Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

La pâte à modeler est une excellente activité pour développer la psychomotricité et la créativité des enfants. On trouve des pâtes à modeler dans le commerce, mais qui ont l'inconvénient de sécher vite et d'être assez chères. Faire sa propre pâte à modeler ne demande pas beaucoup de temps et c'est économique. Il y a deux sortes de pâtes, à cuire ou qui sèche à l'air.

La pâte à sel

Recette de la pâte à sel :
Verser dans une casserole 2 tasses d'eau, 2 tasses de farine, 1/2 tasse de maïzena et 1 tasse de sel fin. Faire cuire en remuant sans cesse. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile et mélanger jusqu'à ce que la pâte épaississe et forme une boule. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Bien malaxer la pâte pour la rendre uniforme. Conserver dans un sac plastique au réfrigérateur.
Cuisson : lorsque les objets sont modelés, mettre d'abord au four à basse température (80°C) pendant environ une heure, puis augmenter la température jusqu'à 100°C. Surveiller pour que les objets ne brunissent pas trop. Conseils : on peut la colorer avec des colorants alimentaires, mais aussi avec des épices de couleur (paprika, cannelle, curry, safran), du café ou du cacao pour lui donner des couleurs naturelles. Partager la pâte en plusieurs portions et les colorer de diverses couleurs. Quand vous avez fini le modelage, récupérer tous les morceaux restants et les remettre au réfrigérateur. La pâte à sel se conserve environ deux semaines. Elle n'est pas dangereuse pour les enfants, s'ils la goûtent ils ne risquent que la grimace. Vous pouvez trouver conseils et idées sur Abcdespetits.biz.

La pâte à maïs

La porcelaine froide ou pâte à maïs demande une préparation un peu plus délicate, mais ne nécessite pas de cuisson des objets et convient bien pour le modelage de figurines délicates. Recette : Mettre dans une casserole 200g de colle blanche vinylique, 140g de fécule de maïs, 1cuillère à soupe d'huile de colza, 1cuillère à soupe de vinaigre blanc. Mélanger tous les ingrédients et rémuer. Il vaut mieux retirer régulièrement du feu pour bien mélanger. Quand la pâte se détache bien de la casserole en une pâte bien onctueuse, retirer du feu (attention de ne pas laisser trop cuire, sinon la pâte sera trop dure à manipuler). Prendre la boule avec les mains tartinées de crème Nivea-soft et malaxer la pâte. L'emballer dans du papier alimentaire. Conseils : elle peut aussi se cuire au micro-ondes. On peut la teinter, mais avant la cuisson, avec une cuillère à café de gouache. Mettre du blanc pour une pâte bien blanche. Pour plus de détails et des idées de réalisations, allez rendre visite à une spécialiste de la porcelaine froide : Babou-bricole.com.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment dessiner au fusain ?

Comment dessiner au fusain ?

Si vous vous intéressez au dessin alors, un ustensile est indispensable à maîtriser : le fusain. Cet outil est très utile si vous dessinez sans couleurs, car il vous permettra plusieurs effets de style intéressants. Alors, pour vous lancer dans le dessin au fusain, voici quelques conseils.
Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Comment fabriquer un chapeau de pirate ?

Vous rêvez d'un chapeau de pirate, mais pas question de l'acheter tout prêt ?%%% Vous voulez le fabriquer vous-même et épater vos enfants ? Ou alors, c'est pour un déguisement de soirée peut-être ? N'attendez plus, nous vous avons sélectionné les meilleurs chapeaux de pirate faits maison. A l'abordage !
Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.