Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du pain soi-même ?

Nous sommes des millions de français à manger tous les jours du pain. Le pain en boulangerie est certes très bon, mais parfois l'éloignement, les finances ou des allergies nous amènent à vouloir le fabriquer nous même... Il peut s'agir aussi tout simplement d'une envie de déguster les vraies saveurs d'antan et de savoir ce que l'on a réellement dans notre pain ...%%% Voici quelques recettes pour réaliser votre pain maison.

Pain maison "manuel"

Faire son pain requiert tout de même un savoir technique et une certaine expérience, il est donc fréquent de le "louper" les premières fois. Il est long à réaliser par rapport aux temps de pause nécessaires, mais les recettes sont finalement rapides à exécuter, il faut simplement s'y prendre à l'avance, le matin tôt pour le midi et en début d'après midi pour le soir... Vous avez différentes sortes de pain : pain blanc, pain de campagne, pain de mie, pain complet, pain de seigle, pain aux céréales, noix, olives ... Des tas de possibilités s'offrent à vous !
Avec la levure boulangère (sèche en sachets en grande surface ou la levure en cube); vous pouvez réaliser toutes sortes de pains, cependant mettez le moins possible de levure, car son gout est prononcé et gâchera parfois votre pain, il n'en faut pas tant que ça, le plus important étant la levée du pain ! Voici 2 recettes de pain maison : pain à la levure boulangère, pain au levain. Vous pouvez réaliser une recette très simple également. Ingrédients - 500g de farine
- 25cl d'eau chaude
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile. Préparation Mélangez tous les ingrédients et formez une boule (pas trop collante sinon rajoutez un peu de farine) dans un plat ou bol.
Recouvrez le récipient à l'aide d'un torchon mouillé.
Laissez la pâte reposer 1 h à température ambiante. Au bout d'une heure, la pâte a doublé ou triplé de volume. Mettez de la farine sur votre plan de travail et posez la dessus.
Faites préchauffer votre four à 210°C (th7) et créez la forme désirée pour votre pain (tresse, carré, rond ...).
Mettez ensuite votre pain au four 15 à 20 min en surveillant !

Pain maison avec la machine

Si vous avez une machine à pain, celle-ci vous fournit normalement quelques recettes sous forme de livret, mais vous trouverez des recettes sur ce site dédié aux machines :
Recettes-machine-a-pain.com.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte aux canneberges ? (ingrédients, étapes)

Comment préparer une tarte aux canneberges ? (ingrédients, étapes)

La tarte aux canneberges n'est pas très appréciée des Français. Cependant, ces derniers temps, les français osent osé ce qu'ils n'ont jamais osé au niveau culinaire jusqu'à présent. Ils mangent plus de légumes et recommencent à manger mieux. Alors continuons sur cette bonne voie pour notre corps et notre santé avec la tarte aux canneberges. Voici pour vous, la recette de la tarte aux canneberges.
Comment dîner à la mexicaine ?

Comment dîner à la mexicaine ?

Le Mexique vous a toujours fait rêver, tant pour sa chaleur que pour ses traditions. On dit toujours que pour se rapprocher d'un pays il suffit de déguster l'un de ses plats. Voici donc une idée de menu mexicain facile à élaborer et qui ne coûte que quelques sous. Le ceviche, célèbre plat goûteux du Mexique est délicieux et savoureux. Voici comment procéder.
Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un quatre-quarts breton ? (ingrédients, préparation)

Le véritable quatre-quarts est originaire de Bretagne et tient son nom tout simplement des 4 ingrédients qui la composent et qui représentent les 4 quarts de la recette. Ce gâteau traditionnel peut être servi en fin de repas avec le café ou pour le goûter des enfants. Voici la recette du quatre-quarts breton facile.
Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet rôti ? (ingrédients, préparation)

Dans cet article, vous allez découvrir une recette de poulet rôti : Le poulet rôti au cumin. Cette recette mettra un peu d'exotisme et d'originalité à votre table, et vous pourrez émerveiller vos convives par ses saveurs relevées. Essayez cette recette, et n'hésitez pas à l'agrémenter selon vos goûts ou vos envies du moment ! Maintenant à vos tabliers, mesdames et messieurs !