Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une facture ?

L'article 441-3 du Code de Commerce exige que vous adressiez une facture pour toute livraison de marchandise à vos clients ou pour toute prestation réalisée pour eux. Voici les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur ce document.

Les mentions relatives aux coordonnées du fournisseur et du client Vous devez faire figurer la raison sociale de votre entreprise, l'adresse de son siège, son numéro d'immatriculation au RCS ainsi que le RCS où elle est inscrite et son capital social. Il faut également indiquer le nom et l'adresse de votre client. Les mentions relatives aux biens ou aux services vendus Il faut préciser la date de livraison des marchandises (ou la date à laquelle les services demandés par le client ont été fournis), la désignation précise des biens ou services facturés, leur quantité, leur prix unitaire hors taxes ainsi que toute réduction de prix liée à l'opération facturée et acquise à la date de ladite opération. En outre, il faut aussi mentionner le montant total hors taxes, le montant de la TVA en indiquant le taux appliqué et enfin le montant total toutes taxes comprises. Les autres mentions obligatoires Il faut faire figurer la mention "Facture" suivie du numéro de la facture. Enfin, il faut indiquer l'échéance de la facture, les conditions d'escompte dont bénéficiera le client s’il règle d'avance le paiement et le taux des pénalités ou des intérêts de retard applicables en cas de retard de paiement.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. l’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. la formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. l’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . la formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. l’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. l’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Le logiciel de gestion et comptabilité Sage Saari en 10 points (conseils)

Le logiciel de gestion et comptabilité sage saari en 10 points (conseils)

Sage est un logiciel de gestion financière et de comptabilité qui présente un fort intérêt pour les entreprises. en effet, le logiciel sage saari apporte des solutions au niveau de la gestion de la comptabilité de l’entreprise. autrement dit, il permet efficacement à l’entreprise d’élaborer un tableau de bord. nous vous le présenterons ci-dessous.
Analyse de statistique : guide pratique

Analyse de statistique : guide pratique

Les tableurs permettent de faire des analyses statistiques de base. dès que les opérations à effectuer sont plus complexes, il faut utiliser des logiciels spéciaux, dont la liste des outils est interminable. après l'analyse, il faut souvent mettre les résultats sous forme de graphiques complexes. quelques logiciels permettent de créer ces graphes, mais ils sont souvent difficiles à utiliser.
Comment choisir un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ? (conseils)

Comment choisir un terminal de paiement electronique (tpe) ? (conseils)

Vous êtes commerçant et vous constatez qu'un terminal de paiement électronique (ou tpe) vous est indispensable. mais, vous vous demandez quelle marque et quel modèle vous devez choisir. en lisant les indications qui vous sont données ci-dessous, vous comprendrez quels sont les critères qui doivent être pris en compte dans votre choix. il vous sera alors plus facile de prendre la meilleure décision.