Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un livre animé ?

Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.

Les animations

Il existe plusieurs animations, parmi lesquelles les fameuses petites fenêtres sous lesquelles on peut cacher un autre dessin. Cette animation est la plus simple à réaliser : il suffit de coller une feuille sur l'autre, avec sur celle du dessous ce que vous voulez "cacher" et sur celle du dessus les fenêtres et le reste de la page. On peut aussi mettre du relief avec ce qu'on appelle les "pop up", des décors qui s'ouvrent en tournant la page. Enfin, les tirettes et les roues, à placer entre 2 feuilles, seront très appréciées et ne sont pas compliquées à faire. A noter tout de même que la roue nécessitera une fixation en métal pour tenir. Une autre animation sympathique, vu il y a peu dans "Moi, moche et méchant", consiste en de petites "chaussettes" dessinées qu'on fait vivre à travers tout le livre (ce que nécessite de faire des trous à toutes les pages). Il existe également des livres, dits "sensoriels", dans lesquels vous pouvez mettre des odeurs, des textures et des goûts : par exemple, des poils d'animal ou un tissu, ou un parfum.... Le choix est vaste ! Pour ce faire, il faut coller la texture entre 2 feuilles ou mettre le parfum sur un tissu qui tient, qui sera également à placer entre 2 feuilles. Petit conseil : utiliser des feuilles légèrement cartonnées permettra un meilleur rendu, une meilleure solidité et une meilleure vie au livre de votre enfant. Des feuilles trop minces vont prendre le liquide, vont se déchirer facilement et vont onduler quand vous les collerez. De plus, elles seront transparentes.

En résumé

Faire un livre d'animation n'est pas complexe. Cela consiste en fait à découper, dessiner, coller. La plupart des animations citées ne nécessitent pas plus, et raviront les enfants. Du reste, la couverture du livre peut se réaliser en imprimerie pour la solidifier (un plastique transparent devant la page titre, un carton de couleur au dos et une reliure en plastique). Il vous reste à avoir quelques talents en dessin et le tour est joué.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Idée-cadeau : fabriquer un étui à lunettes (matériel, astuces, etc.)

Si vous portez des lunettes, vous auriez surement besoin de les protéger et de les entretenir, ce qui implique la possession d’un étui à lunettes qui sert à les ranger aussi. Si vous souhaitez avoir un étui, pour vos lunettes, plus personnel et plus original ou que vous pensiez l’offrir comme cadeau à quelqu’un, voici les étapes de sa fabrication.
Comment réaliser soi-même ses accessoires de mode ? (conseils, astuces)

Comment réaliser soi-même ses accessoires de mode ? (conseils, astuces)

Il n'y a rien de plus ludique que de fabriquer vous-même vos accessoires de mode ! En fonction de votre style, de vos goûts et de la mode du moment, vous pouvez accessoiriser vos tenues de multiples manières. Osez faire preuves de fantaisie et d'originalité, afin de fabriquer un accessoire totalement personnalisé que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Comment faire ses sous-verres (tutoriel) ?

Si vous désirez mettre un peu d'originalité sur votre table et ainsi ravir vos convives lors d'un apéritif, n'hésitez pas à réaliser vous-même des sous-verres. Faites preuve d'imagination et de fantaisie en créant des sous-verres en mosaïque, en ardoise ou bien en perles par exemple. En fonction de votre style, créez des sous-verres design et tendances ou bien très classiques et colorés.
L'organisation d'une fête en 10 points

L'organisation d'une fête en 10 points

De plus en plus de monde fait la fête pour diverses raisons et occasions, que ce soit une fête d'anniversaire, une fête pour enfants, fête pour un mariage ou après l'obtention d'un diplôme... ou une fête entre amis ou en famille pour se défouler et oublier le quotidien quelques heures. Mais comment faire pour qu'elle soit un succès ? Voici comment organiser une fête en 10 étapes.