En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un chocolat chaud à boire ? (ingrédients, préparation)

Qui n'a pas rêvé un jour d'un bon chocolat chaud. Un jour d'automne, ou encore rentrant trempé par la pluie, ou emmitouflé dans une couverture devant un bon film, le chocolat chaud à ce côté réconfortant unique qui nous replonge dans notre enfance. Retrouvez ici quelques recettes de chocolats chauds authentiques.

Les ingrédients, les recettes

Chocolat chaud à l'ancienne, la recette
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir pâtissier,
- 600ml de lait entier,
- 20g de sucre de canne,
- 1 gousse de vanille.
Préparation Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Fendez la gousse de vanille et grattez pour récupérez les graines, ajoutez-les au lait ainsi que les gousses. Mettez la casserole à chauffer et portez à ébullition.
Au premier bouillon, retirer du feu. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Versez le chocolat bien chaud dans une tasse et dégustez.
Chocolat chaud italien, la recette
Le chocolat chaud italien est épais. Découvrez donc cette version encore plus gourmande.
Ingrédients pour 2 tasses :
- 4 cuillères à café de cacao non sucré,
- 4 cuillères à café de sucre,
- 8 cuillères à café de maïzena,
- 500ml de lait entier.
Préparation
Dans une casserole, versez le cacao, le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait et bien mélanger. Mettez la casserole à chauffer à feu moyen et mélangez au fouet sans vous arrêter, jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Au bout de quelques minutes, versez dans les tasses et dégustez.

Variations autour du chocolat chaud

Vous savez maintenant comment faire un bon chocolat chaud.
À présent, faites de cette recette du chocolat chaud maison, un moment inoubliable. Personnalisez-le.
Vous pouvez opter pour la version viennoise, rien de plus simple ! Prenez la base du chocolat chaud à l'ancienne et ajoutez-y une crème chantilly, réalisée en battant 20cl de crème liquide à 30% (important, car s'il y a moins de 30% de matières grasses, elle ne montera pas) et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Surmontez votre chocolat chaud d'un joli dôme de crème fouettée. Un délice !
D'autres possibilités :
- le chocolat chaud à la cannelle : pour cela, réalisez votre recette de chocolat chaud à l'ancienne et dès la première étape, ajoutez un bâton de cannelle dans le lait pour qu'il puisse infuser, ou à défaut ajoutez 2 pincées de cannelle moulue.
- le chocolat à la badiane : avec un petit goût subtilement anisé, il parfumera délicatement votre chocolat chaud à l'ancienne. Pour cela, ajoutez 2 étoiles de badiane anisée dans le lait au moment de la préparation.
- Pour les adultes : vous pouvez ajouter un trait de whisky.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment faire sa bière ?

Comment faire sa bière ?

Fabriquer sa propre bière, et chez soi, est une chose possible et simple. En effet, n'importe qui peut concevoir une bière, et la faire ainsi déguster à son entourage. Cependant, il faut être patient. Si la préparation de la bière ne prend qu'1h, au maximum, celle-ci doit fermenter une dizaine de jours, avant de pouvoir être dégustée.
Comment bien préparer du thé à la menthe ?

Comment bien préparer du thé à la menthe ?

Le thé est connu depuis des millénaires avant notre ère en Chine et depuis l'an 700 environ au Japon. Il est arrivé en Angleterre vers 1610 par l'intermédiaire des HollandaiLe thé est connu depuis des millénaires avant notre ère en Chine et depuis l'an 700 environ au Japon. Il est arrivé en Angleterre vers 1610 par l'intermédiaire des Hollandais et la Compagnie des Indes orientales. L'engouement fut si immédiat que Cromwell le frappa d'un impôt spécial. Le thé est une boisson traditionnelle dans le monde entier. Nous verrons ici comment bien préparer du thé à la menthe. s et la Compagnie des Indes Orientales. L'engouement fut si immédiat que Cromwell le frappa d'un impôt spécial. Le thé est une boisson traditionnelle dans le monde entier. Nous verrons ici comment bien préparer du thé à la menthe.
Avis : le vignoble Coulée de Serrant

Avis : le vignoble Coulée de Serrant

C'est l'un des meilleurs vins blancs secs du Val de Loire, et pour nombre de connaisseurs de France tout court. Produit sur un emplacement idéal avec des méthodes biodynamiques, des rendements limités et des soins attentifs, le vin de Savennières La Coulée de Serrant constitue, à lui seul, une AOC digne de grands crus classés.