En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)

Réaliser des objets en papier mâché est une activité amusante et très facile à faire partager à ses enfants toujours pleins d'imagination ! De plus, c'est un loisir qui ne revient pas vraiment cher, car on utilise principalement du papier qui ne sert pas (journaux...). Pour couronner le tout, on fait attention à la planète en recyclant ce papier en jolis objets qui viendront décorer votre intérieur !

Recette

Recette à base de colle à papier peint - Il faudra compter 1 mesure de colle pour 10 mesures d'eau. - Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la colle en remuant avec une cuiller en bois. - Lorsque le mélange est uniforme, laissez reposer. Reportez-vous aux indications du fabricant pour les proportions et le temps de repos. Elle peut se conserver 3 jours. Recette à base de farine - Il faudra compter 1 mesure d'eau froide et 1/4 de mesure de farine pour 5 mesures d'eau bouillante. - Versez l'eau froide dans un récipient et ajoutez la farine, remuez en évitant les grumeaux. - Faites chauffer les 5 mesures d'eau, l'eau doit être frémissante. - Ajoutez votre mélange de farine en remuant bien. - Laissez à feu très doux environ 3 minutes et laissez refroidir avant utilisation. Cette colle se conserve 48 heures. Les techniques La plus utilisée est celle des bandelettes. C'est la plus pratiquée en grande partie pour les enfants. Il s'agit de couper le papier en bandelettes, de le plonger ou de l'enduire de colle et enfin de poser le papier sur le support. L'autre méthode est plus utilisée par les artistes. Il faut faire tremper le papier dans de l'eau entre 12 et 24 heures. Ensuite, le papier est mixé plus ou moins grossièrement. Enfin, on l'applique sur le support et on enduit de colle. En séchant, le papier devient dur et résistant tout en restant extrêmement léger. On pourra ainsi le lisser, le peindre et le vernir. Sachez qu'il faudra plusieurs couches de papier pour que l'objet soit solide.

Conseils

Laissez sécher à 90% la première couche avant de poser la deuxième, car de les poser toutes en même temps peut provoquer des fissures ou craquèlements. Vous pouvez utiliser du papier de soie, du papier japonais, ou du papier mûrier...
Pour lisser la surface une fois l'objet sec, utilisez du papier de verre et poncez légèrement.

Mon avis

Je trouve que c'est une activité idéale pour tous les petits monstres pleins d'entrain qui vous tournent autour les jours de pluie ! Je conseille la recette à base de farine pour les enfants, ce qui limite la toxicité. Évitez d'utiliser des papiers colorés type papier crépon, ils perdent leur couleur.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Où trouver des coloriages Diddl sur Internet et à quel prix ?

Où trouver des coloriages Diddl sur Internet et à quel prix ?

Diddl est devenu, en quelques années, une star incontournable des cours de récréation. La souris et ses amis, à l'origine visibles sur du papier à lettres, ont fait leur apparition sur toutes sortes d'objets et même sur les coloriages. Voici quelques sites où vous pourrez trouver de nombreux coloriages Diddl, pour la plupart gratuits.
Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Le boubou est un vêtement traditionnel africain. Il est également porté par les hommes que par les femmes et les enfants. Il existe une variété de tissus pour faire le boubou. La coupe et les motifs ainsi que le type de tissu correspondent à chaque cérémonie. Le patron pour les boubous est le même, mais ce sont les motifs qui varient.