Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un menu diététique ? (conseils, guide pratique)

L’alimentation en plus d’être un besoin premier de l’être humain, s’inscrit dans un cadre social et relationnel. Avec la cadence professionnelle et les différents produits de consommation mis sur le marché, il n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques informations et conseils pour réaliser des menus diététiques.

La diététique en quelques mots

Adopter une bonne hygiène de vie en choisissant des menus équilibrés permet de s’assurer un bon capital santé. En effet, l’alimentation permet de faire fonctionner l’organisme. Ce dernier a besoin de différentes ressources, comme le calcium, pour constituer ses os, ou de protéines pour faire fonctionner les muscles. En choisissant des menus diététiques et sains, le corps est mieux préparé en toute situation. On appelle diététique le domaine de connaissances qui consistent à choisir et élaborer les plats les mieux adaptés à ses besoins. Une alimentation équilibrée doit être variée, afin de faire bénéficier à l’organisme de nombreuses molécules contenues dans les aliments. Il est préférable de manger des plats de saison. En effet, ceci permet de diversifier naturellement ses menus, mais également de bénéficier des fruits et légumes lorsqu’ils sont sous leurs formes optimales. La diététique préconise qu’une femme adulte doit consommer environ 2000 calories par jour, contre 2400 pour un homme. Il s’agit d’un quota pour des personnes qui ont une activité physique modérée. La calorie est une unité d’énergie. Chaque aliment consommé comprend un nombre de calories qui lui est propre. L’équilibre alimentaire passe par la consommation de différentes familles d’aliment et notamment les fruits et légumes, les protéines, les lipides, les féculents et les glucides.

Exemple de menu diététique

Afin d’obtenir des plats sains, il est recommandé de ne pas trop saler ses aliments. En revanche, il est tout à fait possible de relever ses aliments en utilisant des épices et des condiments tels que la ciboulette, le basilic, ou le paprika. Équilibré ne doit pas être synonyme de fade et terne. Il est préférable d’utiliser des huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza, qui sont mieux assimilées par l’organisme que le beurre.
Voici un exemple de menu équilibré et diététique pour une journée. Petit déjeuner Deux tranches de pain de mie aux céréales complètes
1 cuillère à café de confiture
1 jus d’orange frais
1 yaourt
1 boisson chaude. Déjeuner Salade de pâtes, de féta, de crudités (concombre, salade, tomates) et olive noires.
Un smoothie.

Dîner Soupe de carottes.
Escalope de poulet, haricots verts, pommes de terre vapeur.
Un fruit.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment bien choisir une boisson énergétique ? (conseils)

Comment bien choisir une boisson énergétique ? (conseils)

Alors que le sport devient de plus en plus à la mode, les boissons énergétiques foisonnent sur le marché. Mais on trouve parmi elles les sodas, les boissons excitantes. Pour savoir comment choisir sa boisson, il faut prendre en compte des paramètres comme le taux de sucre, l'acidité ou la présence de minéraux.
Que propose le magazine Sport et Vie à ses lecteurs ?

Que propose le magazine Sport et Vie à ses lecteurs ?

Le magasine Sport et vie est un magasine bimestriel de 76 pages. Vous pouvez vous abonner à l'année pour obtenir les 6 numéros ainsi que les deux numéros hors série annuels. Si vous souhaitez en savoir plus sur son contenu, nous vous proposons de découvrir grâce à cet article toutes les informations nécessaires pour connaitre le magazine Sport et Vie.
Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Les oligo-éléments sont une catégorie de nutriments souvent méconnus du public. Puisqu'ils n’apparaissent que par trace dans les cellules, leur présence doit être faible, mais elle reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc est l'oligo-élement le plus cosmétique. Une carence en zinc et c'est la chute de cheveux et la promesse d'ongles cassants. Voici quelques informations concernant cet oligo-élément.
Quels sont les conseils pour manger équilibré ?

Quels sont les conseils pour manger équilibré ?

Mieux manger permet d'améliorer sa santé générale, de garder la forme, et est la clef d'une perte de poids saine et durable. Pour cela, il est nécessaire de contrôler l'apport en sucres et en graisses, en privilégiant les sources de protéines, les fruits et les légumes, tout en variant son alimentation.