Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les bonnes résolutions à prendre avant un séjour en thalasso ?

Pratiquée depuis l'Antiquité, la thalassothérapie puise sa source si l'on peut dire dans les vertus régénératrices de l'eau de mer. Hippocrate la préconisait déjà au Ve siècle avant J.C. et bien qu'elle ait connu un ralentissement au milieu au XXe siècle, la nouvelle vague a décidé d'y plonger de nouveau

Petite histoire et grandes résolutions

De nombreuses villes thermales ont été édifiées par les Romains. C'est le cas par exemple d'Aix-en-Provence ou Aquae Sextiae ou encore de Bagnères-de-Bigorre ou Vicus Aquensis. Fortes de cet héritage, ces villes sont devenues des centres de thalassothérapie réputés. Cependant, cette pratique, recommandée par les plus grands noms de la médecine comme Ambroise Paré, avait périclité durant le Moyen Âge. En 1750, le docteur Richard Russel écrit un traité sur les vertus curatives de l'eau de mer et sera à l'origine de la station balnéaire de Brighton. Il faudra attendre 1778 pour que le premier centre français voie le jour à Dieppe, mais il ne s'agit alors que de bains de mer, donc de balnéothérapie. Le terme de thalassothérapie ne sera employé qu'en 1865 par Joseph de la Bonnardière, un jeune médecin, qui donnera ainsi une existence à cette pratique puisque 20 ans plus tard, plus de 600 médecins se réunissent pour le premier Congrès de thalasso. Malgré cela, c'est incontestablement le Dr René Quinton, qui, avec son traité "L'eau de mer, milieu organique" paru en 1904, est le père fondateur de cette discipline. Mais comment se préparer à un séjour où l'on ne boit que de l'eau ? Première exigence : être souple et se conformer aux horaires des soins qui vous sont attribués et boire toute l'eau qu'on vous donnera sans en arroser les plantes vertes. Ensuite, éviter de manifester un quelconque dégoût à l'intention des algues ou autres boues qui feront partie de votre traitement. Ne manifester aucun accès de mauvaise humeur à l'endroit du personnel du centre, ils sont là pour prendre soin de vous, même s'ils utilisent, pour cela, des moyens déloyaux. Enfin, ne pas oublier que vous êtes là avant tout pour vous régénérer, alors souriez et nagez.

Panoramas des thalasso

De nombreuses stations balnéaires ont développé des activités de thalassothérapie. C'est le cas de la plage du Touquet où vous pourrez trouver un séjour au Touquet sur le site France-thalasso.com. Mais les séjours thalasso sont nombreux et vous pourrez choisir entre Biarritz, Dinard, Fréjus, Oléron, Les Sables-d'Olonne comme lieux de villégiature. Les soins de thalassothérapie, au nombre d’une vingtaine, sont les mêmes d’un centre à l’autre et le prix de la cure seule hors hébergement est généralement comparable. Vous pourrez également opter pour l'exotisme puisque des pays comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie offrent ces prestations.

Articles de la même catégorie Relaxation

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

Comment se calmer en cas de crise de nerfs ?

Mon fils de 3 ans est insupportable, comment faire ? Telle est la grande interrogation de certains parents ou éducateurs qui doivent souvent faire face aux crises de nerfs de leur enfant. Au lieu de s'enflammer, il vaut mieux garder son calme et guider ce dernier avec sérénité.
Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

5 grands centres de thalassothérapie en Languedoc Roussillon s'égrènent le long du golfe du Lion. Il ne faut pas confondre centre thermal et centre de thalasso, si l'un est principalement curatif, l'autre agit essentiellement sur le bien-être. Selon les dates du séjour ou la formule choisie, les prix changent totalement.