Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un karting thermique ? (Matériaux, techniques)

Les sensations de vitesse et de pilotage offertes par le karting étant proches de celles de la voiture de sport, le nombre de passionnés se multiplie. Voici des conseils et indications pour construire son kart soi-même. Fabriquer un karting, cela n’est pas trop compliqué quand on est un minimum bricoleur, et bien moins cher que de l’acheter. Ci-après des astuces de montage et l'avis plus personnel d'une adepte.

Comment fabriquer son karting thermique ?

Voici quelques conseils pour l'élaboration du plan de karting thermique à l’échelle 1/10, dont la hauteur totale ne doit pas dépasser 60cm. Pour fabriquer un châssis, utilisez une plaque aluminium. Le châssis du kart ne comporte pas de carrosserie. Son poids est important, car il subit les contraintes les plus fortes. Adaptez-le en fonction de votre poids et de la vitesse que vous voulez atteindre. Le moteur deux-temps peut être de puissances différentes, selon les classes, et ne dépassera pas : - 100cm3 pour un Classe A. - 190cm3 pour un Classe B. - 270cm3 pour un Classe C. Vous pouvez répartir ces cylindrées sur plusieurs moteurs. Par ailleurs, il est obligatoire d’insérer un interrupteur d’allumage. La direction doit être directe, et la sécurité maximum dans ce domaine. Par exemple, pensez à utiliser uniquement des boulons et écrous goupillés. Les roues arrière sont motrices. Pour les pneus, ceux de scooters par exemple peuvent faire l’affaire. Les freins sont commandés par une pédale qui doit solliciter les deux roues arrière de manière équivalente. L’échappement doit être placé à l’arrière, et surtout ne pas propulser les gaz en direction du pilote. L’accélérateur est commandé par une pédale au pied.

Quelques astuces pratiques à respecter

Attention à ce que votre kart ne présente pas de partie saillante, potentiellement dangereuse pour les autres. Séparez le réservoir de l’emplacement conducteur par une plaque métallique, pour éviter tout risque de brûlure, et vérifiez régulièrement l’état des tuyaux à essence pour détecter d’éventuelles fuites. En compétition, mais aussi en pratique solo, vous devez porter un casque.
Consultez les forums de karting, véritables mines d'idées.

Mon avis

Les moteurs de tronçonneuses, moteurs de tondeuse, de moto sont utilisés pour la construction de kartings. Démontez le réservoir à essence, la lame, le filtre à air… Attention, si vous n’êtes pas un professionnel, ne touchez pas aux valves, au distributeur, ou au carburateur, c’est trop compliqué. Remplacez la lame par une chaîne, reliée à un essieu, et voilà ! Consultez éventuellement sur Internet des go kart plans ou des plans de kart. Vous pouvez utiliser aussi un moteur à mouvement vertical, et non horizontal comme sur la plupart des tondeuses. Les tondo-tracteurs me semblent le compromis idéal, car plus adaptables au moteur du kart.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Si vous savez coudre, vous avez la possibilité de réaliser une jolie jupe longue et ainsi adopter un style hippie chic. Toutefois, choisissez avec vigilance votre tissu et votre patron afin de confectionner un vêtement entièrement personnalisé. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie en jouant avec les matières et les couleurs.
Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Les souvenirs sont trop souvent entassés sous forme de pixels sur un support de sauvegarde qu'ils perdent même leur spontanéité. C'est pour ça qu'il est intéressant de tirer ses plus beaux clichée et de les rangée dans un album photo comme ceux du bon vieux temps. On verra ici comment bien réaliser son mini album.
Guide d'achat : papier transfert

Guide d'achat : papier transfert

Le papier transfert permet d'imprimer un logo ou bien une image sur un tee-shirt ou bien un tissu. Il existe différents types de papiers transfert et c'est pour cela qu'il est important de ne pas se tromper. Cet article vous permettra donc d'acheter du papier transfert, en vous donnant toutes les informations pour faire votre achat en toute sérénité.
Que peut-on faire avec son Craft Robo ?

Que peut-on faire avec son Craft Robo ?

Le Craft Robo est une machine de découpe de loisirs créatifs. Elle permet de découper les formes que l'on veut, jusqu'à une taille A4 pour le craft robo classique. Cet article vous donnera des informations pratiques sur cette machine comme des idées d'utilisation, le type de papier qu'elle peut découper ou encore où trouver de l'aide sur le net.