Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du pain maison ?

Faire son pain maison n'est pas très difficile, il existe de nombreuses recettes pour faire du pain maison que ce soit à la main ou avec une machine à pain. Voici une recette facile et rapide pour faire du pain blanc traditionnel à la main et une recette classique de pain avec une machine à pain.

La recette du pain blanc traditionnel à la main

Les ingrédients - 500g de farine à pain,
- 300g d'eau,
- 1 cuillère à café et demie de sel fin,
- 2 sachets de levures boulangère. La recette 1) Mélanger la farine et le sel dans un saladier.
2) Faire un puits dans le mélange pour éviter les grumeaux et verser l'eau préalablement tiédie doucement.
3) Pétrir le pain pendant 5 à 6 minutes, d'abord avec une cuillère puis avec les mains pour obtenir une pâte bien lisse et élastique.
4) Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.
5) Fariner le plan de travail avant d'y aplatir la pâte en un carré de 15-20cm de côté.
6) Rabattre les 4 pointes du carré au centre puis de nouveau les 4 autres pointes.
7) Retourner la pâte à pain et faire une belle boule à déposer sur la plaque de cuisson du four préalablement un peu huilée ou beurrée.
8) Laisser lever la pâte pendant 40 minutes et une dizaine de minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 220°.
9) A l'issue des 40 minutes, la pâte doit avoir levé. Y faire de légères entailles croisées avec la pointe d'un couteau et saupoudrer d'un peu de farine.
10) Poser un ramequin d'eau sur la plaque de cuisson avec le pain et enfourner pendant 30 à 40 minutes en fonction du four jusqu'à ce que la croute du pain soit bien dorée. Il s'agit là de la recette classique du pain blanc, mais il existe de nombreuses recettes pour faire un pain original : aux noix, aux raisins, complet, aux céréales, biologique, etc.

Avec une machine à pain

L'avantage de la machine à pain est qu'elle vous évite l'étape du pétrissage et de la cuisson puisqu'elle est conçue pour réaliser l'ensemble de ces étapes.
La recette du pain blanc traditionnel en machine à pain ne diffère quasiment pas celle à la main. Ingrédients - 500g de farine à pain,
- 300g d'eau,
- 1 cuillère à café et demie de sel fin,
- 1 sachet de levures boulangère. La recette 1) Choisir le programme adapté sur la machine à pain.
2) Ajouter les ingrédients dans l'ordre suivant eau froide, sel, farine à pain et levure boulangère.
3) Laisser faire la machine.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des crêpes au saumon ?

Comment préparer des crêpes au saumon ?

La crêpe est un plat composé d'une couche de pâte faite à base de farine de blé ou de sarrasin, le plus souvent accompagné d'un liquide, souvent du lait. Elle se mange sucrée ou salée, comme plat principal, comme dessert ou peut aussi constituer un en-cas. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs ou dans les fêtes foraines. Elle est servie comme telle, agrémentée d'une garniture ou fourrée.
Recette typique du sud de Ténérife

Recette typique du sud de Ténérife

Ténérife est une île espagnole appartenant aux îles Canaries. Principalement axée sur le tourisme, cette île possède une cuisine assez semblable à celle du reste de l'Espagne, y compris au sud. Voici la recette des moules au safran, recette exquise et très typique de celle que vous pourrez rencontrer au sud de Ténérife.
Idée de recette à base de vanille

Idée de recette à base de vanille

Les recettes à base de vanille sont innombrables, tant cette épice est utilisée à travers le monde. Son parfum doux et envoûtant n'a pas son pareil pour réveiller les papilles et mettre les sens en éveil. Elle est indispensable en pâtisserie où elle fait merveille dans la recette du flan pâtissier à la vanille que nous allons voir.