Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du yaourt à la maison ? (ingrédients, techniques)

Le yaourt, d'origine bulgare, est connu pour ses propriétés curatives et il est donc conseillé d'en consommer sans modération. Les prix des produits laitiers étant en constante augmentation, on peut être tenté par la fabrication du yaourt à la maison. C'est très facile de faire ses yaourts surtout si vous disposez d'une yaourtière.

Comment faire du yaourt ?

L'emploi d'une yaourtière n'est pas indispensable, mais recommandé, dans la mesure où elle facilite grandement le travail, surtout dans la phase de fermentation, puisqu'elle se charge de contrôler la température automatiquement. C'est donc avec une yaourtière que nous allons voir comment procéder. Les ingrédients - Le lait pasteurisé est à proscrire car il n'est pas stérilisé et certains ferments qu'il contient peuvent contrecarrer l'action de ceux que vous utilisez. Le lait idéal est le lait entier UHT (Ultra haute température) mais avec de l'expérience, vous pourrez utiliser le lait en poudre qui produit des yaourts plus onctueux. - Des ferments vendus en pharmacie, ou un yaourt acheté dans le commerce seront le 2e ingrédient indispensable. La préparation Remplir à moitié de lait un des pots de la yaourtière et verser un sachet de ferment. Bien mélanger le tout et verser ce mélange dans un récipient verseur avec le reste du lait . De nouveau, bien mélanger et remplir tous les pots de la yaourtière. Les placer dans l'appareil sans leurs couvercles, fermer l'appareil et mettre sous tension. 7 ou 8 heures plus tard vos yaourts seront prêts. Il restera à placer les couvercles sur chaque pot et les mettre au réfrigérateur.

Les conseils pratiques

Une fois que vous aurez fabriqué les premiers yaourts avec votre yaourtière, vous pourrez tester plusieurs méthodes pour améliorer le goût et l'onctuosité de vos yaourts, par exemple, en ajoutant plus ou moins de lait en poudre à votre mélange. Si vous utiliser un yaourt du commerce comme souche (1 yaourt pour 1 litre de lait), sachez que les yaourts obtenus auront la même saveur que la souche. N'oubliez pas de réserver un yaourt pour fabriquer la série suivante. Si vous désirez aromatiser vos yaourts avec du sirop il faudra mélanger soigneusement le ferment ou le yaourt souche avec le sirop et le lait afin de bien répartir l'arôme. Pour garantir le succès, un passage à l'eau bouillante de tous les instruments et récipients est préconisé avant de commencer.

Mon avis

Depuis des années je fabrique mes propres yaourts natures, aromatisés ou aux fruits (spécialement au zeste de citron vert) et je ne sais plus quel goût ont les yaourts du commerce. Par contre, ce que je sais, c'est ce que je mange. Et même si l'économie est négligeable, la satisfaction de l'avoir fait moi-même complète mon plaisir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Les verrines constituent une entrée chic, pour les buffets froids comme pour les tables de fêtes. avec l'arrivée des beaux jours, le poisson s'impose pour alléger les recettes apéro. pour des verrines apéro faciles, prenez du thon, ajoutez un peu d'avocat, des crevettes, des tomates, et servez avec un cracker.
Comment réaliser un dessert à base de lait de coco ? (Ingrédients, préparation)

Comment réaliser un dessert à base de lait de coco ? (ingrédients, préparation)

Le lait de coco est un produit que l'on retrouve assez fréquemment dans les plats de certains restaurants. c'est un produit qui sait donner du goût à certains aliments. dans cet article, vous découvrirez comment confectionner une île flottante au lait de coco. il vous sera possible de préparer séparément un moelleux aux chocolats en guise d'accompagnement.