En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un plan marketing ? (guide pratique, astuces, conseils)

La rédaction d'un plan marketing est, en fait, la rédaction d'un plan stratégique ou d'un plan de développement dans le temps de la stratégie d'une entreprise. Le plan marketing est aussi appelé Business Plan dans lequel on trouve le : "Executive summary", il s'agit des données de base avec les segmentations de marché.

Guide pratique

Le plan marketing va être un guide concret des actions opérationnelles. Il va définir les cibles de clientèle, les moyens et opérations à mettre en œuvre, le budget, les objectifs à atteindre et leurs échéances. Pour élaborer le contenu du plan marketing, le premier élément à travailler concerne la connaissance du marché. A partir de cette connaissance, vont être définis les éléments suivants : - La ou les cibles marketing : pour définir la cible, il s'agit de mettre en place le duo segment (une catégorie identifiable) avec gamme de produits (ensemble de produits ou services).
- Les canaux de distribution : points de vente, revendeurs, vente directe, vente en ligne.
- Les objectifs : les résultats attendus en terme de chiffre d'affaires, parts de marché et marge.
- Le budget : les moyens financiers nécessaires au déploiement de cette stratégie, de ce plan d'affaires.

Les astuces

Pour optimiser la stratégie marketing de l'entreprise, se différencier de ses concurrents peut s'avérer payant, lorsque le marché est bien maîtrisé. Donc, quand on dit : "bien connaître son marché", cela signifie également : bien connaître les acteurs de ce marché, mais aussi, bien connaître ses concurrents. Dans le plan marketing, ce sera encore plus percutent s'il s'illustre d'une étude concurrentielle. Ensuite, lors du déploiement du plan, s'assurer de son suivi en répertoriant les actions qui ont été menées à chaque étape avec un suivi de leur budget. Cela permettra éventuellement d'y apporter des actions corrective, que ce soit en terme de coût ou terme d'efficacité, car les actions menées qui ont été répertoriées vont permettre une évaluation avant et après. L'idéal est de construire un tableau de suivi avec Excel : avec des colonnes Action, Suivi, Budget, Evaluation, par exemple.

Les conseils

Il est possible de rédiger un plan marketing à partir de logiciels spécialisés pour cette tâche, mais il est primordial de se rapprocher du marché afin de bien le connaître. Autrement dit, remplir les pages avec des informations trouvées sur le net ne permet pas de construire un plan marketing solide et pertinent. Prendre le temps de rencontrer les différents acteurs du marché visé, pour en comprendre tous les mécanismes, est indispensable. Ne pas hésiter à consacrer du temps pour cette phase "connaître le marché".

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire de la pub pour son blog gratuitement ?

Comment faire de la pub pour son blog gratuitement ?

Vous avez un blog et souhaitez avoir plus de public ? Vous écrivez et partagez vos expériences et vous souhaiteriez en faire un complément d'activité ?%%% Vous trouverez dans cet article des astuces pour faire de la publicité pour votre blog gratuitement.
L'importance du logo dans le marketing

L'importance du logo dans le marketing

Le but d’une société est d’acquérir sans cesse une nouvelle clientèle et de la fidéliser. Ainsi, elle accroît son chiffre d’affaires et sa notoriété. C’est dans ce processus que s’inscrit toute l’importance de son logo marketing. Pour preuve, il suffit de consulter quelques forums marketing pour constater tout l’impact d’un logo sur le devenir d’une activité commerciale.
Portefeuille client : définition et mode de gestion

Portefeuille client : définition et mode de gestion

Actuellement, le marketing cible de plus en plus le comportement des consommateurs lors de leurs achats. En effet, l'offre est supérieure à la demande dans certains segments de marchés. Les entreprises doivent donc développer leurs portefeuilles clients. Nous allons donc nous intéresser, dans un premier temps, au portefeuille clients et à sa définition. Puis, dans un second temps, nous verrons la gestion et l'analyse du portefeuille client.