En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un chocolat chaud à boire ? (ingrédients, préparation)

Qui n'a pas rêvé un jour d'un bon chocolat chaud. Un jour d'automne, ou encore rentrant trempé par la pluie, ou emmitouflé dans une couverture devant un bon film, le chocolat chaud à ce côté réconfortant unique qui nous replonge dans notre enfance. Retrouvez ici quelques recettes de chocolats chauds authentiques.

Les ingrédients, les recettes

Chocolat chaud à l'ancienne, la recette
Ingrédients :
- 150g de chocolat noir pâtissier,
- 600ml de lait entier,
- 20g de sucre de canne,
- 1 gousse de vanille.
Préparation Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y le sucre. Fendez la gousse de vanille et grattez pour récupérez les graines, ajoutez-les au lait ainsi que les gousses. Mettez la casserole à chauffer et portez à ébullition.
Au premier bouillon, retirer du feu. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Versez le chocolat bien chaud dans une tasse et dégustez.
Chocolat chaud italien, la recette
Le chocolat chaud italien est épais. Découvrez donc cette version encore plus gourmande.
Ingrédients pour 2 tasses :
- 4 cuillères à café de cacao non sucré,
- 4 cuillères à café de sucre,
- 8 cuillères à café de maïzena,
- 500ml de lait entier.
Préparation
Dans une casserole, versez le cacao, le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait et bien mélanger. Mettez la casserole à chauffer à feu moyen et mélangez au fouet sans vous arrêter, jusqu'à ce que le chocolat épaississe. Au bout de quelques minutes, versez dans les tasses et dégustez.

Variations autour du chocolat chaud

Vous savez maintenant comment faire un bon chocolat chaud.
À présent, faites de cette recette du chocolat chaud maison, un moment inoubliable. Personnalisez-le.
Vous pouvez opter pour la version viennoise, rien de plus simple ! Prenez la base du chocolat chaud à l'ancienne et ajoutez-y une crème chantilly, réalisée en battant 20cl de crème liquide à 30% (important, car s'il y a moins de 30% de matières grasses, elle ne montera pas) et 2 cuillères à soupe de sucre glace. Surmontez votre chocolat chaud d'un joli dôme de crème fouettée. Un délice !
D'autres possibilités :
- le chocolat chaud à la cannelle : pour cela, réalisez votre recette de chocolat chaud à l'ancienne et dès la première étape, ajoutez un bâton de cannelle dans le lait pour qu'il puisse infuser, ou à défaut ajoutez 2 pincées de cannelle moulue.
- le chocolat à la badiane : avec un petit goût subtilement anisé, il parfumera délicatement votre chocolat chaud à l'ancienne. Pour cela, ajoutez 2 étoiles de badiane anisée dans le lait au moment de la préparation.
- Pour les adultes : vous pouvez ajouter un trait de whisky.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Boissons énergétiques pour le sport : lesquelles choisir ?

Boissons énergétiques pour le sport : lesquelles choisir ?

Une boisson énergétique est une boisson qui a été créée pour les sportifs, elles donnent de l'endurance par leur composition de sucres aux effets rapides d'assimilation, de vitamines et des sels minéraux. Elle est la base pour contrer les effets désagréables d'accumulation d'acide lactique. Ces boissons ne doivent pas être acides, pas gazeuses, et très peu sucrées.
Comment bien préparer le thé blanc ?

Comment bien préparer le thé blanc ?

Le thé est une boisson qui se consomme chaude. Boire du thé relaxe. A cause de ses vertus thérapeutiques, on reconnaît de plus en plus les bienfaits du thé. Que ce soit le thé vert, le thé rouge, le thé noir, le thé blanc de chine, toutes ces variétés demandent de petites astuces pour conserver le goût et les vertus du thé préparé.
Comment organiser un cocktail pour une fête d'entreprise ?

Comment organiser un cocktail pour une fête d'entreprise ?

Organiser un cocktail à but professionnel peut sembler assez simple, mais cela nécessite de suivre pourtant certaines règles précises à plusieurs niveaux. Le choix du public, de la thématique, de la salle, de la date, l'établissement du budget et le choix du prestataire peuvent s'avérer être un véritable casse-tête. Zoom sur ces différents aspects !
Quelques recettes de cocktails à base de rhum

Quelques recettes de cocktails à base de rhum

L'été arrive, place aux apéritifs et aux bons cocktails maison. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous trois recettes de cocktails à base de rhum soient : le punch, le bamboula et le Blue Hawaiian. Pensez à les servir bien frais, c'est meilleur.