Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une tarte aux fraises ? (ingrédients, ustensiles, préparation)

Voici une recette facile de tarte aux fraises avec de la pâte sablée et une crème pâtissière. La vraie recette et sa variante sont préparées avec de la pâte industrielle. L'idéal est de préparer une crème pâtissière fait maison, mais la préparation peut être achetée dans le commerce. Avec de la meringue dessus, rien ne se perd !

Ustensiles et ingrédients

– Un plat à tarte. – Une feuille de cuisson. – Un saladier. – Une grande casserole. – Un fouet. – Une marquise ou spatule en plastique.
– De la pâte sablée déjà prête pour les novices (recette variante). – De la crème pâtissière en aide culinaire (recette variante). – De la farine. – Du beurre. – Du lait. – Du sucre. – Du sucre vanillé. – 8 oeufs (2 entiers + 6 jaunes). – Des fraises.
Temps de préparation de la pâte :15 minutes. Temps de préparation de la crème pâtissière : 15 minutes. Cuisson de la pâte : 10 minutes (une heure pour laisser reposer la pâte au réfrigérateur).

1ère étape : la pâte sablée

Battre 2 jaunes d'œufs avec du sucre en poudre (50g) dans le saladier. Faire blanchir le mélange à l'aide du fouet et ajouter un peu de lait pour la désépaissir. Sur la table, verser de la farine, la quantité dépend de l'épaisseur de la pâte désirée.
Couper des morceaux de beurre et les incorporer à la farine en passant et froissant le tout dans les mains jusqu'à obtenir une texture de sable. Faire un puits au milieu et verser la préparation, ensuite il faut recouvrir le tout et travailler sommairement à l'aide de la marquise en hachant d'avant en arrière la pâte.
Avec les mains, aider la pâte à s'agglomérer sans la brusquer jusqu'à obtention d'une pâte douce. La mettre dans le saladier et la placer au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, il faut la sortir et l'étaler avec le poing et les doigts dans le plat à tarte préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer la pâte et l'enfourner pendant dix minutes à 180°C.

2ème étape : la crème pâtissière et la pose des fraises

Dans le saladier, blanchir 2 œufs entiers et 4 jaunes d'œufs avec du sucre (200g). Ajouter la farine (100g) et le sucre vanillé. Porter un litre de lait à ébullition et le verser doucement dans le saladier en ne cessant jamais de tourner.
Reverser le tout dans la casserole et mélanger constamment à feu doux pour que la préparation n'accroche pas et s"épaississe. Une fois prête, verser la crème sur la pâte, la laisser tiédir avant d'y planter les fraises.

Les variantes

Pour les novices en pâtisserie, utiliser la pâte sablée toute prête, achetée en magasin et la préparation pour crème pâtissière. On peut ajouter de la meringue faite avec les blancs d'œufs restants.
Attention de ne pas passer les fraises au four, elles ne supportent pas le chaud. Le mieux est de préparer les meringues au préalable, ensuite il faut les poser savamment sur la tarte ou les effriter sur la totalité du dessert.

Articles de la même catégorie Recettes

Idées de recettes de petits fours salés

Idées de recettes de petits fours salés

On sert généralement les petits fours en apéritifs, mais rien ne vous empêche de les préparer un peu plus gros pour les présenter comme entrée. qu'ils soient fourrés d'une délicieuse farce au thon ou à la saucisse, ou encore, au jambon ou au fromage. ils seront aussi très bien pour un buffet froid ou un pique-nique. en voici trois recettes.
Comment bien préparer son beurre à la maison ?

Comment bien préparer son beurre à la maison ?

Vous aimez consommer du beurre dans la plupart des repas et vous souhaitez en fabriquer vous même. cet article vous propose deux recettes l'un à partir de lait, l'autre en partant de crème. tous deux sont faciles à réaliser et de meilleur goût que dans le commerce. la préparation est longue, mais vous oublierez tout dès que vous savourerez votre première tartine.
Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

La fondue savoyarde est une recette des alpes françaises immortalisée dans une scène d'anthologie dans le film "les bronzés font du ski". avec la tartiflette, les diots et le farcement, la fondue savoyarde fait partie du patrimoine culinaire savoyard. voici une variante, la fondue savoyarde aux cèpes.