Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Par définition, un contrat est un accord entre différentes parties. Dans le cadre d’un contrat de prestation de maintenance, celui-ci régit, gère et organise les relations professionnelles entre le prestataire et son client, tout en offrant une garantie et une protection en cas de litige. Le contrat fait office de lois pour les parties et toutes doivent s’y soumettre une fois qu’il a été validé.

Les différents types de contrats de maintenance

Il existe trois types de contrat : - Le contrat de type maintenance préventive Ce type de contrat permet de prévenir toute panne dans le futur. C’est un contrat qui consiste à maintenir les appareils à partir d’une liste bien précise appelée check-list. Ce genre de contrat prévoit une indemnité dite forfaitaire. - Le contrat maintenance préventive et corrective sans utilisation de pièces de rechange Ce type de contrat est identique au contrat de maintenance préventive, mais il est très approfondi. Dans ce contrat, la facturation de la réparation et des pièces de rechange sont faites à part. - Le contrat maintenance préventive et correction, pièces de rechange comprise Dans ce contrat, la prévention, la correction, et l’utilisation des pièces de rechange prévoient un forfait sur une base annuelle.

Critères de rédaction de contrat type maintenance

Il existe un contrat type de prestation de maintenance créé à l’intention du prestataire et de celui qui le missionne. Celui-ci à l’avantage d’être en conformité avec la norme Européenne NF EN 269 relative "aux lignes directrices pour la préparation de contrat de maintenance". Ce contrat a été mis en place par l’AFIM, le CQM, le FFIE et le SERCE. Ce contrat souligne l’équité entre les différentes parties en ce qui concerne les obligations et les devoirs des uns envers les autres, pour assurer la stabilité des patrimoines respectifs. Ce contrat type peut également servir de support dans la phase qui précède le contrat, ou même dans la phase d’appel d’offres. En effet, celui-ci définit avec clarté et exactitude la prestation, ainsi que le besoin auquel elle correspond, ce qui permet d’éviter les équivoques ou autres ambivalences concernant la technique ou l’organisation de la prestation, dont : - la définition des objectifs et ce dont ils ont besoin réellement,
- la suppression de toutes confusions sur le plan technique et organisation,
- la situation du contexte commercial dans lequel le contrat doit prendre effet et les conditions dans lesquelles le contrat doit être exécuté,
- et enfin la gestion de la communication pour permettre aux deux parties de mieux mener le contrat à bien tant sur le plan technique que sur le plan humain. Enfin, le contrat type détermine parfaitement les possibilités commerciales, administratives et gestionnaires de chacun, et permet de communiquer des informations en toute sécurité, permettant ainsi une prestation personnalisée plus efficace.

Articles de la même catégorie Marketing

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Tout sur le référencement naturel (seo)

Le référencement naturel ou seo (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. on oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.
L'importance du logo dans le marketing

L'importance du logo dans le marketing

Le but d’une société est d’acquérir sans cesse une nouvelle clientèle et de la fidéliser. ainsi, elle accroît son chiffre d’affaires et sa notoriété. c’est dans ce processus que s’inscrit toute l’importance de son logo marketing. pour preuve, il suffit de consulter quelques forums marketing pour constater tout l’impact d’un logo sur le devenir d’une activité commerciale.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Le marketing interactif est aujourd'hui central dans une politique de communication. il englobe la publicité en ligne et les phénomènes de buzz. il est donc primordial de maîtriser et de connaître les principales règles à respecter pour réussir un marketing interactif.