Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se calcule l'épargne ?

Il existe différents types d’épargne qui sont proposés par les établissements financiers qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients et il incombe aux épargnants de choisir le moyen le plus adéquat. Le mode de calcul de l’épargne varie selon sa nature, mais également en fonction des méthodes des organismes qui les proposent, et il en est de même pour la perception des intérêts.

Les types d’épargne

La façon la plus simple de faire des placements est d’ouvrir un compte rémunéré. Il fonctionne comme un compte courant normal avec lequel il est possible d’effectuer des versements et des retraits à son aise. Cependant, les rémunérations de ces comptes peuvent ne pas être très intéressantes. Leurs taux d'intérêts varient entre 0,25 et 1%. Il est aussi possible de faire un placement dans les livrets épargne. Avec ce dispositif, les taux peuvent aller jusqu’à 5%, mais selon les organismes de dépôt, il existe des restrictions concernant les versements et les retraits. De plus, les montants que l’on peut déposer sont généralement plafonnés. L’assurance vie est également une forme d’épargne qui peut être intéressante. On peut considérer ce dispositif comme étant une épargne dans la mesure où l’on constitue un capital à l’aide de versement régulier et qui sera disponible à la suite d’un évènement défini lors de la conclusion du contrat.

Les modes de calcul

Le calcul de l’épargne se base sur le montant déposé et le taux d’intérêt appliqué, mais selon le type d’épargne choisi et les établissements financiers, les modes de calcul peuvent varier. Pour les comptes rémunérés, les intérêts sont perçus le plus souvent à chaque fin de trimestre et se basent sur la date de valeur des opérations de retrait et de versement. Le montant des intérêts s’ajoute au solde qui va servir de base pour le calcul des intérêts futurs. Pour les livrets d’épargne, les dates de valeur des versements et des retraits sont généralement fixées à l’avance et le calcul des intérêts se fait sur la base du solde correspondant à ces dates de valeur. Dans la plupart des cas, la perception des intérêts se fait annuellement, à chaque fin d’année. Pour l’assurance vie, le capital final est défini à l’avance et sert de référence pour le calcul des versements à effectuer.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)

Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)

Lorsque vous faites une demande de crédit à la banque, celle-ci va calculer votre capacité d'emprunt. Pour cela, il faudra déterminer votre taux d'endettement personnel. La banque devra alors calculer ce taux d'endettement en prenant en compte plusieurs paramètres : Les charges stables et les revenus stables du foyer. Voici toutes les explications pour calculer votre taux d'endettement.
Taux à court terme : comment trouver le meilleur crédit ?

Taux à court terme : comment trouver le meilleur crédit ?

Les crédits à court terme pour les entreprises sont des crédits qui permettent de financer le cycle d'exploitation d'une société. Un crédit à court terme est un crédit qui ne dure pas plus d'un an et qui est reconduit ou non à la fin de l'année. L'article ci-dessous vous expose comment sont calculés les taux des crédits à court terme et comment obtenir le meilleur taux.
Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt

Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. Vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. Cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Quels sont les logiciels de gestion de compte ?

Les logiciels de gestion des comptes sont dédiés à plusieurs utilisations. Il y a ceux utilisés par les entreprises pour gérer leur exploitation. Les banques les utilisent pour gérer les milliers des comptes. Les particuliers les utilisent pour gérer leurs finances. Parmi les meilleurs logiciels, il y a Wallet Balance et Personal Finance Pro, qui permettent de calculer des ratios utiles avec une facilité d'utilisation.