Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire chez soi du papier recyclé pour créer des cartes uniques, des invitations et de la papeterie ? faites votre part pour aider la Terre et recyclez vos vieux journaux, papier à photocopie et papier d'emballage. Faites facilement du papier recyclé dans l'après-midi à partir d'éléments que vous avez déjà en main en suivant les étapes ci-dessous.

Format du papier et cadre

- Choisissez le format du papier 100% recyclé que vous voulez faire. - Agrafez un morceau de grillage à mailles très fines à l'arrière d'un des cadres.

Le type de papier

- Cherchez du papier à recycler. - Vous avez besoin de l'équivalent de 50 feuilles de papier pour avoir assez de pâtes pour fabriquer plusieurs feuilles de papier recyclé. - Le papier blanc ou de couleur pour copie fonctionne bien. - Les Journaux fonctionnent également, mais ne créent pas un aussi beau produit final en raison du volume élevé d'encre et la qualité du papier.

Le déchiquetage

- Déchiquetez finement le papier d'imprimerie de différents types et couleurs. - Si vous utilisez une destructrice de papier, les longs lambeaux minces auront besoin d'être déchirés en bandes plus courtes.

Incorporation de l'eau

- Placez les lambeaux dans une cuve et couvrez d'eau. - Faites tremper plusieurs heures voire toute la nuit.

Le mélange

- Ajoutez une poignée de papier trempé et remplir le mélangeur au 3/4 avec de l'eau chaude. - Mélangez jusqu'à ce que les gros morceaux disparaissent et qu'on obtienne la consistance d'un gruau. - Si désiré, ajoutez des herbes séchées ou des fleurs pour décorer.

Mélange de la purée

- Versez le mélange en purée dans une bassine. - Remplissez avec de l'eau chaude. - Le mélange de pâte doit être d'environ 90% d'eau. - Utilisez vos mains pour bien mélanger le tout.

Utilisation du cadre

- Trempez le cadre dans la pâte. - Dès qu'ils sont sous la surface de la pâte, agitez horizontalement afin que la pâte se repose sur toute la surface du grillage. - Sortez le cadre avec soin afin que la couche de pâte reste homogène.

Le séchage

- Tenez le cadre sur la bassine de pâte de sorte que l'eau s'écoule. - Assurez-vous de couvrir toute la zone de séchage avec un tissu de coton. - Posez le support à un endroit ensoleillé pour sécher. - Ce processus peut prendre plusieurs heures selon l'endroit de séchage.

Affinage au fer

- Retirer délicatement le papier du cadre. - Vérifiez qu'il est complètement sec. - Appliquez un fer chaud à humidité persistante sur un tissu recouvrant le papier. - Le fer doit être réglé à sa position maximale.

Etape finale

- Placez le papier sec dans certains livres lourds pour aplatir toute déformation. -Utilisez à présent votre nouveau papier recyclé pour écrire des lettres ou créer des cartes.

Articles de la même catégorie Recyclage

Le carton emballage : où trouver des cartons pour un déménagement ? (conseils, astuces)

Le carton emballage : où trouver des cartons pour un déménagement ? (conseils, astuces)

Vous déménagez dans quelques semaines, et vous vous inquiétez de savoir où trouver suffisamment de cartons dans lesquels ranger toutes vos affaires ? Pas de panique, il existe de nombreux endroits où récupérer des cartons de toutes tailles. Commerces de quartier, supermarchés, déchetteries... Suivez notre guide et nos conseils pratiques.
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.