés, les intérêts sont perçus le plus souvent à chaque fin de trimestre et se basent sur la date de valeur des opérations de retrait et de versement. Le montant des intérêts s’ajoute au solde qui va servir de base pour le calcul des intérêts futurs. Pour les livrets d’épargne, les dates de valeur des versements et des retraits sont généralement fixées à l’avance et le calcul des intérêts se fait sur la base du solde correspondant à ces dates de valeur. Dans la plupart des cas, la perception des intérêts se fait annuellement, à chaque fin d’année. Pour l’assurance vie, le capital final est défini à l’avance et sert de référence pour le calcul des versements à effectuer.

Articles de la même catégorie Banque

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. En effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. Cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.
Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

La plupart des paiements de la vie courante sont aujourd'hui, réalisés par carte bancaire. Il est possible chez certains commerçants de payer même, un café avec sa carte Visa. Il est possible, à l'inverse de payer sa voiture chez le concessionnaire avec sa carte bleue. Cet article présente tout d'abord, le fonctionnement, ainsi que les options attachées aux cartes bleues. Puis il met en relief, les avantages et les inconvénients, avant de conseiller sur le choix.
Crédit Agricole de Franche-Comté : produits et services

Crédit Agricole de Franche-Comté : produits et services

Le Crédit Agricole assure plusieurs services à ses clients. Les professionnels ont accès à un pack E-commerce et des crédits leasing. Les entreprises obtiennent, à leur tour, des prestations, comme la gestion du cycle d'exploitation et les prestations de conseils et les prêts de financement. Pour ce qui est des particuliers, ils ont accès à des services, comme les comptes d'épargne, les prêts étudiants et les assurances vie.
Euro : tout savoir sur la monnaie européenne (histoire, cours)

Euro : tout savoir sur la monnaie européenne (histoire, cours)

L'unification européenne a permis de surmonter un très grand morcellement des systèmes bancaires et financiers nationaux. La création de l'euro a permis l'émergence d'un vaste marché international unifié des émissions d'obligations libellées en euro.