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Réduire les emballages

En 1 an, un individu produit en moyenne 400 kg de déchets, soit le double d'il y a 40 ans. À ce rythme, ce sera près d'une tonne par personne en 2050, 1000 kg d'ordures chacun, c'est alarmant ! Que faire, pour casser ce rythme ? Depuis les années 2000, les plus conscients se sont sérieusement penchés sur ce problème.


Le ramassage des déchets, leur transport, leur triage, leur transformation ont un impact sur l'environnement, pollution de l'air, de l'eau, de la nature. Il est impératif de les réduire.
Diminuer la masse de nos déchets consiste aussi, à réduire leurs emballages. Ceci concerne, aussi bien les consommateurs que les industriels et les distributeurs, chacun doit agir à son niveau. Les consommateurs Il faut choisir des produits présentés utilement, sans suremballage. Évitons de succomber à l'attraction d'un empaquetage clinquant, dont nous ne saurons quoi faire, une fois à la maison et qui ira forcément, grossir le tas des déchets. Choisissons plutôt, des conditionnements "éco" qui assurent seulement, la protection du produit. Les industriels Ils doivent collaborer à cet effort, en privilégiant l'écoconception du produit plutôt, que sa mise en valeur superficielle et publicitaire, qui n'apporte rien à la qualité. Il s'agit de marchandises, à usage courant et non, de "paquets-cadeaux " qui, eux, justifient une belle présentation. Les distributeurs Ils ont le devoir de mettre, en avant les denrées les plus respectueuses de l'environnement, afin d'inciter les clients à porter leurs choix sur celle-ci, et à consommer de façon plus responsable. Depuis la prise de conscience de 2000, de nombreuses marques se sont engagées dans une démarche volontariste de réduction des emballages. L'objectif est de supprimer le superflu, en garantissant l'essentiel c'est-à-dire la qualité, l'information et la praticité.
De nombreux fournisseurs se sont associés aux "Contrats de Progrès Environnementaux", portant sur l'ensemble des conditions de fabrication, en dépassant même le problème du conditionnement.
Cette action permet, l'économie de milliers de tonnes de déchets ! C'est finalement, les consommateurs que nous sommes tous, qui freineront l'escalade des déchets. Déjà, il est encourageant d'apprendre par une enquête du CREDOC que 50% des personnes interrogées déclarent être attentives aux emballages de leurs achats.

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