Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une cabane en bois ? (matériau, réalisation)

Pour construire une maisonnette en bois pour enfant, il est préférable de dessiner un plan. Le concept en est simple. La construction de cabane en bois pour enfants ne demande pas beaucoup d’efforts. Vous pouvez acheter le matériel nécessaire chez un constructeur de cabane qui peut vous proposer des panneaux et des poutres de bois. Il en existe aussi en kit.

Etapes de la réalisation

Le matériel
Il vous faut : - Des poutres. - Des lattes. - Des chevrons. - Des vis. 1re étape Choisissez votre endroit dans le jardin. Une surface de 30m x 25m suffira pour une cabane pour enfant. Une fois l’endroit déterminé : - Coulez une dalle pour les fondations. Les fondations doivent être bien solides pour que la cabane soit stable. - Disposez les chevrons des fondations en formant d’abord un rectangle. - Puis, posez les poutrelles sur le support. - Vissez les poutres aux chevrons, après avoir vérifié l’équerrage des poutrelles sur les chevrons. - Au niveau de l’entrée déterminée, il faut enlever la languette du socle à l’aide d’une scie de menuisier. - Puis, placez la porte. 2e étape - Placez tous les panneaux pour les murs, que vous disposerez tout autour. - A chaque fois, vérifiez l’aplomb des parois au moyen d’un niveau à bulle. Il faut que les murs soient parfaitement droits. - Placez la fenêtre en la vissant correctement. Il est nécessaire de percer les trous avant de les poser, ce sera plus simple pour les visser. - Les murs, la fenêtre et la porte sont en place et bien assemblés, il faut passer au toit. 3e étape
- Mettez en place les pièces et les supports de base des pignons et des poinçons, pièces de charpente pour recevoir les pannes en les emboîtant entre elles. - Disposez les lattes du toit en les fixant aux pannes, à l’aide de vis et de boulons de charpentier, en prévoyant des espaces, pour la dilatation du bois. - Passez aux finitions en fixant les couvre-joints aux fenêtres, à l’intérieur et à l’extérieur. - Placez une gouttière au niveau des lattes, pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie. - L’ensemble étant bien fixé, posez le plancher de la cabane. - Puis, procédez à l’étanchéité de la toiture à l’aide de bardeaux, après avoir consolidé les fixations des chevrons et des pannes entre eux.

Conseil pratique

Vous pouvez aussi réaliser la fabrication d’une cabane en bois dans les arbres, pour les enfants, si vous disposez d'assez d’espace.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. Afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. Nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Fabriquer un banc en bois (conseils, astuces, matériaux)

Fabriquer un banc en bois (conseils, astuces, matériaux)

Un banc en bois est un meuble simple, robuste, d’une grande utilité surtout en période de fêtes. Quelques dizaines de bancs remplacent facilement une centaine de chaises individuelles. Pour la même surface supposée, entre les deux types d’articles, celle des bancs permet de faire asseoir confortablement beaucoup plus de personnes. Nous vous invitons à fabriquer vous-même votre banc avec notre aide bien sûr.
Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. Pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.
Où trouver du parquet flottant au meilleur prix ?

Où trouver du parquet flottant au meilleur prix ?

Pour trouver du parquet flottant à moindre coût, il faut connaître les petits trucs, mais aussi les magasins qui vous permettront de réaliser réellement des économies, il ne faut cependant pas négliger la qualité. Vous trouverez dans cet article des informations sur le parquet flottant et les endroits où vous pourrez les trouver.