Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un régime sans gluten ?

Qu’est-ce qu’une alimentation sans gluten ? Le seul traitement avéré contre la maladie cœliaque (maladie auto-immune caractérisée par une atteinte des villosités recouvrant l’intestin grêle). Due à une intolérance au gluten, les symptômes de ces maladies peuvent être atténués en contrôlant son alimentation. Mais, comment faire un régime sans gluten, alors qu’il semble être dans toutes nos assiettes ?

L'alimentation sans gluten

Difficile de ne pas trouver du gluten dans son alimentation courante. En effet, blé, orge, avoine et seigle sont présents dans la majeure partie de nos assiettes. Il existe une liste des aliments interdits, à obtenir auprès de l’Association Française des Intolérants au Gluten. Y sont répertoriés la liste des aliments à proscrire. C’est un produit que l’on retrouve dans les boulangeries, car il donne volume et élasticité aux pâtes... Dans les produits alimentaires que l’on trouve dans le commerce il sert également d’épaississant.

Quels sont les aliments interdits ?

Voici quelques aliments interdits lors d'une alimentation sans gluten : - Pain à base de farine.
- Biscotte.
- Semoule de blé.
- Pizza.
- Raviolis.
- Gnocchis.
- Crustacés.
- Plats en sauce.
- Purée.
- Potages.
- Bières.
- Panachés.
- Yaourts aromatisés.
- Chips.
- Soupes en boîte.
- Gateaux de riz et de maïs.
- Crèmes desserts et fromage fondu (qui utilisent le gluten comme épaississant).

Comment ne pas s’exclure socialement ?

Tout d’abord, communiquer : Il est plus facile d’expliquer aux autres et de les instruire sur le régime sans gluten. Lors d’un repas entre amis, demandez de ne pas paner ou fariner les aliments. Vous pouvez également demander de cuisiner des aliments, naturellement, sans gluten : - Viandes.
- Poissons.
- Légumes... Il est possible de faire un repas entier, sans gluten, tout en restant gourmand !

Quelques astuces :

Plutôt que de paner un poisson ou une viande avec de la chapelure, utilisez de la poudre d’amande. Il existe des farines sans gluten pour faire différentes préparations (pâtes, pizzas, etc.) Vous pouvez également remplacer la farine de blé par la fécule de pommes de terre ou la farine de maïs. De nombreux sites Internet recueillent les témoignages de personnes effectuant un régime sans gluten (Sansgluten.info). Enfin, le principal instrument du régime sans gluten : Les produits certifiés sans gluten, que l'on trouve dans le commerce et qui permettent de se nourrir sans réfléchir !

Articles de la même catégorie Diététique

Astuces pour maigrir sans regrossir

Astuces pour maigrir sans regrossir

Pour remodeler votre corps vous devez particulièrement faire preuve de patience et de stratégie. En effet, pour maigrir sans regrossir vous devez prendre votre temps. Nous allons voir les cinq grands principes pour maigrir naturellement, puis par la suite nous verrons quelques exemples de crèmes minceurs vendus, sur le marché, qui pourraient vous aider à maigrir sans trop d'efforts et durablement.
Comment choisir un produit de musculation adapté à son corps ? (conseils, adresses)

Comment choisir un produit de musculation adapté à son corps ? (conseils, adresses)

Y a-t-il un secret pour prendre rapidement de la masse lorsque l'on pratique la musculation ? Existe-t-il un ou plusieurs produits qui soient réellement efficaces pour faire grossir les muscles ? Parmi tous les produits proposés sur le marché, certains tiennent leurs promesses, d'autres sont inutiles, voire même dangereux.
Maigrir grâce aux plantes

Maigrir grâce aux plantes

Les plantes comportent de nombreuses propriétés médicinales. Elles peuvent soulager certains troubles, être des soins cosmétiques naturels et permettre de perdre du poids. Pour maigrir rapidement, il n’existe pas de solutions miracles, revoir son alimentation reste le meilleur moyen de mincir. Néanmoins, certaines plantes peuvent donner un petit coup de pouce. Voici quelques informations sur ces plantes qui font maigrir.
Quelles sont les utilisations du vinaigre de cidre ?

Quelles sont les utilisations du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un remède traditionnel qui peut être utilisé de diverses façons. Son utilisation a été popularisée par un médecin américain, le Dr Jarvis. Le vinaigre de cidre est obtenu à partir d'un cidre de pommes fermenté. Il contribuerait au soulagement des troubles articulaires, mais il permettrait aussi de favoriser la perte de poids, de favoriser le transit, et freinerait entre autres les effets du vieillissement.