Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une crème brûlée ? (ingrédients, préparation, astuces)

La recette de la crème brûlée est facile à faire, elle est peu coûteuse et ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation. Cependant, même si la crème est facile à réaliser, la couche craquante du dessus est plus difficile à faire. Je vais donc vous donnez les astuces pour faire une bonne crème brûlée et comment réaliser le caramel craquant sous la cuillère.

La recette

Ingrédients pour 4 personnes : - 3 jaunes d'œufs.
- 1/2l lait.
- 1/2 verre de crème liquide.
- 1 gousse de vanille ou vanille liquide.
- 80g de sucre.
- 1 sachet de sucre vanillé. - Le temps de préparation : de 15 à 20min. - Le temps de cuisson : cela dépend des fours, mais il faut en général 40 à 50min de cuisson. - Le temps de repos : 10 à 12h au réfrigérateur.

La réalisation

- Tout d'abord, munissez-vous d'un saladier et d'une casserole, ainsi que de (petits) ramequins ; pour cette recette, 4 ou 5 suffisent. - Commencez par mettre le sucre dans le saladier avec les jaunes d'œufs, fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle ou blanc. - Laissez le saladier de côté et maintenant occupez-vous de ce qu'il faut mettre dans la casserole. - Alors, versez le lait et la crème liquide puis fouettez-les. Ajoutez le sucre vanillé et la gousse de vanille coupée en deux et mélangez de nouveau pour que les grains de vanilles apportent plus d'arôme. - Mettez votre lait à chauffer, à feu moyen jusqu'à ce qu'il frémisse et attendez environ 10min. - Transvasez le mélange (lait, crème, vanille) dans le saladier, n'oubliez pas d'enlever la gousse. Vous pouvez aussi passer le lait au chinois, puis fouetter le tout. Si la "pâte" est liquide, c'est normal. - Versez votre crème dans des ramequins et les mettre au four à 200°C pendant 50min. On sait que la crème est prête quand, le dessus est noirci sinon plantez un couteau dedans.
- Quand les crèmes sont cuites, mettez-les dans le frigo pendant 10h à 24h. Quand elles seront bien fermes, versez un peu de sucre ou cassonade sur le dessus et le brûler avec un chalumeau. Si vous n'en avez pas, faites le caramel vous même ou passez vos crème (avec le sucre dessus) au four pendant 10min. - Vous pouvez varier l'arôme. Il existe des crèmes brûlées à l'orange (fleur d'oranger) et aussi des crèmes brûlées à la vanille, comme la recette ci-dessus.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un potage de légumes ?

Comment préparer un potage de légumes ?

Le potage est un plat typique de la gastronomie mondiale, dont il existe de nombreuses variétés de recettes. Ce plat habituellement servi en début de repas pourra accompagner vos viandes ou vos poissons. Cette recette de potage de légumes facile et rapide à réaliser réchauffera vos invités et leur donnera envie de venir chez vous plus souvent pour goûter à vos plats.
Quelle est la recette de base d'une confiture ?

Quelle est la recette de base d'une confiture ?

Quoi de meilleure qu'une confiture maison, comme celle que faisait notre mère ou notre grand-mère ? Toutefois, c'est trop compliqué, direz vous... Pas si sûr, car il existe une recette de base qui vous permettra de réussir toutes sortes de confitures à vos goûts. Il n'y a plus qu'aàlaisser parler votre imagination pour réaliser toutes les recettes de confitures qui vous font envie.
Comment réaliser une pâte à crêpes ?

Comment réaliser une pâte à crêpes ?

La recette que nous allons présenter concerne la préparation de pâte à crêpes. Nécessitant un temps de préparation important, nous allons vous montrer comment réaliser ce délicieux dessert avec les ingrédients que vous devez avoir à votre disposition, et les étapes à suivre soigneusement.
Comment faire une tarte aux fraises ? (ingrédients, ustensiles, préparation)

Comment faire une tarte aux fraises ? (ingrédients, ustensiles, préparation)

Voici une recette facile de tarte aux fraises avec de la pâte sablée et une crème pâtissière. La vraie recette et sa variante sont préparées avec de la pâte industrielle. L'idéal est de préparer une crème pâtissière fait maison, mais la préparation peut être achetée dans le commerce. Avec de la meringue dessus, rien ne se perd !