Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se calcule l'épargne ?

Il existe différents types d’épargne qui sont proposés par les établissements financiers qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients et il incombe aux épargnants de choisir le moyen le plus adéquat. Le mode de calcul de l’épargne varie selon sa nature, mais également en fonction des méthodes des organismes qui les proposent, et il en est de même pour la perception des intérêts.

Les types d’épargne

La façon la plus simple de faire des placements est d’ouvrir un compte rémunéré. Il fonctionne comme un compte courant normal avec lequel il est possible d’effectuer des versements et des retraits à son aise. Cependant, les rémunérations de ces comptes peuvent ne pas être très intéressantes. Leurs taux d'intérêts varient entre 0,25 et 1%. Il est aussi possible de faire un placement dans les livrets épargne. Avec ce dispositif, les taux peuvent aller jusqu’à 5%, mais selon les organismes de dépôt, il existe des restrictions concernant les versements et les retraits. De plus, les montants que l’on peut déposer sont généralement plafonnés. L’assurance vie est également une forme d’épargne qui peut être intéressante. On peut considérer ce dispositif comme étant une épargne dans la mesure où l’on constitue un capital à l’aide de versement régulier et qui sera disponible à la suite d’un évènement défini lors de la conclusion du contrat.

Les modes de calcul

Le calcul de l’épargne se base sur le montant déposé et le taux d’intérêt appliqué, mais selon le type d’épargne choisi et les établissements financiers, les modes de calcul peuvent varier. Pour les comptes rémunérés, les intérêts sont perçus le plus souvent à chaque fin de trimestre et se basent sur la date de valeur des opérations de retrait et de versement. Le montant des intérêts s’ajoute au solde qui va servir de base pour le calcul des intérêts futurs. Pour les livrets d’épargne, les dates de valeur des versements et des retraits sont généralement fixées à l’avance et le calcul des intérêts se fait sur la base du solde correspondant à ces dates de valeur. Dans la plupart des cas, la perception des intérêts se fait annuellement, à chaque fin d’année. Pour l’assurance vie, le capital final est défini à l’avance et sert de référence pour le calcul des versements à effectuer.

Articles de la même catégorie Banque

Comment obtenir un prêt agricole ?

Comment obtenir un prêt agricole ?

Un prêt agricole est un crédit accordé aux agriculteurs et aux exploitants leur permettant de sortir de terre une exploitation ou d’en assurer la bonne marche. Comme toute forme de crédit, ses éléments caractéristiques sont les taux d’intérêt perçus par les organismes financiers et les périodes de remboursement. Il faudra alors bien définir ses besoins avant de souscrire une offre sur le marché.
Quelles sont les caractéristiques de la Mastercard Maestro

Quelles sont les caractéristiques de la Mastercard Maestro

Aujourd'hui la carte bancaire est de plus en plus utilisée. Les banques peuvent vous proposer différentes cartes plus ou moins complexes. La carte Maestro que propose Mastercard est une carte simple et bon marché mais qui peut parfois montrer ses limites. Vous trouverez ici des informations et conseils pour faire le bon choix sur ce moyen de paiement.
A quoi sert le calcul du TEG ?

A quoi sert le calcul du TEG ?

Le TEG (Taux Effectif Global), est une mesure règlementée qui a pour but de permettre au consommateur d’établir un comparatif entre les offres de crédit des banques, en ayant l’ensemble total du coût du prêt. S’il permet une meilleure appréciation du choix du financement, de vérifier qu’il ne dépasse pas le taux d’usure légale. En contrepartie, il masque certains éléments.
Cartes de paiement : comparatif des cartes de paiement

Cartes de paiement : comparatif des cartes de paiement

Vous savez que les cartes de paiement sont très pratiques pour régler ses achats pour faire des retraits d'espèces. Mais, vous avez un peu de mal à vous y retrouver parmi tous les types de cartes qui sont proposés. Le présent texte va vous aider à comparer les prestations offertes par chaque type de carte.