En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un plan marketing ? (guide pratique, astuces, conseils)

La rédaction d'un plan marketing est, en fait, la rédaction d'un plan stratégique ou d'un plan de développement dans le temps de la stratégie d'une entreprise. Le plan marketing est aussi appelé Business Plan dans lequel on trouve le : "Executive summary", il s'agit des données de base avec les segmentations de marché.

Guide pratique

Le plan marketing va être un guide concret des actions opérationnelles. Il va définir les cibles de clientèle, les moyens et opérations à mettre en œuvre, le budget, les objectifs à atteindre et leurs échéances. Pour élaborer le contenu du plan marketing, le premier élément à travailler concerne la connaissance du marché. A partir de cette connaissance, vont être définis les éléments suivants : - La ou les cibles marketing : pour définir la cible, il s'agit de mettre en place le duo segment (une catégorie identifiable) avec gamme de produits (ensemble de produits ou services).
- Les canaux de distribution : points de vente, revendeurs, vente directe, vente en ligne.
- Les objectifs : les résultats attendus en terme de chiffre d'affaires, parts de marché et marge.
- Le budget : les moyens financiers nécessaires au déploiement de cette stratégie, de ce plan d'affaires.

Les astuces

Pour optimiser la stratégie marketing de l'entreprise, se différencier de ses concurrents peut s'avérer payant, lorsque le marché est bien maîtrisé. Donc, quand on dit : "bien connaître son marché", cela signifie également : bien connaître les acteurs de ce marché, mais aussi, bien connaître ses concurrents. Dans le plan marketing, ce sera encore plus percutent s'il s'illustre d'une étude concurrentielle. Ensuite, lors du déploiement du plan, s'assurer de son suivi en répertoriant les actions qui ont été menées à chaque étape avec un suivi de leur budget. Cela permettra éventuellement d'y apporter des actions corrective, que ce soit en terme de coût ou terme d'efficacité, car les actions menées qui ont été répertoriées vont permettre une évaluation avant et après. L'idéal est de construire un tableau de suivi avec Excel : avec des colonnes Action, Suivi, Budget, Evaluation, par exemple.

Les conseils

Il est possible de rédiger un plan marketing à partir de logiciels spécialisés pour cette tâche, mais il est primordial de se rapprocher du marché afin de bien le connaître. Autrement dit, remplir les pages avec des informations trouvées sur le net ne permet pas de construire un plan marketing solide et pertinent. Prendre le temps de rencontrer les différents acteurs du marché visé, pour en comprendre tous les mécanismes, est indispensable. Ne pas hésiter à consacrer du temps pour cette phase "connaître le marché".

Articles de la même catégorie Marketing

Comment bien choisir son agence de communication ?

Comment bien choisir son agence de communication ?

Aujourd'hui avec la mondialisation, il est important de faire aimer, faire connaitre votre entreprise. Ainsi choisir son agence de communication doit faire l'objet d'une réflexion approfondie. C'est grâce à son travail que votre entreprise bénéficiera d'une bonne notoriété. Nous allons donc voir comment choisir au mieux son agence de communication.
Comment fabriquer un porte-clés publicitaire ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un porte-clés publicitaire ? (conseils, astuces)

Le porte-clés publicitaire est l’un des objets les plus simples et les plus classiques, dans le cadre de la communication des entreprises auprès de leurs clients. C'est pourquoi il est intéressant de savoir fabriquer son porte-clés, à l’image de son entreprise. Cet article vous indiquera les bonnes adresses à contacter pour créer son propre porte-clés.
Comment faire publier un livre ? (Maisons d'édition, conseils)

Comment faire publier un livre ? (Maisons d'édition, conseils)

Ça y est, vous avez écrit un livre ! Maintenant, vous pensez à le publier, mais comment faire ? Vous trouverez dans cet article les solutions les plus faciles et les moins chères actuellement pour publier son livre sur Internet. Eh oui, c'est la grande révolution de ce siècle, avec Internet vous pouvez aujourd'hui tout faire, ou presque.
Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.