Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment figurer au classement au tennis ?

Sportif dans l'âme, vous vous êtes mis au tennis et vous souhaitez faire de la compétition pour avoir un classement. Cependant, vous ne savez pas comment cela se passe pour pouvoir gagner des points en compétition et ainsi avoir un classement. Le monde du tennis se divise entre univers amateur et univers professionnel et nous allons vous expliquer comment cela se passe.

Les règles de classement

Dans le tennis amateur, il existe différentes catégories de classement, en terme technique on parle de série. Les joueurs de première série sont les joueurs d'un niveau national qui figurent dans les 30 meilleurs joueurs du pays (autant dire qu'ils ont un niveau national et international et ils ont à la fois un classement amateur et des points ATP qui leur permettent d'être classés au niveau mondial. En deuxième série, on trouve des joueurs de très bon niveau qui sont classés entre 15 et -30, ces joueurs ont un niveau national et participent parfois à des tournois challengers ou futurs (tournois professionnels). En troisième série, on trouve des joueurs classés entre 30 et 15/1, ce sont des joueurs avec un niveau régional qui participent à des petits tournois dans leur département le plus souvent. Enfin, on trouve aussi des joueurs de 4ème série qui vont du non classé au 30/1, ce sont des joueurs avec un petit niveau, le plus souvent local.

Comment être classé ?

Pour être classé au tennis, il faut avant tout disposer d'une licence à la FFT (sans nécessairement prendre des cours de tennis dans un club) et participer à des tournois afin de gagner des points, plus vous remportez des matchs et battez des joueurs mieux classés et plus vous gagnez des points qui vous font grimper au classement. Si vous débutez, vous serez non classé et vous allez jouer les premiers tours des tournois contre des joueurs avec un faible classement ou qui sont aussi non classés, si vous gagnez vos matchs à chaque tour, vous affrontez un adversaire de mieux en mieux classé. À la fin de l'année (ou en mi-saison si vous faites de nombreux matchs), un classement sera calculé et vous sera attribué l'année suivante.

Mon avis

En jouant régulièrement et en faisant quelques tournois, il est facile d'avoir un petit classement amateur au tennis, pour grimper les échelons, il faudra beaucoup de technique et de talent.

Articles de la même catégorie Tennis

Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Les vidéos de tennis ont plusieurs fonctions. La première est de garder les matchs de légende dans les archives. L'INA permet alors de les conserver et vous les vendre. Cependant, il est également possible de trouver des matchs de légende sur les hébergeurs vidéos, tels youtube ou dailymotion. Vous pouvez également trouver d'autres vidéos, comme des exercices ou des matchs amateurs.
Comment choisir sa raquette de tennis ? (conseils)

Comment choisir sa raquette de tennis ? (conseils)

Pour vous aider à bien choisir votre nouvelle raquette de tennis, il faut tout d'abord vous poser les bonnes questions. Quel est votre niveau de jeu et quel est votre style de jeu. En fonction des réponses à ces deux questions, vous pourrez déjà faire une pré-sélection. Choisir une raquette de tennis n'est pas anodin, du bon matériel aura une incidence sur votre jeu.
Fabrice Santoro : biographie

Fabrice Santoro : biographie

Fabrice Santoro est un ancien joueur de tennis professionnel français. Sur le circuit pendant plus de vingt ans, il est également celui avec un jeu assez atypique jouant muni de sa raquette avec les deux mains des deux côtés. L'essentiel de ses titres majeurs s'est fait en double avec Micheal Llodra, à travers un aperçu de sa biographie, jugez plutôt.
Cara Black : biographie

Cara Black : biographie

Cara Black est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité zimbabwéenne née le 17 février 1979 à Harare et qui a débuté sa carrière sur le circuit WTA en janvier 1998. Elle mesure 1,67 mètre pour 55 kilos, est droitière et joue au tennis avec un revers à deux mains. En 2007, après quatre saisons de déclin, elle décide de mettre un terme à sa carrière en simple. Elle réside actuellement à Londres au Royaume-Uni.