Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La définition de ERP et les bons plans sur les progiciels

De plus en plus d'entreprises opèrent un basculement de leur système d'informations en environnement ERP (Enterprise Ressources Planning). D'autres ont, en projet, une migration vers ces ressources informatiques. Ici, nous définirons ce qu’est un ERP et présenterons les avantages, ainsi que les inconvénients de ces applications. Ensuite, nous fournirons les bons plans en distinguant les produits payants et les produits libres.

Qu'est-ce qu'un ERP?

Un ERP (Enterprise Ressources Planning), ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un progiciel regroupant toutes les fonctions de l’entreprise, présentées en modules indépendants, et structurées autour d’une base de données unique. Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow, afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise.

Les avantages et les inconvénients d'un ERP

Avec un ERP, les interfaces sont supprimées et les saisies multiples sont éliminées. En outre, un ERP est un facteur de reconfiguration organisationnelle, en ce sens qu’il entraîne, nécessairement, une remise à plat des processus, suivie de leur optimisation, ainsi qu’une transparence et une traçabilité dans l’exécution des tâches. Par contre l’implémentation d’un ERP nécessite un investissement financier et humain lourds, avec un risque de surdimensionnement, et peut être une source de fragilisation du système d’information, à cause de la forte centralisation.

Les solutions payantes

Les applications ERP payantes, les plus performantes et les plus répandues, sont SAP Business One et JD Edwards Enterprise One. SAP Business One Cette application de gestion permet de gérer, depuis une interface ergonomique et conviviale, l’ensemble des processus essentiels, comme les finances, les ventes, les relations clients, les stocks et les opérations. JD Edwards Enterprise One C'est une suite complète d’applications, développées de façon modulaire, et dotées d'une administration simplifiée dans une architecture Web compatible. Les modules proposés sont : les immobilisations, les finances, les ressources humaines, la gestion de projets, la gestion des approvisionnements.

Les solutions libres

Quant aux solutions ERP libres, nous pouvons citer Compiere et ERP5. Compiere Open Source, fourni avec le serveur d'applications JBoss, et reposant sur une architecture J2EE, ce logiciel est développé et fourni exclusivement sous Oracle. Compiere s'adresse spécialement aux entreprises de distribution et de services. Un basculement vers la base de données libre PostgreSQL est en cours. ERP5 C'est un progiciel libre, basé sur le serveur d'application Zope, et développé en Python. Destiné à être utilisé, via la toile, il peut être employé comme un cadre de développement pour applications Web. Il intègre la comptabilité, la gestion de la relation client (CRM), les achats, les ventes, les stocks, les données produits (PDM), la production (SCM), la logistique et les ressources humaines.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

Comment rédiger une quittance de loyer pour son locataire ?

D'une façon générale, une quittance permet au locataire de justifier qu'il règle bien son loyer. La rédaction d'une quittance est relativement simple et n'est pas soumise à une forme particulière. Voici ce qu'il faut savoir sur les règles de délivrance d'une quittance ainsi qu'une trame de base pour la rédiger en bonne et due forme.
Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Quel est le prix d'intervention d'un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui émet son avis motivé sur les états financiers et l'image fidèle de l'entreprise. A ce titre, il examine, il a pour rôle d'examiner les états financiers ainsi que les procédures administratives et financières de l'entreprise pour aboutir à des conclusions.
Comment établir un bilan prévisionnel ?

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.