Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour facilement et rapidement se détendre ?

La détente cérébrale est très importante pour arriver à assumer les pressions constantes de la vie courante. Se détendre ça s'apprend et de plus, ça se mesure grâce à l'EEG (l'électroencéphalogramme). Les ondes émises par le cerveau sont mesurables sur graphe, ce qui signifie que l'on peut mesurer l'intensité de la détente de chacun.

Qu'est-ce que la relaxation ?

Il ne suffit pas de savoir se maîtriser pour être relaxée. Le calme apparent n'a rien à voir avec la détente du cerveau et du corps. L'électroencéphalogramme peut déceler les diverses intensités de la détente grâce à des ondes. Elles sont émises par les connexions des neurones et l'électricité qu'ils produisent dans certaines zones du cerveau. Selon leur intensité et leur localisation, on sait si le sujet est détendu ou non. La relaxation, la détente est l'état de calme que le corps harmonise avec le cerveau en libérant momentanément l'esprit de tout ce qui le préoccupe, et qui est palpable au niveau des muscles, reconnaissable à la respiration et mesurable sur un EEG.

Les ondes de la détente

Les ondes pouvant évaluer l'intensité de la relaxation sont : - Delta de 0,5Hz à 4Hz, c'est une période du sommeil sans rêves. - Thêta de 4Hz à 7Hz, c'est une période de relaxation profonde atteinte en éveil par des yogis. - Alpha de 8Hz à 13Hz, c'est une période relaxation légère, le calme, en éveil. - Beta, 14Hz et jusqu'à 30Hz, c'est une période de relaxation qui s'active normalement quand on est en action, mais non stressé. Cette activité a été relevée en cours de sommeil avec rêves. - Gamma entre 30Hz et 35Hz, c'est une période de grande activité cérébrale.

Comment faire pour se détendre facilement et rapidement ?

Il faut essayer de ralentir sa respiration, et pour cela, on peut s'allonger, fermer les yeux et faire de grandes inspirations puis expirations. Il faut tenter de penser à un endroit calme que l'on apprécie et se projeter dans cet endroit en faisant abstraction de la réalité, et de la pression qui nous entoure. On peut s'installer assis, dos droit, les yeux fermer, et effectuer le même exercice de respiration. La musique, une photo, un poster d'un endroit aimé peuvent aider à la relaxation. L'aromathérapie, la phytothérapie, les tisanes peuvent aider à se relaxer pour bien dormir. Des courtes ou micro siestes de vingt minutes peuvent aider à diminuer le stress en fin de journée, il faut profiter de la coupure de midi pour se détendre au maximum. Il est nécessaire de laisser les soucis de boulot au vestiaire en sortant, ce n'est pas simple, mais avec de l'entraînement on arrive à dissocier les problèmes de famille, d'argent et de travail.

Articles de la même catégorie Relaxation

Tout savoir sur la pierre d'ambre et ses utilisations

Tout savoir sur la pierre d'ambre et ses utilisations

L'ambre est une pierre qui est tout simplement magnifique, les Celtes s'en servaient énormément sous forme de perles, car elle protège des animaux et des végétaux. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, alors cet article est fait pour vous. Vous pourrez, en effet, y lire des informations sur l'ambre et vous y trouverez une liste de ses différentes utilisations.
Comment trouver un spa à Mulhouse ?

Comment trouver un spa à Mulhouse ?

Chercher un spa peut sembler ardu pour certaines personnes, car il existe plusieurs soins variés au sein même de ces havres de bien-être. Il est important d'affiner les recherches afin de trouver un spa correspondant vraiment aux désirs de la personne concernée. Mulhouse abrite quelques spas sympathiques offrant des programmes de qualité intéressants.