Comment fabriquer un karting thermique ? (Matériaux, techniques)
Les sensations de vitesse et de pilotage offertes par le karting étant proches de celles de la voiture de sport, le nombre de passionnés se multiplie. Voici des conseils et indications pour construire son kart soi-même. Fabriquer un karting, cela n’est pas trop compliqué quand on est un minimum bricoleur, et bien moins cher que de l’acheter. Ci-après des astuces de montage et l'avis plus personnel d'une adepte.
/wedata%2F0028807%2F2011-07%2Fpilote-de-karting.jpg)
Comment fabriquer son karting thermique ?
Voici quelques conseils pour l'élaboration du plan de karting thermique à l’échelle 1/10, dont la hauteur totale ne doit pas dépasser 60cm. Pour fabriquer un châssis, utilisez une plaque aluminium. Le châssis du kart ne comporte pas de carrosserie. Son poids est important, car il subit les contraintes les plus fortes. Adaptez-le en fonction de votre poids et de la vitesse que vous voulez atteindre. Le moteur deux-temps peut être de puissances différentes, selon les classes, et ne dépassera pas : - 100cm3 pour un Classe A. - 190cm3 pour un Classe B. - 270cm3 pour un Classe C. Vous pouvez répartir ces cylindrées sur plusieurs moteurs. Par ailleurs, il est obligatoire d’insérer un interrupteur d’allumage. La direction doit être directe, et la sécurité maximum dans ce domaine. Par exemple, pensez à utiliser uniquement des boulons et écrous goupillés. Les roues arrière sont motrices. Pour les pneus, ceux de scooters par exemple peuvent faire l’affaire. Les freins sont commandés par une pédale qui doit solliciter les deux roues arrière de manière équivalente. L’échappement doit être placé à l’arrière, et surtout ne pas propulser les gaz en direction du pilote. L’accélérateur est commandé par une pédale au pied.
Quelques astuces pratiques à respecter
Attention à ce que votre kart ne présente pas de partie saillante, potentiellement dangereuse pour les autres.
Séparez le réservoir de l’emplacement conducteur par une plaque métallique, pour éviter tout risque de brûlure, et vérifiez régulièrement l’état des tuyaux à essence pour détecter d’éventuelles fuites.
En compétition, mais aussi en pratique solo, vous devez porter un casque.
Consultez les forums de karting, véritables mines d'idées.
Mon avis
Les moteurs de tronçonneuses, moteurs de tondeuse, de moto sont utilisés pour la construction de kartings. Démontez le réservoir à essence, la lame, le filtre à air… Attention, si vous n’êtes pas un professionnel, ne touchez pas aux valves, au distributeur, ou au carburateur, c’est trop compliqué. Remplacez la lame par une chaîne, reliée à un essieu, et voilà ! Consultez éventuellement sur Internet des go kart plans ou des plans de kart. Vous pouvez utiliser aussi un moteur à mouvement vertical, et non horizontal comme sur la plupart des tondeuses. Les tondo-tracteurs me semblent le compromis idéal, car plus adaptables au moteur du kart.