Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une arbalète ? (guide pratique, astuces, conseils)

L’arbalète est une arme ancienne composée d’un arc, d’un manche sur lequel est posé le carreau (sorte de flèche courte) et d’un élastique retenu par un crochet relié à la gâchette, qui servira à la projection du carreau. Ce fût une arme redoutable, qui est désormais interdite, mais utilisée en sport loisir au même titre que le tir à l’arc.

Comment faire une arbalète ?

En 1199, Richard Cœur de Lion est mort des suites d’une blessure issue d’un carreau d’arbalète. Nous allons voir ci-dessous comment fabriquer, non pas une arme de précision, mais un jouet pour enfant. Tout d’abord se munir du matériel et des outils nécessaires, à savoir : - Une planche de bois pour faire le manche. - Une latte de sommier pour créer l’arc. - Des tenons. - Un élastique récupéré sur une bâche pour remorque, par exemple. - Deux rondelles dont le trou est plus grand que l’élastique. - Quelques pointes à tête plate ou vis pour la fixation. - Une perceuse visseuse. - Une lime à bois. - Du papier de verre. - De la colle à bois. - Une scie sauteuse électrique ou une égoïne. - Un cutter.

Trucs et astuces

- Couper en premier lieu, un morceau de la planche, d’une forme et taille désirées (ceci est à calculer en fonction de la taille de l’enfant), pour créer la crosse. - Ensuite, couper deux morceaux identiques pour faire les côtés de l’arbalète qui seront assemblés de part et d’autre du manche (environ 5cm) pour se fixer l’un et l’autre de chaque côté du tenon qui traversera le morceau de latte de lit pour faire l’arc. - Cela fait, il reste donc un espace sur le dessus de ces deux morceaux de bois assemblés, c’est cet endroit qui servira au passage du carreau. - Lors de la fixation de la latte de sommier sur le tenon, prendre soin de l’insérer en respectant la proportion : 2/3 – 1/3. Les 2/3 de la latte en question doivent se trouver en haut. - Après avoir fait un trou à chaque extrémité de la latte (du diamètre de l’élastique), y insérer l’élastique en faisant un nœud côté extérieur. L’élastique est donc tendu à l’intérieur de l’arc. - Le plus difficile consiste à réaliser le crochet, qui servira également de détente, qui doit être à peine moins épais que l’espace vide à l’intérieur du manche. - Le mettre en place afin de repérer l’endroit précis du trou à percer pour sa fixation. Pour les munitions, de petits tourillons agrémentés d’embouts en caoutchouc feront l’affaire.

Mon avis

L’enfant peut lui-même décorer son arbalète en la peignant, la gravant ou tout autre moyen de sa convenance pour la personnaliser.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer une ardoise pour billard ? (techniques, matériaux)

Comment fabriquer une ardoise pour billard ? (techniques, matériaux)

Vous jouez au billard et vous voulez vous en acheter un, mais le prix est trop élevé, cet article vous aidera. Vous découvrirez l'histoire et les règles de jeu du billard ainsi que les matériaux et les techniques nécessaires pour fabriquer une ardoise vous-même. Vous pourrez ainsi pratiquer votre loisir chez vous avec le billard que vous aurez vous-même construit.
Image enfant : où trouver de jolis dessins à imprimer et à colorier ?

Image enfant : où trouver de jolis dessins à imprimer et à colorier ?

Quoi de mieux que des dessins à colorier pour nos bambins. Vous êtes bloqués à la maison avec vos petits, amusez les avec de jolis dessins à colorier que vous aurez imprimés. Voilà les 10 meilleurs sites pour trouver les héros de vos enfants à imprimer gratuitement et à colorier. A vos imprimantes.
Reliure spirale : comment faire une reliure en spirale soi-même ? (guide pratique)

Reliure spirale : comment faire une reliure en spirale soi-même ? (guide pratique)

Il est possible de faire une reliure maison qui coûte beaucoup moins chère qu'en magasins, à condition d'avoir le matériel nécessaire une perforatrice et des anneaux pour faire la spirale. Pour protéger vos documents, pensez à prendre une couverture plastifiée transparente pour le dessus et une couverture opaque pour la dernière page.
Tout savoir sur la cocotte en papier

Tout savoir sur la cocotte en papier

La cocotte en papier est un origami (pliage) qui permet de jouer au diseur de bonne aventure. C'est un des pliages les plus connus, adorés par les enfants qui en réalisent souvent pour s'amuser. Ci-dessous nous apprendrons les différentes étapes pour la réaliser, ainsi que différentes idées créatives pour varier les plaisirs.