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Comment faire un menu diététique ? (conseils, guide pratique)

L’alimentation en plus d’être un besoin premier de l’être humain, s’inscrit dans un cadre social et relationnel. Avec la cadence professionnelle et les différents produits de consommation mis sur le marché, il n’est pas toujours évident d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques informations et conseils pour réaliser des menus diététiques.

La diététique en quelques mots

Adopter une bonne hygiène de vie en choisissant des menus équilibrés permet de s’assurer un bon capital santé. En effet, l’alimentation permet de faire fonctionner l’organisme. Ce dernier a besoin de différentes ressources, comme le calcium, pour constituer ses os, ou de protéines pour faire fonctionner les muscles. En choisissant des menus diététiques et sains, le corps est mieux préparé en toute situation. On appelle diététique le domaine de connaissances qui consistent à choisir et élaborer les plats les mieux adaptés à ses besoins. Une alimentation équilibrée doit être variée, afin de faire bénéficier à l’organisme de nombreuses molécules contenues dans les aliments. Il est préférable de manger des plats de saison. En effet, ceci permet de diversifier naturellement ses menus, mais également de bénéficier des fruits et légumes lorsqu’ils sont sous leurs formes optimales. La diététique préconise qu’une femme adulte doit consommer environ 2000 calories par jour, contre 2400 pour un homme. Il s’agit d’un quota pour des personnes qui ont une activité physique modérée. La calorie est une unité d’énergie. Chaque aliment consommé comprend un nombre de calories qui lui est propre. L’équilibre alimentaire passe par la consommation de différentes familles d’aliment et notamment les fruits et légumes, les protéines, les lipides, les féculents et les glucides.

Exemple de menu diététique

Afin d’obtenir des plats sains, il est recommandé de ne pas trop saler ses aliments. En revanche, il est tout à fait possible de relever ses aliments en utilisant des épices et des condiments tels que la ciboulette, le basilic, ou le paprika. Équilibré ne doit pas être synonyme de fade et terne. Il est préférable d’utiliser des huiles végétales, comme l’huile d’olive ou l’huile de colza, qui sont mieux assimilées par l’organisme que le beurre.
Voici un exemple de menu équilibré et diététique pour une journée. Petit déjeuner Deux tranches de pain de mie aux céréales complètes
1 cuillère à café de confiture
1 jus d’orange frais
1 yaourt
1 boisson chaude. Déjeuner Salade de pâtes, de féta, de crudités (concombre, salade, tomates) et olive noires.
Un smoothie.

Dîner Soupe de carottes.
Escalope de poulet, haricots verts, pommes de terre vapeur.
Un fruit.

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