Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une tarte aux fraises ? (ingrédients, ustensiles, préparation)

Voici une recette facile de tarte aux fraises avec de la pâte sablée et une crème pâtissière. La vraie recette et sa variante sont préparées avec de la pâte industrielle. L'idéal est de préparer une crème pâtissière fait maison, mais la préparation peut être achetée dans le commerce. Avec de la meringue dessus, rien ne se perd !

Ustensiles et ingrédients

– Un plat à tarte. – Une feuille de cuisson. – Un saladier. – Une grande casserole. – Un fouet. – Une marquise ou spatule en plastique.
– De la pâte sablée déjà prête pour les novices (recette variante). – De la crème pâtissière en aide culinaire (recette variante). – De la farine. – Du beurre. – Du lait. – Du sucre. – Du sucre vanillé. – 8 oeufs (2 entiers + 6 jaunes). – Des fraises.
Temps de préparation de la pâte :15 minutes. Temps de préparation de la crème pâtissière : 15 minutes. Cuisson de la pâte : 10 minutes (une heure pour laisser reposer la pâte au réfrigérateur).

1ère étape : la pâte sablée

Battre 2 jaunes d'œufs avec du sucre en poudre (50g) dans le saladier. Faire blanchir le mélange à l'aide du fouet et ajouter un peu de lait pour la désépaissir. Sur la table, verser de la farine, la quantité dépend de l'épaisseur de la pâte désirée.
Couper des morceaux de beurre et les incorporer à la farine en passant et froissant le tout dans les mains jusqu'à obtenir une texture de sable. Faire un puits au milieu et verser la préparation, ensuite il faut recouvrir le tout et travailler sommairement à l'aide de la marquise en hachant d'avant en arrière la pâte.
Avec les mains, aider la pâte à s'agglomérer sans la brusquer jusqu'à obtention d'une pâte douce. La mettre dans le saladier et la placer au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, il faut la sortir et l'étaler avec le poing et les doigts dans le plat à tarte préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer la pâte et l'enfourner pendant dix minutes à 180°C.

2ème étape : la crème pâtissière et la pose des fraises

Dans le saladier, blanchir 2 œufs entiers et 4 jaunes d'œufs avec du sucre (200g). Ajouter la farine (100g) et le sucre vanillé. Porter un litre de lait à ébullition et le verser doucement dans le saladier en ne cessant jamais de tourner.
Reverser le tout dans la casserole et mélanger constamment à feu doux pour que la préparation n'accroche pas et s"épaississe. Une fois prête, verser la crème sur la pâte, la laisser tiédir avant d'y planter les fraises.

Les variantes

Pour les novices en pâtisserie, utiliser la pâte sablée toute prête, achetée en magasin et la préparation pour crème pâtissière. On peut ajouter de la meringue faite avec les blancs d'œufs restants.
Attention de ne pas passer les fraises au four, elles ne supportent pas le chaud. Le mieux est de préparer les meringues au préalable, ensuite il faut les poser savamment sur la tarte ou les effriter sur la totalité du dessert.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.
Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Préparer des macarons à la vanille : ingrédients, préparation, cuisson

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de goûts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser, même en compagnie de vos jolies têtes blondes !

Comment préparer une poêlée de panais ? (ingrédients, préparation)

Les panais sont des légumes très anciens qui ont refait surface sur les étals il y a quelques années. Les plus jeunes d'entre-nous découvrent la façon de cuisiner les panais, et les plus anciens redécouvrent les recettes avec les panais, les gratins de panais ou les soupes aux panais. Vous allez donc découvrir une recette de panais et quelques astuces.
Comment faire des glaces maison ?

Comment faire des glaces maison ?

SI le matériel nécessaire est à proximité, il n'est pas si difficile que cela de faire des glaces maison. Pour cela il y a deux possibilités, la recette des glaces aux œufs qui est un peu plus longue ou bien la recette des sorbets. Voyons la recette de la glace au chocolat.