Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réduire les emballages

En 1 an, un individu produit en moyenne 400 kg de déchets, soit le double d'il y a 40 ans. À ce rythme, ce sera près d'une tonne par personne en 2050, 1000 kg d'ordures chacun, c'est alarmant ! Que faire, pour casser ce rythme ? Depuis les années 2000, les plus conscients se sont sérieusement penchés sur ce problème.


Le ramassage des déchets, leur transport, leur triage, leur transformation ont un impact sur l'environnement, pollution de l'air, de l'eau, de la nature. Il est impératif de les réduire.
Diminuer la masse de nos déchets consiste aussi, à réduire leurs emballages. Ceci concerne, aussi bien les consommateurs que les industriels et les distributeurs, chacun doit agir à son niveau. Les consommateurs Il faut choisir des produits présentés utilement, sans suremballage. Évitons de succomber à l'attraction d'un empaquetage clinquant, dont nous ne saurons quoi faire, une fois à la maison et qui ira forcément, grossir le tas des déchets. Choisissons plutôt, des conditionnements "éco" qui assurent seulement, la protection du produit. Les industriels Ils doivent collaborer à cet effort, en privilégiant l'écoconception du produit plutôt, que sa mise en valeur superficielle et publicitaire, qui n'apporte rien à la qualité. Il s'agit de marchandises, à usage courant et non, de "paquets-cadeaux " qui, eux, justifient une belle présentation. Les distributeurs Ils ont le devoir de mettre, en avant les denrées les plus respectueuses de l'environnement, afin d'inciter les clients à porter leurs choix sur celle-ci, et à consommer de façon plus responsable. Depuis la prise de conscience de 2000, de nombreuses marques se sont engagées dans une démarche volontariste de réduction des emballages. L'objectif est de supprimer le superflu, en garantissant l'essentiel c'est-à-dire la qualité, l'information et la praticité.
De nombreux fournisseurs se sont associés aux "Contrats de Progrès Environnementaux", portant sur l'ensemble des conditions de fabrication, en dépassant même le problème du conditionnement.
Cette action permet, l'économie de milliers de tonnes de déchets ! C'est finalement, les consommateurs que nous sommes tous, qui freineront l'escalade des déchets. Déjà, il est encourageant d'apprendre par une enquête du CREDOC que 50% des personnes interrogées déclarent être attentives aux emballages de leurs achats.

Articles de la même catégorie Recyclage

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Que peut-on créer avec des tubes de carton ?

Cet article vous révèlera des idées pour réutiliser des tubes en carton. Au lieu de jeter vos tubes de carton, vous pouvez les recycler pour en faire plein d'autres choses, allant du petit jouet en forme d'animal pour votre enfant, à un accessoire pour votre salon tel un pouf. En effet, les astuces pour recycler les tubes en carton sont nombreuses.
Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Boîte en carton : Où acheter des boîtes de rangement pour un déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare longtemps à l'avance. Il y a deux manières d'organiser un déménagement : soit on fait appel à un professionnel, auquel cas ce dernier s'occupe de tout, moyennant une somme correspondant à la prestation, soit on fait soi-même le travail d'emballage pour réduire les coûts. Dans le premier cas, le déménageur est responsable de toute détérioration éventuelle. Dans le second cas, il faut se procurer de nombreux cartons.
Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Comment comparer des poubelles de tri sélectif pour particulier ?

Le tri écologique est aujourd’hui un phénomène important. L'état a même établi des normes et un code de recyclage quant à la pratique du tri sélectif. Le mélange des déchets étant la cause de cette destruction écologique, des poubelles de tri sont apparues afin de sensibiliser au recyclage des déchets et donc agir pour le bien de la planète.
Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Comment fabriquer un composteur soi-même ?

Pour réduire ses déchets, et plus particulièrement les déchets verts, le compost est la solution idéale pour peu que vous ayez un jardin (bien que certaines communes installent des composteurs collectifs dans les résidences). Le compost étant un excellent fertilisant, il vous permettra donc de valoriser vos déchets. Voici comment réaliser simplement un composteur.