Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La sophrologie : présentation de cette technique et exercices

La sophrologie a pour but l'équilibre entre le corps et l'esprit, les émotions, les pensées et les comportements. Cette technique aujourd'hui reconnue et largement pratiquée utilise la relaxation et la sophronisation pour améliorer la qualité de vie de chacun grâce à ses propres ressources.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Se présentant comme une "science de la conscience", la sophrologie est tout à la fois un art de vivre et une philosophie. Terme inventé par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie se base sur trois principes : - l'action positive qui, dirigée vers la conscience, se répercute sur les éléments psychiques
- la découverte de son corps et de son fonctionnement, dans lequel les phénomènes psychiques trouvent sens
la réalité objective, pour apprendre à voir les choses comme elles sont. La sophrologie vise la conquête ou le renfort des équilibres entre les émotions, les pensées et les comportements. Entre relaxation occidentale et méditation orientale, elle permet à chacun de trouver des ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Dédiées à la relaxation, les séances permettent également de gérer les émotions, le stress, renforcer la mémoire, se préparer à un accouchement, un examen ou une épreuve, résoudre les tensions psychiques et physiques.

Séances et formations

Pour ce faire, les sophrologues utilisent des relaxations dynamiques pratiquées debout ou assis et qui s'échelonnent sur douze niveaux. Le but premier est d'apprendre à vivre le schéma corporel comme une réalité conscience, pour ensuite y intégrer d'autres ressources. En séance individuelle, les sophronisations permettent un état entre veille et sommeil, au cours duquel le praticien va amener le patient au lâcher-prise et à modifier sa conscience ordinaire. Les séances durent entre 45 minutes et une heure, en groupe ou individuellement. Il est conseillé de s'adresser à un sophrologue professionnel et diplômé de l'un des instituts ou écoles reconnus par l'Institut Français de Sophrologie, telle l'Académie de Sophrologie de Paris (liste sur le site Sophrologie-francaise.com). Devant le succès de cette technique, aujourd'hui utilisée dans certains hôpitaux, se sont développés les séances de sophrologie en ligne, de même que les DVD et autres séances audio sur lesquels sont proposés de nombreux exercices. Pour les personnes désirant aller plus loin, les stages et cours permettent d'acquérir des outils pour utiliser la sophrologie au quotidien et accéder à un mieux-être permanence. Une liste est disponible sur le site Sophrologie.com.

Articles de la même catégorie Relaxation

Quels sont les critères à examiner lors de l'achat d'un fauteuil de relaxation ?

Quels sont les critères à examiner lors de l'achat d'un fauteuil de relaxation ?

Afin de se détendre profondément, il est possible de se procurer un fauteuil de relaxation. Les modèles les plus perfectionnés permettent de décontracter profondément les muscles et d'agir sur les tensions. Les massages peuvent être équivalents à ceux procurés par un thérapeute. Voici quelques renseignements concernant les fauteuils de relaxation, ainsi que quelques conseils pour bien choisir son fauteuil.
Conseils d'utilisation pour le baume du tigre (massages, utilisation)

Conseils d'utilisation pour le baume du tigre (massages, utilisation)

Le baume du tigre est un produit fabriqué et utilisé par de nombreux Chinois et qui remplace avantageusement les médicaments pour certaines petites affections. Comme, par exemple, les maux de tête, les contractures douloureuses, les piqûres d’insectes… Dans cet article, nous allons vous expliquer, en détail, les avantages du baume du tigre et ses utilisations les plus courantes.
Les meilleures solutions bien-être

Les meilleures solutions bien-être

Pour vivre mieux, tout dépend de vous et uniquement de vous. C'est vous qui avez le pouvoir de vivre mieux ou pas, et qui pouvez le décider. Ensuite, pour vous aider, vous avez la méditation, la relaxation et la sophrologie qui peuvent vous permettre de retrouver le bien-être. Ne comptez que sur vous pour y arriver. Faut-il encore que vous le vouliez vraiment.
Les solutions pour un bon sommeil réparateur (astuces, conseils, produits)

Les solutions pour un bon sommeil réparateur (astuces, conseils, produits)

Eviter les insomnies et avoir un sommeil réparateur, contribuent fortement à la qualité de vie. Pour y parvenir, il est important d'adopter de bonnes habitudes. Il s'agit d'éviter les activités qui empêchent la venue d'un bon sommeil, mais également, de s'astreindre à quelques rituels, entraînant un endormissement rapide, et un sommeil de bonne qualité.