Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Pour faciliter le mobilier rangement de vos chaussures et se débarrasser du désordre, une armoire de chaussures est la solution pratique. Ce meuble est indispensable dans chaque maison. Les armoires de chaussures existent en bois, en osier et même en aluminium. Si vous souhaitez réaliser vous-même une armoire de rangement pour vos chaussures, suivez les instructions ci-dessous.

Les plans

Avant de commencer, réalisez un plan précis pour de votre meuble pour déterminer le nombre des planches dont vous auriez besoin ainsi que leurs dimensions. Évitez d’envisager une longue armoire pour que les planches intermédiaires ne fléchissent pas sous le poids des chaussures. Prévoyez un espace suffisant entre les planches pour y ranger des bottes.

Étapes de réalisation

Découpez des planches - Tracez les dimensions de l’armoire sur les planches selon votre plan. - Coupez les panneaux latéraux ainsi que les planches. (Ce que vous pouvez faire chez un magasin de bricolage.) - Assemblez les cinq planches coupées et fixez-les pour former le cadre et le renfort de votre armoire, à l’aide des serre-joints. - Assemblez les planches avec de la colle et vissez-les bien. - Attention : vérifiez la verticalité des planches. - Rigidifiez l’ensemble du meuble avec des goujons. Montage des éléments - Dessinez les trous sur les panneaux latéraux pour l’emplacement des planches intermédiaires. - Celles-ci doivent reposer sur quatre taquets, soit deux de chaque côté. - Pour savoir les dimensions des trous à percer, consultez l’emballage (généralement 5mm). - Veillez à ce que les planches intermédiaires soient à niveau. - Avec une mèche, percez les trous. - Placez les taquets dans les trous.
Réalisation et finition - Couvrez la partie visible d’une bande de même couleur le meuble. - Avec du bois massif, vous n’aurez pas besoin de finitions.

Décoration

- Vous avez le choix de laisser le bois de votre meuble brut, de le peindre, le vernir ou le recouvrir avec du papier décoratif. - Pour plus d’esthétique, utilisez des caches-vis. - Conservez la partie haute de votre meuble pour les bottes. Il ne vous reste plus qu'à essayer et vous serez sûrement fier de vous au final.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Qui peut nous aider à choisir son chauffage ?

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Comment fabriquer un câble audio Jack soi-même ?

Comment fabriquer un câble audio Jack soi-même ?

Le prix des câbles ne cesse d’augmenter. Une installation domestique audio de bonne qualité peut donc demander plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, uniquement pour la connectique. Pour réduire, il est possible de réaliser soi-même ses câbles, notamment Jack, à très bas coût. Voici donc la démarche pour réaliser un câble Jack soi-même pour prendre soin de votre portefeuille.
Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Comment poser une porte-fenêtre coulissante

Les portes-fenêtres coulissantes embellissent agréablement une chambre. Elles donnent du volume à la pièce. Elles permettent également une luminosité optimale. En double vitrage, vous aurez le confort acoustique. Pour la pose de vos portes-fenêtres coulissantes ou d’une baie vitrée, il est indispensable de se munir des outils dont vous aurez besoin, pour la tâche que vous avez à réaliser.
Comment bien placer une gaine de ventilation ?

Comment bien placer une gaine de ventilation ?

De nos jours, il coûte très cher de faire monter une ventilation. Beaucoup de gens préfèrent monter la ventilation soi-même. Avant de procéder au montage d’une gaine de ventilation, il faut connaître les différentes sortes de gaines existantes ainsi que les modes d’emploi pour les monter. Alors, comment bien placer une gaine de ventilation ?